Faire lire ses textes à des proches...

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Romane »

Tout est dans le titre ! :)
Faîtes-vous lire vos textes à vos proches ? Si non, pourquoi ?
Si oui, à quel stade de l'écriture ? (brouillon, premier jet, relecture, réécriture, relecture finale ?)
Avez-vous des astuces pour vous assurer de leur objectivité et éviter le : "mon fils/ma fille/ma soeur/mon frère/cousin/cousine/tante/oncle tu es un génie ! :o " ? Ou alors, les laissez-vous se répandre en commentaires élogieux parce que quand on a passé huit mois dans la tourmente, ça fait du bien au moral ~~et tant pis si votre texte ne le mérite objectivement pas~~ ?
Quelques anecdotes amusantes de retour de lecture par vos proches, sinon ?


--
A titre personnel, j'ai la chance d'avoir une soeur jumelle qui écrit aussi, et depuis toutes petites (enfin depuis qu'on écrit, disons donc depuis nos 8 ans) on se fait lire nos textes ^-^ Comme on a grandi ensemble, on connait très bien l'autre et on a rarement peur de la blesser, donc on se permet d'être assez franche l'une envers l'autre avec des retours plutôt détaillés (même si souvent, on a la flemme) :)
Et puis sinon, ma maman quelques fois... Mais pas tous... Et c'est très dur pour moi d'accepter qu'elle me lise ^-^

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Vava-Omete »

Olalala déjà faire lire aux plumes ç'a été tout un travail, alors les proches !...
A l'extrême limite, les amis, et uniquement sur les textes "pas sérieux" x.x

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Elia »

Moi je ne fais pas lire à mes proches, sauf à ma petite soeur qui m'encourage depuis le début. Elle n'écrit pas, mais c'est une grande lectrice. Je sais que son avis n'est pas toujours objectif, mais je peux partager certaines choses avec elle.

Sinon, je ne fais pas lire au reste parce que les thèmes sur lesquels j'écris sont trop gênants pour que je puisse le leur faire lire xD

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par touratiy »

Moi j'essaye... Mais ils ne veulent ps les lire :D

Nausicaa
Messages : 26
Enregistré le : 20 mai 2018, 09:51
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Nausicaa »

Je ne fais pas lire à mes proches. Du moins, pas pour l'instant. Il y a plusieurs raisons à cela; je suis la seule de ma famille à lire beaucoup (a fortiori la seule à écrire), ceux qui lisent un peu n'aiment pas la SFFF (pas de bol, c'est ce que j'écris) et je suis très exigeante envers moi-même, je ne veux pas que mes proches lisent des chapitres que je n'ai pas finis de travailler.

LG
Messages : 232
Enregistré le : 12 mars 2018, 00:03
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par LG »

Pourquoi pas? Pour la première version de mon histoire, j'ai eu droit à des "c'est bien" de la part de mes parents et je sentais que cela voulait dire "c'est nul". Et vous savez quoi? Ils avaient raison.
Du coup (après un retour des comités de lecture de Gallimard et de Nathan sur mon histoire), j'ai décidé de tout tout tout réecrire et je leur ai refait lire (à mes parents). Et là, ils m'ont dit clairement que c'était mieux. Ils ont même demandé d'eux-même à lire la suite.
Après, je pense que je ne leur ferait pas lire le projet de livre SF adulte en préparation avec mon coauteur. Je sais déjà qu'il y aura trop de violence et de sexe pour eux ;) hahaha!

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Mart »

J'étais d'abord reluctant à faire lire mes textes par ma famille, mais mon père a un jour insisté pour lire le projet sur lequel je bossais en ce moment. Je pense que je savais que ce n'était pas encore bon, mais je lui ai quand même donné. Il ne m'a pas fait de retour dessus... (Je ne pense pas que j'en voulais.)
Mais plus tard, alors que j'étais en erasmus, j'ai dit que j'avais commencé une nouvelle histoire et que j'avançais bien. Il a de nouveau demandé à lire, et je lui ai envoyé le texte... Il a adoré et réclamé la suite. Il a convaincu un de mes frères et ma soeur de lire aussi et ils ont tous aimé ^^. C'est vraiment chouette comme soutien.
Quant à mes amis... Ils ne lisent plus (sauf celui qui lisait le moins avant et qui lui aussi est fan de mon nouveau projet et a même lu l'ancien :D ), mais il fut un temps où mes deux meilleurs amis lisaient par-dessus mon épaule au fur et à mesure que j'écrivais, et ça m'a laissé de super souvenirs :).

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Isapass »

J'ai commencé à inonder mes proches depuis que je me suis lancée. Je me suis vite rendu compte qu'en fonction de ce que je voulais obtenir, je ne devais pas forcément solliciter les mêmes personnes :

* Ma maman : elle s'est instiguée coach en ce qui concerne mes projets d'écriture (voire de vie pro en général). Elle est donc extrêmement consciencieuse et objective dans ses relectures, et n'hésite pas à aller assez loin dans ses critiques (pour mon bien, bien sûr). Et comme elle est adorable (je l'aime de tout mon c?ur) mais n'est pas forcément la déesse du tact, il faut que je sois sûre d'avoir un moral d'acier quand je lui fais lire quelque chose.

* Mon papa : lui, je vais le voir quand j'ai besoin d'être boostée. Depuis quelques mois que j'écris, tout ce qu'il me restitue quand il me lit c'est "J'arrive pas à croire que ma petite fille écrive ça (oui, il m'appelle sa petite fille alors que j'ai 32 ans depuis 10 ans...). Si j'avais pensé que tu étais capable d'écrire des choses aussi magnifiques...). Et en plus c'est sincère : tenez-vous bien, je l'ai vu avec les larmes aux yeux devant mon chapitre 7 des Princes liés... (qui est certes un peu fait pour ça, mais bon...)

* Ma soeur : énoooooooorme lectrice. Elle dévore, elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Étonnamment, elle ne parvient pas à développer ses arguments (alors qu'elle est avocat, quand même !). En revanche, elle dira "j'adore", "j'aime", "mouais bof", etc... sincèrement. Et elle pose des questions pour savoir la suite. Si je lui dis que j'hésite entre 2 options, elle se bouche les oreilles en me disant "je veux pas savoir ! Je suis juste lectrice, moi !"

* Chéri : ancien dyslexique, la lecture n'est pas vraiment un plaisir pour lui. De temps en temps, je lui lis un texte court ou un chapitre, mais sinon je le laisse tranquille. Même si c'est un peu frustrant de ne pas avoir son avis. Et je pense que c'est aussi un peu frustrant pour lui de ne pas pouvoir prendre part à mon enthousiasme.

* Ma copine qui bosse en médiathèque, spécialisée en jeunesse : elle, elle me dit si mes sujets sont porteurs, et si je vois juste sur l'âge de mon public. Hyper pratique. Avis pro.

* Les enfants : mes préférés ! Euh, ils ne mentent pas, et leur attitude non plus. Et quand mes neveux me téléphonent pour savoir si j'ai écrit la suite de Starsailors... c'est un indicateur plus qu'encourageant ! Et quand mes enfants me disent que Prune est super mais qu'elle devrait être plus longue, grosse bouffée de joie ! En revanche, s'ils n'aiment pas, ce sera clair aussi : ils ne me posent plus de questions, et le lendemain, ils ont même oublié l'histoire ! Bon sinon, j'ai ma fille qui se met à "écrire un roman", dès qu'elle entend une de mes histoires... pas mal à 10 ans :)

Bref, je continuerai à leur soumettre mes textes !

Ceci dit, les retours de mes proches ne sont jamais aussi constructifs que ceux que j'ai sur PA. C'est juste que les gens qui n'écrivent pas ne se posent pas les mêmes questions, et ne donnent pas les suggestions en sachant ce que ça représente de les mettre en oeuvre. Et ils sont souvent incapables de se projeter, d'imaginer le résultat, la suite ou une alternative...

oups :bread: :bread: :bread: :bread: :bread:

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 812
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Flowrale »

J'adore ce sujet ! Merci @CielOrage de l'avoir lancé. J'adore lire vos expériences et vos anecdotes sur le sujet.
@Mart on sent la fierté que tu as du ressentir quand ton père a dit avoir adoré ! :D
@Isapass j'avais le sourire aux lèvres en lisant ton expérience. Et j'adore la réaction de ta soeur :laughing:

J'ai commencé à écrire Faëries (et écrire tout court donc) il y a presque deux ans. Pendant une année presque personne ne savait que j'écrivais, même pas mes parents à qui je raconte pourtant tout ! Et puis une fois que j'ai arrêté de mettre des guillemets autour du mot roman quand je disais "j'écris un "roman" ", j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais. J'ai pris confiance en moi quand sur des forum, on me disait que j'avais une jolie plume. Vrai ou pas, je ne le sais pas mais au fil des pages que j'écrivais j'ai pris confiance en moi.

Je n'ai pas de prétention littéraire, j'écris mais je n'envisage pas d'être publié un jour. (j'aimerais bien essayer l'auto-edition avec un projet ulule, mais surtout pour l'aventure de le faire et d'aller au bout :D ) Du coup je crois que je peux encaisser toutes les remarques. (après cinq ans d'études en architecture, les remarques de mon entourage ne me font absolument par peur :laughing: @Dan tu partages mon point de vue ?). Enfin bref, cette tartine pour dire que faire lire à mes proches n'est pas un problème pour moi, au contraire, s'ils ont envie de lire je m'en réjouie ! Par contre, je ne cours pas derrière pour qu'ils me lisent. Je donne le texte et je le laisse vivre.

Le plus bel échange que j'ai pu avoir c'est avec ma grand-mère. Je lui ai demandé, comme ça, si elle avait envie de lire mais que je n'étais pas certaine que ça lui plairait étant donné le genre (de la fantasy). Elle m'a dit, si si envoie moi ! Et... C'est devenue ma plus grande fan :heart: Bien sur, l'objectivité n'est pas là mais j'ai envie de dire et alors ? Je n'attendais pas de sa part un retour construit et critique, je n'attendais même pas à ce qu'elle me lise. Alors son enthousiasme, à chacun de mes chapitres, je le prends comme mille caresses de tendresse. Rien que pour ses mots à elle, ça vaut la peine d'écrire Faëries.

Pardon pour cette immense tartine ! :bread:

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1882
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Faire lire ses textes à des proches...

Message par Nascana »

Avant, je faisais lire à ma famille mais comme ça n'avait pas l'air d'enchanter ma mère qui me disait qu'elle lisait mes fautes d'orthographes et non l'histoire, j'ai arrêté.

Mon conjoint me lisait avant et était très enthousiaste. Maintenant, c'est plus vraiment le cas. Il s'amuse à me critiquer, du coup, je ne sais plus trop où j'en suis dans l'histoire et ce que je voulais en faire. Du coup, j'hésite à lui montrer.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités