Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par HarleyAWarren »

itchane a écrit : 10 août 2021, 14:07 bien encadrés :thinking:


Mais c'est sans doute un ressenti très personnel, car la phrase "le monde est déjà assez dur comme ça, j'ai envie d'entendre des histoires qui, même si elles se permettent quelques morts de persos, finissent bien" est une phrase en laquelle je ne me reconnais absolument pas :rofl:
Je ne lis pas pour être cajolée et j'aimerai avoir le droit de bousculer un peu plus sans décevoir, mais chacun ses goûts et ses attentes sur ces points ! :)
Oh dieu merci, je me sens beaucoup moins seule maintenant.

En fait, de ce que j'en ai lu, dans les genres de l'imaginaire, soit tu as ce que tu décris, c'est à dire quelque chose de finalement assez "gentil" avec certes de la violence et des combats mais relativement peu de place pour une moralité plus grise, avec des gentils pas forcément tout beaux tout lisse et à l'inverse, du gros grimdark à base d'univers où la misère règne partout, où les protagonistes baignent dans une violence aussi insensée que constante et où pour une raison mystérieuse il pleut absolument tout le temps. Il n'y a pas de réel juste milieu en fait, ou alors c'est rare. Mais ça tient surtout du fait, je pense, que la fantasy et tout ce qui relève de l'imaginaire va avant tout s'intéresser à développer un cadre et une intrigue, plutôt que des thématiques plus centrées autour des personnages, du coup, ça s'y prête mal. Ça pourrait se faire, pourquoi pas, un Lolita ou un Orgueil et Préjugés dans un univers imaginaire, mais dans ces cas là, tous les éléments imaginaires passent à l'arrière-plan et on peut se demander si ce serait bien pertinent.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par itchane »

Hmmm, je suis de celles.eux qui pensent que l'imaginaire est un outil qui favorise justement le fait d'aborder tous les sujets grâce aux nombreuses métaphores qu'il permet de créer.
Alors je pense au contraire qu'il serait hyper pertinent de l'utiliser pour parler de la mort... je veux dire la vraie, celle de la vraie vie (celle qui n'a aucun sens et n'est pas morale... sans qu'il ne pleuve tout le temps pour autant : P).

Je suis d'accord Zlaw, dans l'histoire de la littérature, l'imaginaire a très bien su remplir ce rôle.

Je crois que c'est vraiment l'association "imaginaire contemporain" et "feel good" qui ressortait de la conversation générale qui m'a tant fait réagir.
Je comprends que l'on puisse vouloir lire quelque chose qui ne nous rappelle pas la dureté de la vie, je ne me reconnais pas, mais je comprends. Par contre je ne comprends pas le rapport avec le registre littérature de l'imaginaire qui y était associé :thinking:

Mais je suis peut-être tout simplement ignorante d'une foule de livres qui me plairaient beaucoup et dont je ne sais tout simplement pas qu'ils existent... en quittant la culture occidentale de l'imaginaire par exemple je trouverais peut-être de nouvelles richesses ? :thinking:
(Et puis je n'ai clairement pas tout lu du tout !! En quittant les seuls plus connus je trouverais sans doute de magnifiques choses aussi :'D )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Audrey Lys »

@itchane je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça, au vu du buzz qu'à créé Le Trône de Fer. Tout le monde en parlait comme d'un truc qui bouscule le genre de la fantasy donc c'est bien que ce n'est pas si courant

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Zlaw »

Audrey Lys a écrit : 11 août 2021, 23:49 @itchane je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça, au vu du buzz qu'à créé Le Trône de Fer. Tout le monde en parlait comme d'un truc qui bouscule le genre de la fantasy donc c'est bien que ce n'est pas si courant
Cette série de livres n'a pas fait de buzz tout de suite, à ma connaissance (parce que déjà elle sort au compte-goutte), et ensuite, ce n'est pas le fait qu'elle soit sombre qui a choqué (parce que de la fantaisie sombre, ça court les librairies, même si c'est du "grimdark" comme dit @HarleyAWarren ), c'est la façon gratuite et excessive de le faire, à mon avis. Un peu de marketing là-dessus, et c'est bouclé. C'est comme si on disait que la série Twilight était la première et seule romance de vampire niaise, ou que Harry Potter était la première et seule histoire de sorcellerie adolescente, alors que ce n'est sans doute pas le cas. Des fois c'est juste un coup de bol publicitaire par-dessus un style et un univers sympa qui fait que ça va être un succès commercial.
Mais sans doute faut-il aussi savoir que je suis du genre à beaucoup me méfier de tout succès commercial justement, donc mon opinion est sans doute biaisée. =/
En tous cas je reste convaincue qu'@itchane peut largement trouver des récits fantasy/fantastiques qui traitent de vrais sujets. Les auteurs donneurs de leçons, c'est pas ça qui manque, et la mort est un sujet suffisamment important et vaste pour que beaucoup s'y soient attelés. ^^
Sinon il y a peut-être un filon, qui sait...
itchane a écrit : 11 août 2021, 22:44 Je comprends que l'on puisse vouloir lire quelque chose qui ne nous rappelle pas la dureté de la vie, je ne me reconnais pas, mais je comprends. Par contre je ne comprends pas le rapport avec le registre littérature de l'imaginaire qui y était associé :thinking:
Il y a du "feel good", comme tu dis, dans tous les registres, ça c'est sûr et certain. Je pense que la vague de réponses qui ont été donné ici sont venues de ta remarque sur le fait que l'imaginaire devrait être utilisé comme une métaphore (je n'ai plus la citation sous la main). Mais en fait rien n'oblige ni l'imaginaire ni le réaliste à parler de vraies choses (aussi paradoxal ça puisse paraître dans le cas du second), tout comme ils ne l'interdisent pas non plus. Je pense que c'est ça le bilan de tout ce qui s'est dit, non ? On a des digressions intéressantes mais on se perd. xD

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par HarleyAWarren »

itchane a écrit : 11 août 2021, 22:44 Hmmm, je suis de celles.eux qui pensent que l'imaginaire est un outil qui favorise justement le fait d'aborder tous les sujets grâce aux nombreuses métaphores qu'il permet de créer.
Alors je pense au contraire qu'il serait hyper pertinent de l'utiliser pour parler de la mort... je veux dire la vraie, celle de la vraie vie (celle qui n'a aucun sens et n'est pas morale... sans qu'il ne pleuve tout le temps pour autant : P).
Après, ça dépend aussi de quel imaginaire on parle. Il y a tout un monde entre le réalisme magique de Cent ans de solitude (au passage, lisez ce bouquin, il est génialissime) et l'univers imaginaire du roman un peu pulp que tu trouves dans le rayon "fantasy" à la fnac. Je serais plus du genre à dire que c'est le fantastique qui est propice à ce genre de métaphore, plus que les genres de l'imaginaire dans leur ensemble, dans le sens où dans le fantastique, ce qui fait la métaphore s'invite dans le réel et y est mis en avant, tandis que dans d'autres genres, ça se retrouve plutôt noyé dans tout le reste des éléments et, dans les faits, la narration se concentre souvent plus sur autre chose. Cela dit, ça peut rester un très bon moyen de parler de problèmes de société (en SF notamment, mais la fantasy y arrive bien aussi... enfin, Pratchett y arrive bien, du moins)

Mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet de base :'D

Du coup, pour recentrer, je rebondirai sur ce qui a été dit un peu plus haut, sur le fait de continuer ou non l'histoire de l'univers même après la mort du personnage principal. Du coup, si l'histoire le permet, soit parce qu'il y a plusieurs personnages principaux (à la Game of Thrones) ou simplement parce que l'univers est finalement plus intéressant que le personnage en lui-même (je n'ai pas d'exemple précis en tête mais j'imagine que ça existe), tuer son personnage principal en plein milieu n'aurait pas beaucoup d'impact et pourrait même permettre de faire repartir l'histoire sur un autre pied. Tandis que dans les récits où on raconte vraiment l'histoire d'une personne, continuer après sa mort n'a pas beaucoup de sens.

Cela dit, il y a toujours des exceptions intéressantes, où, par exemple, la mort du personnage principal est justement l'intérêt du récit. Je pense notamment à Virgin Suicides (encore une fois, lisez ce livre, il est bien) où les personnages principaux sont finalement moins le narrateur (qui n'est qu'un spectateur) que les filles qui meurent les unes après les autres. Du coup, ça donne un récit focalisé sur les personnages, avec aucun intérêt à continuer une fois qu'ils ne sont plus, mais qui est centré sur leur mort. Comme quoi, on peut vraiment tout faire en littérature :DD

Avatar du membre
Midona
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2021, 18:30
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Midona »

C’est super intéressant de lire tous vos avis sur le sujet !

Pour ma part, je trouve que quand la chose est bien amené et cohérente, c’est plutôt intéressant. Je préfère la fin style « le perso principal échoue dans ce qu’il entreprend et meurt ». Je ne me rappelle plus du bouquin en question mais j’avais lu un roman avec cette genre de fin qui était en fait plutôt rafraîchissante (même si ouch).
Moins fan du côté sacrifice pour la noble cause qui a été quand même beaucoup fait même si parfois c’est très bien fait.

Après effectivement avec le succès de Game of Thrones j’ai pu voir des morts de héros qui m’ont moins plu, trop prévisibles, uniquement pour le facteur choc et pas forcément justifié …

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Edouard Parle »

Je découvre des pépites sur le forum :p C'est vrai que ce sujet est vraiment très intéressant.
La mort de PP dépend beaucoup des personnages et genre je pense mais c'est en effet risqué dans le cas où il y a un nombre restreint de PP. Pour l'exemple de GOT, selon moi dans les dernières saisons les persos morts sont mal remplacés (en partie à cause de l'absence de matériau d'origine), genre
Spoiler
un Euron Greyjoy qui est loin en-dessous d'un Littlefinger.
Mais dans les premières saisons, il y a tellement de personnages intéressants qu'il n'y a pas forcément une énorme sensation de vide après leurs morts.
C'est vrai que dans des histoires avec moins de personnages, il est dur en tant que lecteur d'accepter la mort d'un PP (autre que le vieux mentor qui se sacrifie :smirk: ). Mais en général j'aime bien tout de même si c'est un minimum bien amené.
Ce qui est très important aussi selon moi et que vous n'avez pas trop évoqué plus haut c'est la trace qui reste du défunt après sa mort. Un deuil bien réussi, sans en faire trop ni pas assez c'est vraiment compliqué, ça mériterait une discussion entière (peut-être qu'elle existe d'ailleurs :'D ) Ca peut apporter un enjeu très intéressant à l'histoire.
Modifié en dernier par Edouard Parle le 29 oct. 2021, 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Soah »

Modération

@Edouard Parle Attention aux spoilers ;) Même si GoT, la série, est terminée depuis quelques années maintenant, certaines plumes n'ont peut-être pas vu la série. Si tu veux parler de certaines disparition de personnages, utilise la balise de spoil, merci !

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Amusile »

Voici un sujet fort intéressant à lire. Et très instructif aussi. Lire vos retours d'expérience et vos témoignages ouvre l'esprit et nous fera réfléchir à deux fois avant de précipiter un personnage vers sa mort. En vérité, j'y pense déjà à deux fois, mais il y en aura une troisième plus critique, certainement :DD

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Quand un/une auteur/e tue son personnage principal...

Message par Edouard Parle »

Bien vu @Soah merci du rappel (=

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités