Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

Je confirme, n?hésitez pas à me contacter si besoin. ?

Avatar du membre
Lynkha
Messages : 50
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:44
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Lynkha »

Un topic très intéressant pour mieux comprendre le métier d'agent. Au départ, j'avais du mal à voir l'intérêt, mais à force d'envoyer des bouteilles à la mer sans aucun retour des éditeurs, je commence à me poser la question d'essayer de contacter des agents.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Shangaï »

Coucou [mention]elikya[/mention] je me suis perdu dans le coin et j'ai repensé à notre discussion ou tu me parlais de ton agent !
Super intéressant ce sujet !
Avant de te connaître je n'avais jamais entendu parlé d'agent littéraire et je suis bien curieuse... Y a t'il beaucoup d'agence/agent en France ? Aide-t-il les jeunes auteurs ou faut-il avoir été déjà publié au moins une fois ?
;*

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

Shangaï a écrit : 18 juin 2020, 10:15 Coucou [mention]elikya[/mention] je me suis perdu dans le coin et j'ai repensé à notre discussion ou tu me parlais de ton agent !
Super intéressant ce sujet !
Avant de te connaître je n'avais jamais entendu parlé d'agent littéraire et je suis bien curieuse... Y a t'il beaucoup d'agence/agent en France ? Aide-t-il les jeunes auteurs ou faut-il avoir été déjà publié au moins une fois ?
;*
Il n’y a pas beaucoup d’agents en France, ou alors ils se consacrent aux traductions, mais il y en a de plus en plus.
Normalement oui, ils aident les jeunes auteurs et la publication n’est pas du tout un passage obligatoire. La difficulté, c’est d’arriver à provoquer un coup de coeur, et de trouver le bon agent.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1000
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Soah »

Bonjour à toustes !
Avec la fin approchante du tome 2 de "La Reine des Corbeaux", je m'interrogeais sur les agent littéraire.
Je ne cache pas que ce projet, j'aimerais beaucoup qu'il soit accepté par une maison d'édition - ne me sentant absolument pas d'être cet auteur "total" que demande l'auto-édition pour le moment - mais je dois dire que partir en solitaire à la conquête de ce milieu me paraît presque... Effrayant. Ainsi, j'aurais voulu avoir des avis et des retours d'expérience récents pour me forger un avis là-dessus.
Ca va peut-être être paraître un peu naïf mais j'ai peur de tomber dans les filets d'un escroc... :'D

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Flammy »

Soah a écrit : 07 sept. 2020, 09:38 Ca va peut-être être paraître un peu naïf mais j'ai peur de tomber dans les filets d'un escroc... :'D
Il me semble normalement que, dans le cas classique, un agent est payé en pourcentage sur tes droits d'auteur. A partir du moment où il est bien rémunéré comme ça, je vois pas trop comment tu pourrais tomber sur un escroc, vu que bon, si tu te plantes, il est pas payé :p

A l'heure actuelle, ce qui paraît le plus compliqué j'ai l'impression, c'est d'en trouver un qui veuille te défendre ^^" Parce qu'ils ont l'air de crouler sous la demande.

Ya une vidéo cool de Samantha Bailly dessus si tu veux ^^

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Mary »

A l'heure actuelle, ce qui paraît le plus compliqué j'ai l'impression, c'est d'en trouver un qui veuille te défendre ^^"
Oui, ce n'est pas facile à trouver et c'est un milieu assez fermé, notamment en jeunesse où ils se comptent sur les doigts d'une main, de que je sais. Ce sera plus facile de trouver des agents ou des agences en littérature adulte.

J'approuve la vidéo de Samantha Bailly sur les agents :DD

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Litchie »

Pour celles et ceux qui ont trouvé un agent, je vais poser une question qui va paraître bête, mais vous les/l'avez sélectionné comment ? J'ai fait une recherche et j'avoue que je suis tombée sur une bonne moitié d'agence qui fait payer ses services AVANT la lecture (pour des conseils etc.) et pas d'agent directement ; et quand je tombais sur des "agents" j'avais le sentiment que ce n'était pas des gens très intéressés par la fantasy/SF (ce qui est embêtant dans mon cas :'D )

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Sissi84 »

Litchie a écrit : 11 sept. 2020, 14:03 J'ai fait une recherche et j'avoue que je suis tombée sur une bonne moitié d'agence qui fait payer ses services AVANT la lecture
C'est sans doute le genre d'escrocs dont voulait parler @Soah :'D
Sinon, pour le reste je suis mal placée pour te répondre, mais je pense que c'est une bonne solution.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Zénodote »

@Litchie J'ai trouvé un article d'Actualitté qui semble répondre à ta question:
https://www.actualitte.com/article/mond ... site/96914

Et qui donc suggère d'aller piocher des noms d'agents ici: http://www.sfaal.fr/les-membres/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités