La réécriture des mythes, contes et légendes

Répondre
Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 140
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

La réécriture des mythes, contes et légendes

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour à tous !

Je crois qu'il n'y a pas encore de sujet sur la question(enfin, j'espère que je ne me trompe pas). Mais connaissez-vous le "genre" de la réécriture? Cela consiste à prendre une histoire, souvent issue des mythes, des légendes, des contes, ou encore d'histoires particulièrement célèbres et intemporelles, et à la réécrire d'une certaine manière. Par exemple, c'est le cas de Flore Vesco avec ses deux derniers romans: L'Estrange Malaventure de Mirella et D'Or et d'Oreiller. Le premier est une réécriture du conte du Joueur de flûte de Hamelin, et le second une réécriture du conte de La Princesse au petit pois. Généralement, on choisit de réécrire une histoire pour lui donner un nouveau point de vue, une nouvelle dimension. Par exemple, Christa Wolf a réécrit le mythe de Médée de manière à réhabiliter le personnage, à l'innocenter de ses crimes.

De mon côté, j'ai décidé de lancer un petit projet PA dans lequel je compte réécrire la légende de la fée Mélusine, en prenant comme ouvrage de référence le roman de Jean d'Arras, "paru" au XIVe siècle. Mais je m'interroge: si je souhaite écrire la légende du point de vue de Mélusine (ce n'est pas le cas dans les deux romans médiévaux dans lesquels elle intervient)et m'écarter de l'aspect dynastique pour lui donner une dimension plus celtique et féerique, je me demande si cela est suffisant pour considérer mon travail comme une réécriture.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont pour vous les méthodes indispensables pour réaliser une belle réécriture d'un mythe ou d'une légende?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5521
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La réécriture des mythes, contes et légendes

Message par Audrey Lys »

@Nora Malorie personnellement je ne pratique pas la réécriture, mais ce que tu présentes semble tout à fait en être une. Je connais Mélusine grâce à la BD, qui prend pas mal (ou plutôt beaucoup) de liberté par rapport à la légende d'origine. Ici, le terme inspiration me semble plus approprié. Mais puisque ton projet consiste à raconter la même histoire, prise dans un roman précis, en gardant les évènements mais ne changeant de point de vue, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas qualifié de réécriture ! Je pense qu'une réécriture qui reprend tout de l'œuvre d'origine n'a pas grand intérêt.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: La réécriture des mythes, contes et légendes

Message par El »

@Nora Malorie Je suis en train de lire Circé en ce moment (je ne me souviens plus de l'auteur >< ), qui est une sorte de réécriture de la vie du personnage mythique de Circée, et je suppose que c'est le même genre de livre que celui sur Médée que tu as cité.

Je pense qu'une réécriture doit forcément apporter quelque chose de différent. Pas forcément rajouter mille et une chose, hein, mais que la réécriture ait un intérêt. Je pense au remake de film : c'est un peu le même principe. Le Roi Lion qui est sorti il y a quelques années avait pour but d'avoir (un peu) l'air d'un documentaire animalier (tout en gardant les plans du premier film, histoire de jouer sur la fibre nostalgique).

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: La réécriture des mythes, contes et légendes

Message par Yvaine »

Hello @Nora Malorie !

Tu laisses un sujet passionnant <3 Je travaille actuellement sur une réécriture d'un mythe grec antique, alors forcément, ça m'intéresse haha !

Ce que tu décris me semble coller parfaitement au genre de la réécriture : tu prends une légende/un mythe/une histoire, et tu le réécris d'un autre point de vue, de manière à insister sur d'autres aspects. Pas de problème là-dessus !

Ce qui me pose problème, personnellement, dans la réécriture de mythes et légendes, c'est de rester fidèle à l'histoire d'origine tout en y ajoutant ma touche personnelle, ma conception des choses. C'est pour ça que je lis toujours tout ce que je peux trouver sur le personnage concerné, afin de voir ce qui a déjà été dit, comment il ou elle a été présenté, et aussi d'éventuelles réécritures qui ont pu être faites par le passé. Pour ça, Wikisource est une mine d'or : tu tapes le prénom de ton personnage, et tu trouves tout ce qui est lié à son sujet sur la base du données du site...

Essaie de définir ce que tu veux conserver dans la vision du personnage et ce que tu veux modifier ou introduire : tu dis vouloir
lui donner une dimension plus celtique et féerique
mais concrètement, comment est-ce que ça va se présenter ? Est-ce que la personnalité du personnage va être conservée ? Les événements seront-ils les mêmes ? Qui sera le narrateur ? Est-ce que le lieu est différent ? Est-ce que l'époque est la même, où est-ce que tu décides de moderniser par exemple ?

Après avoir fait ça, il faut voir si tu continues de coller au mythe d'origine, ou si tu t'en éloignes trop. C'est ça qui est complexe dans la réécriture : on a tendance à faire du personnage mythique notre propre personnage, et à s'éloigner de la "véracité" transmise par les autres versions. Tout est question de dosage !

En bref, la seule chose que je puisse te dire, c'est fais attention à ne pas trop t'éloigner de l'histoire originelle. Pas sûre que ça t'aide énormément :rofl:

Bon courage pour ta réécriture ! (Par ailleurs, je serais ravie de la lire, tu as titillé ma curiosité...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité