Concepts et vocabulaire anachroniques ou déplacés

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Concepts et vocabulaire anachroniques ou déplacés

Message par EryBlack »

Oooh j'avais loupé ce topic ! Trop intéressant, merci itchane de l'avoir ouvert. Ça me rappelle que j'avais très envie de lire cette fameuse nouvelle dont tu avais déjà parlé :smirk:
itchane a écrit :Et lorsque votre monde est imaginaire, est-ce que les durées d'une journée ou d'une année sont "comme par hasard" les mêmes que sur Terre, avec les mêmes unités de temps ? Avoir 18 "ans" dans votre monde, c'est la même durée de vie que chez nous ?
Je me suis posé cette question-là exactement. J'ai failli mettre deux lunes dans le Grand Retour, juste pour dire voilà, c'est pas la Terre. Mais j'ai réalisé du même coup la profondeur de ce qui devrait être différent, la durée des jours et des nuits, peut-être même les systèmes biologiques de base (ex. les arbres qui perdent leurs feuilles), et j'ai aussitôt laissé tomber. Ce sont des questions absolument passionnantes, mais ce n'est pas ça l'histoire que je veux raconter. Et mon but n'est pas de créer un monde mais de le faire exister le temps de la narration, de le rendre suffisamment tangible pour qu'on y croie un peu, ça suffira.

Après, j'essaye de faire attention aux concepts temporels et métriques notamment, j'en mets le moins possible, mais parfois pas le choix. Mes Nordistes comptent en hivers, bon, ça c'est assez simple ; mais ils parlent aussi parfois de semaines. Je pourrais essayer de m'en passer, mais ce serait juste pénible, je crois. Donc, mon but c'est de rendre ça suffisamment discret pour que ça ne fasse pas brutalement sortir du récit. Doser, quoi !

Mais je trouve ça trop intéressant donc je tenterai peut-être d'y aller un peu plus fort pour l'exercice 8D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Concepts et vocabulaire anachroniques ou déplacés

Message par itchane »

Merci pour ton message Ery !
Je vois très bien ce que tu veux dire par "ce n'est pas cela que je veux raconter". J'ai exactement le même ressenti concernant la précision de mes univers historiques, même si je trouve important de me renseigner un minimum sur l'époque qui m'a inspirée une histoire (comme la Préhistoire dans cette nouvelle), je fais exprès de toujours placer ma narration dans un monde "approchant - et donc cohérent - mais quand même un peu autre" pour me défaire de la recherche d'un réalisme historique parfait qui demanderait des heures de recherches et de vérifications alors que... ben tout comme toi "ce n'est pas cela que je veux raconter" ^^"

Donc je comprends très bien !
J'ai aussi ressenti la même chose que toi dans cette idée qu'une fois que l'on a commencé à y réfléchir cela devient comme un gouffre qui peut aspirer toute l'attention. Sur cette toute petite nouvelle, je commençais à voir des anachronismes partout partout :screaming:

Alors pour un roman et la création d'un univers entier... :screaming:

À chaque auteurice de faire ses choix à partir de là ! ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités