Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Dan »

@respoumpi attention, les messages consécutifs sont à éviter sur le forum ; plutôt que de faire plusieurs messages à la suite, utilise les @ pour répondre à tous les membres dans un même message, ou complète ton précédent message en cliquant sur les trois petits points en bas à droite, option "éditer" ;)

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Cricri »

Oh @respoumpi :( c'est vraiment inacceptable la façon dont tu as été traitée ! Personne n'a à dire à un auteur qu'il ne peut pas s'améliorer, c'est scandaleux. C'est vraiment bien que tu ne te sois pas découragée suite à cette très mauvaise expérience, continue d'aller de l'avant ?

Et juste, j'ai cru comprendre que tu n'étais pas habituée aux forums, mais attention aux double-triple-posts ;) On a indiqué ici comment les éviter : http://www.forumplumedargent.fr/topic/1 ... rum-nodebb

Avatar du membre
Elga
Messages : 413
Enregistré le : 02 nov. 2018, 14:37
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Elga »

@respoumpi ce passage à vide s'explique d'autant mieux et je te trouve très courageuse d'être revenue!
Hormis ton expérience et celle d'@AxelleC avec cet agent (que je raye tt de suite de la liste), je trouve l'idée très attrayante ! Surtout d'éviter toute la partie recherches qui est assez laborieuse (difficile de comprendre quelle est exactement la ligne éditoriale de chaque maison...)
J'ai une question (j'ai lu attentivement et je crois qu'elle n'a pas été posée, sinon, désolée...) : que se passe-t-il en cas de refus, est ce que l'agent t'envoie une lettre de refus type comme les maisons d'édition, ou circonstanciée ? J'ai vu que parfois le silence au bout de qq mois faisait office de refus; tout doit dépendre de l'agent. Je ne pense pas que tu pourras me répondre @elikya mais peut être quelqu'un sait-il.elle, et peut être ton agent te l'a-t-elle dit elikya?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

@Elga : mon agente envoyait auparavant des réponses détaillées, mais désormais elle croule sous les soumissions et ses mails de refus sont très courts. Elle ne prend que les auteurs qui provoquent un coup de coeur et c?est rare.

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par respoumpi »

@dan Merci bien, je patauge un peu en effet j'avoue.

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Tac »

Je remonte un peu ce sujet pour les plumes que le sujet intéresse/intrigue/interpelle/questionne, il y a le site ActuaLitté qui a fait un [dossier sur les agents](https://www.actualitte.com/dossiers/pro ... nu/127?p=3) :nerd:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par Soah »

merci Tac c'est super intéressant comme suite d'articles/dossier ! ^-^
C'est encore un métier peu connu et ça permet d'évacuer des zones de flou ! :D

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par elikya »

Oui, on sent bien que l?agent défend son métier et sa place dans la filière, mais en même temps c?est un point de vue intéressant.

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par respoumpi »

Merci Tac, c'était très intéressant. Comme je suis en pause sur mon dernier roman en attendant diverses BL, je commence à regarder de nouveau les éditeurs et agents (malgré une première expérience éprouvante). Et je me pose "la" grande question: éditeur ou agent? je ne parlerai pas de l'auto-édition ici, c'est un autre sujet. Bref, j'aurais une question pour les plumettes: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait l'expérience d'agents? Qui seraient éventuellement ravis de cette collaboration? Merci. La bise

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Un agent littéraire : c'est quoi et pour quoi faire ?

Message par babouhw »

@respoumpi en lisant le topic, @elikya si je ne me trompe pas, parle de son agent positivement ;-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités