La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Avatar du membre
Raratralala
Messages : 22
Enregistré le : 04 déc. 2021, 10:49
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Raratralala »

Coucou @Edouard Parle

Déjà tellement d'idées, pfiou ! Ca se voit que nous sommes nombreux sur le forum à aimer la fantaisie ou à en avoir lu, je sais pas encore si je peux ajouter quelque chose d'utile mais je vais essayer. :laughing:

A priori je pense qu'il ne faut pas vouloir à tout prix éviter les clichés, j'avais lu dans une interview de Christelle Dabos qu'elle s'était senti la liberté de les utiliser... comme de les fuir, en se basant purement sur ses propres envies. Ce que je trouve assez chouette comme réflexion, et que j'adorerais pouvoir appliquer dans mon écriture. Et comme disait @Cherry, je peux aussi lire des histoires finalement très "classiques dans leur genre" et avoir du plaisir.

Cependant, les surprises sont toujours les bienvenues !

Comme @Modeste Contesse l'évoque, les personnages de couleur et LGBT sont souvent peu représentés. Je trouve ça dommage. Je pense à la série Vlad Taltos de Steven Brust, ou les castes les conflits entre humains et dragaerans sont très bien amenées tout en étant intégrées dans un récit par ailleurs assez classique (j'adore son écriture rafraichissante).
Pas de noirs et de gays forcément, donc, mais une réflexion sur la cohabitation entre gens très différents qui ne se comprennent / ne s'entendent pas ou peu, et c'est à mes yeux le plus important dans ce sujet.

Sinon, ce qui m'énerve le plus en général c'est le manichéisme (présent partout mais bien représenté en fantaisie). Ca s'illustre bien avec un bon gros méchant PARCE QUE ! (Choisissez : parce que c'est un démon/un orc/un troll, parce que c'est un c*n, parce qu'il a la grosse tête et veut dominer le monde...)
J'aime bien cette tendance de certaines séries à jouer sur nos empathies et antipathies pour tromper le spectateur, comme par exemple quand le grand méchant de la saison 1 est finalement nuancé en saison 2 voir supplanté par un encore plus méchant qui finalement lui-même etc, ça rend les choses plus intéressantes et inattendues (aussi présent par exemple dans Game of Throne avec l'évolution très intéressante du personnage de Jaime Lannister).

Pour les mélanges avec d'autres genre et pépites d'originalité en fantaisie (oui oui, il y en a), je propose la PAL suivante :
- Le dernier magicien de Megan Lindholm (autre pseudonyme de Robin Hobb), définit de "fantaisie urbaine" dans le synopsys
- Le songe d'une nuit d'octobre de Zelazny, avec beaucoup d'innatendu au niveau des personnages, du narrateur mais aussi du scénario (rien que ça !)

J'éditerais si j'ai d'autres idées qui me reviennent. :p

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: La fantasy c'est toujours pareil, j'aimerais voir..

Message par Edouard Parle »

@Raratralala Tellement d'accord avec toi sur le manichéisme ! Je déteste les méchants qui sont méchants parce que ... scénario. Mais introduire un méchant de manière très cliché pour finalement le nuancer je trouve que ça fonctionne généralement bien (Jaime comme tu l'as dit, mais aussi Silco dans Arcane)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités