Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

Je me permet d'ouvrir un fil ici, même si je suis encore toute fraiche sur le forum, car ce sujet pourrait intéresser d'autres plumes. J'ai un agent, ce qui n'est pas très courant, car les agents littéraires sont rares en France. Cela dit, ils se développent en ce moment et c?est une étape obligatoire dans les pays anglo-saxons.

**1 ) Comment trouver un agent ?**
Normalement, il faut faire un dossier de soumission auprès d?un agent ou d?une agence, en respectant ce qu?ils demandent. Après, il vaut mieux procéder par réseau et être recommandé par un auteur qui est déjà suivi par l?agent en question.

De mon côté, j?ai eu beaucoup de chance : j?ai participé au concours Blackmoon avec mon roman numéro 7 (Anergique) et j?ai fini parmi les 5 finalistes. J?ai retravaillé le roman avec une éditrice pendant des mois, mais finalement sa Directrice de collection n?a pas voulu le publier, car ils ont resserré leur ligne éditoriale et que le roman ne rentrait plus dedans. Toutefois, cette éditrice m?a gentiment recommandée auprès d?un agent anglo-saxon (Roxane Edouard de chez Curtis Brown), qui recherchait des auteurs français à représenter. Roxane a aimé Anergique, elle a proposé de me représenter et j?ai sauté sur cette opportunité, ce dont je suis absolument ravie.

**2) Quel est le travail de l?agent ?**
? L?agent relit les manuscrits de son auteur et les aide à les améliorer. Il est donc essentiel que l?agent et l?auteur soient sur la même longueur d?onde. De mon côté, c?est un bonheur de travailler avec Roxane, ses retours sont super constructifs.
? L?agent se charge de défendre les manuscrits aux éditeurs : Roxane se charge de repérer les éditeurs potentiellement intéressés, de préparer les envois (résumé, présentation diverses) et de suivre les envois (les relances). Pour moi, c?est un rêve. Pas besoin de me soucier des envois, ni de préparer un résumé (je hais cet exercice), ni de prendre mon courage à deux mains pour relancer? et Roxane a un carnet d?adresse tellement plus grand que le mien, car c?est son job.
? L?agent se charge de négocier le contrat : Roxane négocie l?avance, les droits d?auteur, les droits étrangers? C?est à nouveau le rêve, car je ne suis pas douée en négociation. Pourtant, c?est le nerf de la guerre. Je suis tellement dégoutée de voir plein de jeunes auteurs se faire arnaquer avec des pourcentages de misère.
? L?agent peut aider à communiquer sur le livre si besoin.

**3) Comment se rémunère un agent ?**
Un agent se rémunère en prenant une part des droits d?auteur (entre 10 et 20%). L?inconvénient, c?est bien sûr que l?auteur en touche moins. L?avantage, c?est que l?agent ne touche des sous que lorsque son auteur est publié, pas avant (ne signez pas si un agent vous demande de payer quoi que ce soit avant la publication). De plus, si votre agent a bien négocié le contrat, vous n?y perdez pas.

N'hésitez pas à revenir vers moi si je n'ai pas été claire, ou si vous vous posez d'autres questions.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par touratiy »

Top top top

merci pour ces infos

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »


@touratiy a dit dans [Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?](/post/22178) :
> Top top top
>
> merci pour ces infos

Tant mieux si ça peut-être utile. N'hésitez pas à me poser des questions !

Avatar du membre
Kittylou
Messages : 110
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:06
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Kittylou »

C'est vraiment intéressant comme sujet :smiley:
Récemment, sur youtube, j'avais vu une vidéo de Samantha Bailly sur l'agent littéraire :
En tout cas, je partage ton point de vue, c'est beaucoup plus facile pour un auteur de négocier ses pourcentages quand il est soutenu par un professionnel que lorsqu'il se retrouve seul face à l'éditeur ^^ Surtout que les pourcentages sont souvent dérisoires...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

Oui, elle est chouette cette vidéo !
(Cela dit, je crois que Samantha a changé d'agent entre temps, c'est vraiment super important d'avoir confiance en son agent).

Cc
Messages : 50
Enregistré le : 13 juin 2018, 15:51
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Cc »

Très intéressant... merci Elikya... j'ai appris beaucoup de choses...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

@cc a dit dans [Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?](/post/22224) :
> Très intéressant... merci Elikya... j'ai appris beaucoup de choses...

Tant mieux, n'hésite pas à revenir vers moi si besoin.

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par apo »

Je ne savais même pas qu'il y avait des agents littéraires en France... Merci pour cet article !
Petite question pour le cas où : comment fait-on pour trouver un agent ? :wink:

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

@apo a dit dans [Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?](/post/22239) :
> Je ne savais même pas qu'il y avait des agents littéraires en France... Merci pour cet article !
> Petite question pour le cas où : comment fait-on pour trouver un agent ? :wink:

Pour trouver un agent, il faut lui envoyer une soumission, en respectant les termes demandés. Ce n'est pas forcément plus simple que de soumettre un roman à un éditeur, hélas.

Voici, par exemple un lien avec des infos sur Roxane :
[Roxane sur Curtis Brown] (https://www.curtisbrown.co.uk/agent/roxane-edouard)

Il existe d'autres agents et agences que je ne connais pas, comme :
? Agence littéraire Astier-Pecher
? Anna Jarota Agency
? Intertalent
? Susanna Lea Associates
? Editio Dialog Literary agency

Dans ce cas, il faut chercher leurs consignes de soumission sur leur site.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Zénodote »

@elikya Merci pour ces infos, c'est super intéressant! Et qu'est-ce que ça a donné de ton côté ton travail avec ton agent, si ce n'est pas indiscret?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités