La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Bonjour Plumes Argentées !


Je tente une petite percée dans la création de sujet, parce que pourquoi pas. =)

Je pense que personne n'est sans remarquer qu'il y a beaucoup de journaux de bords (parce qu'il y a de nombreuses Plumes, duh), et qu'ils ont tous des contenus divers et variés. Jusqu'ici, c'est complètement positif, j'adore ce système ! Mon seul bémol (parce que je suis une râleuse relou disons perfectionniste), c'est que je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve pas toujours facile de tout suivre, surtout quand toutes les entrées ne nous 'concernent' pas systématiquement.
Par là, j'entends quand on n'a pas forcément d'élément pertinent à y répondre (interaction avec les maisons d'éditions, par exemple), voire on n'y comprend carrément rien, parce que c'est ultra spécifique à une histoire qu'on n'a pas (encore) lue. ^^
Ceci étant dit, on écrit bien toutes et tous, et donc il y a forcément des dénominateurs communs à tirer de tout ça, un fil rouge qui serait nécessairement accessible à tout le monde, une essence centrale à faire circuler. Ce qui n'invalide évidemment pas la pertinence des chambres capitonnées individuelles, hein ! Je m'explique.

Mon idée est la suivante : je suggère d'utiliser ce sujet pour chacun(e) offrir une sorte de survol (afin d'éviter les spoilers, ou le divulgâchis pour les puristes) de la dernière scène/le dernier passage qu'on a écrit(e), avec les éléments qui nous ont plu, et ceux qui nous ont été plus difficiles.

Exemples succincts :
  • Le dernier passage sur lequel j'ai travaillé était celui d'une dispute entre deux meilleurs amis, et j'adore vraiment leur répondant, mais j'ai eu beaucoup de mal à conclure sur une note juste.
  • La dernière scène que j'ai écrite était un combat, et j'ai peur qu'il tombe à plat parce que les seules armes disponibles sont des frites de piscine. Mais pourtant elle m'emplit de fierté !
En plus élaboré ou pas, peu importe, vous restez des créatifs donc j'ai toute confiance en le fait que vous saurez partager des entrées intéressantes. =]

Mon intention est de créer une sorte de méta journal de bord qui regrouperait des entrées disons similaires.
J'ai envie d'appeler ça la Grotte de PAscaux parce que ce serait un peu un recueil de toutes les pierres que les Plumes apportent à l'édifice de notre bibliothèque PAenne, et je n'ai pas trouvé de meilleure analogie (si on peut parler d'analogie, vu qu'il n'y a pas de briques à la Grotte de Lascaux, mais j'espère que vous avez saisi quand même). =D

Afin de ne pas s'éparpiller dans tous les sens, je propose qu'on puisse rebondir sur l'entrée de quelqu'un d'autre, bien sûr, mais uniquement au moment d'ajouter la sienne au registre. Dans le cas où on aurait uniquement des réactions, alors on pourrait se référer au journal de bord de la Plume en question, ce qui l'engage donc à en mettre le lien dans son message. Et si il ou elle n'en a pas encore de JdB, alors... eh bien ce serait un petit avant-goût pour en ouvrir les portes, tiens !


Voilà voilà. Juste une idée sauvage comme tant d'autres. Ce n'est peut-être pas le bon endroit, ça ne va peut-être pas monter en neige, mais je tente le coup pour le coup ! Quelle est donc la dernière chose que vous ayez ajouté à votre récit, les Plumes ? =)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par HarleyAWarren »

J'aime bien le principe, c'est amusant. C'est vrai que sur les journaux de bord, si on est pas à jour sur tout ce qu'a fait la plume en question, on s'y perd assez vite

Personnellement, ma dernière scène en date était un de mes personnages qui console son chéri parce que ce dernier a accidentellement tué un voleur dans une situation de légitime défense. C'était assez particulier à écrire, parce que ça amorce pas mal de choses sur ces deux personnages, et un peu triste aussi, parce que je sais parfaitement ce qui va leur arriver par la suite et que c'est paradoxalement un de leurs derniers moments de bonheur avant la grosse cata.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Elora »

Si j'ai bien compris, c'est ici que nous devons décrire la scène, et pas dans notre Jdb ?

La dernière chose que j'ai écrite est le refus catégorique d'un personnage de fusionner des éléments contraires, au risque de se blesser lui-même.

Ce que j'ai bien aimé, c'est la complexité de la chose, car on la force à le faire mais, elle sent bien que ce n'est pas possible, c'est contre-nature, et ça, les autres ne le comprenne pas, alors décrire ce qu'elle ressent à ce moment-là, emprisonnée dans un étau, entre la haine des éléments et l'incompréhension de son maître, est très compliqué à décrire, c'est une sorte d'épreuve, on est plus que jamais plongé dans l'histoire, dans le personnage, pour comprendre ce qu'il ressent.
Mais c'est aussi un inconvénient, car c'est très compliqué, je ne veux pas juste le montrer comme ça, je veux que l'on se plonge dedans, que l'on ressente ce qu'elle vit, et c'est vraiment pas facile ! ><

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

Elora a écrit : 26 juil. 2021, 11:07 Si j'ai bien compris, c'est ici que nous devons décrire la scène, et pas dans notre Jdb ?
J'enfreins ma propre proposition pour répondre à ta question : tu peux évidemment toujours écrire dans ton journal de bord ! Toujours ! Il n'y a strictement aucune obligation à venir parler de ta dernière expérience d'écriture ici plutôt que dans ton JdB, et tu peux même écrire dans les deux si tu as envie ou besoin. Je me suis simplement dit que peut-être rassembler certains errements d'écriture similaires renforcerait encore un peu plus le sentiment de communauté qui règne dans les parages, voilà tout. =)

Les deux expériences déjà rapportées me confortent dans mon idée, d'ailleurs. La tristesse de l'auteur qui sait déjà ce qui va se passer, et bien que maître ou maîtresse de son histoire, ne peut rien y changer, ainsi que le dilemme de vouloir transmettre la bonne et juste émotion à ses lecteurs. C'est à la fois commun et unique à chaque récit, ces sensations. Je ne sais pas si je dois vous souhaitez du courage ou vous dire d'en profiter. Sans doute un peu des deux. ;)

Halycanth
Messages : 28
Enregistré le : 09 août 2021, 12:02
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Halycanth »

Mais c'est super comme idée ça, ça nous permettra aussi de se rendre compte que non, on n'est pas seul à galérer et que chacun a ses faiblesses d'écriture, ce n'est pas grave ^^

Pour ma part, c'est une scène de bataille qui me résiste encore, je l'ai modifiée plusieurs fois mais impossible d'arriver à quelque chose de concluant. C'est pourtant une scène importante, puisque c'est le premier pas de la disparition d'un "dieu" qui accompagne l'héroïne tout au long de l'aventure. Rien à faire, elle me paraît toujours expédiée et barbante.
C'est terrible ce moment où il ne manque plus que l'idée stylistique de génie pour concrétiser une chose sur laquelle on a déjà beaucoup travaillé :'D

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par HarleyAWarren »

Halycanth a écrit : 10 août 2021, 21:01 Pour ma part, c'est une scène de bataille qui me résiste encore, je l'ai modifiée plusieurs fois mais impossible d'arriver à quelque chose de concluant.
Oh ciel, je compatis fort, les scènes de bataille, c'est terriblement difficile à rendre intéressant, tu as toujours l'impression que c'est un bordel monstre et il y a tellement de choses à gérer que tu ne sais jamais à quoi donner la priorité. Courage :DD

Et pour rester dans l'esprit du sujet, ma dernière scène en date, c'est euuuuuuh, c'est mon protagoniste qui propose à son frère de lui jouer un petit air de flûte et ils s'amusent bien à faire de la musique parce que ce sont tous les deux des tordus notoires avec la relation la plus bizarre du monde. Subsidiairement, ça faisait un moment que j'avais pas écrit de fanfiction, je m'amuse beaucoup.

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Zlaw »

@Halycanth : très contente que l'idée plaise ! :DD
Même si maintenant que j'y pense j'aurais directement dû appeler le sujet le PAtchwork, mais tant pis, j'assume mon étourderie.

Par rapport à ta scène de bataille que tu as déjà touchée plusieurs fois, pour ce que ça vaut, dans ces cas-là, soit je laisse de côté pour y revenir plus tard avec un œil frais, soit je la réécris de zéro en parallèle, pour voir si en fait je ne suis pas simplement partie du mauvais pied. Parfois on s'accroche inutilement à des passages. Mais ce n'est que mon expérience. ^^


@HarleyAWarren : je suis peut-être à côté de la plaque, mais qu'est-ce qu'il y a de tordu à jouer de la musique ensemble ? xD

C'est bien si tu t'amuses, en tous cas, l'écriture est faite pour ça ! =D
Par pure curiosité, quel type de fanfiction écris-tu ? Est-ce que tu as tes propres personnages dans un univers existant, ou bien tu empruntes aussi ses personnages à un autre auteur ?


De mon côté, j'ai plusieurs petites scènes sur le feu en ce moment, et comme j'arrive sur la fin de mon épisode, ce sont plutôt des petits bilans entre personnages. C'est assez tranquille, comme période, et ça permet de bien poser la mise en place de la grande ligne directrice de la saison, donc je me plais bien à l'écrire. Bon, j'ai aussi récemment triché et pris un peu d'avance sur un scène bien plus en aval, avec plus de violence. Il vaut mieux suivre son humeur, parfois. ^w^

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par HarleyAWarren »

Zlaw a écrit : 11 août 2021, 16:03 @Halycanth :

@HarleyAWarren : je suis peut-être à côté de la plaque, mais qu'est-ce qu'il y a de tordu à jouer de la musique ensemble ? xD
C'est... C'est pas de flûte traversière que je parle, si tu vois ce que je veux dire :'D

(Le caractère tout public de ce forum contraint parfois à l'usage de métaphores imagées)
Zlaw a écrit : 11 août 2021, 16:03 Par pure curiosité, quel type de fanfiction écris-tu ? Est-ce que tu as tes propres personnages dans un univers existant, ou bien tu empruntes aussi ses personnages à un autre auteur ?
Je pique tout haha
J'écris très très rarement sur des personnages originaux, parce qu'en général, ce que j'aime, c'est explorer les relations entre les personnages existants et qui ne sont pas forcément développées dans l'œuvre originale (est-ce que c'est une façon élégante de dire que j'écris du slash? Oui)

Halycanth
Messages : 28
Enregistré le : 09 août 2021, 12:02
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par Halycanth »

HarleyAWarren a écrit : 11 août 2021, 15:41 Oh ciel, je compatis fort, les scènes de bataille, c'est terriblement difficile à rendre intéressant, tu as toujours l'impression que c'est un bordel monstre et il y a tellement de choses à gérer que tu ne sais jamais à quoi donner la priorité. Courage :DD


Ah merci, ça rassure de savoir que d'autres ont le même problème :'D
HarleyAWarren a écrit : 11 août 2021, 15:41 Subsidiairement, ça faisait un moment que j'avais pas écrit de fanfiction, je m'amuse beaucoup.
C'est sûr c'est important de s'amuser ^^. Mais par curiosité, est-ce qu'en fan-fiction tu essayes de te rapprocher du style de l'auteur auquel tu empruntes l'univers (c'est super dur en fait :dizzy:) ou tu gardes le tien ?

(et pour satisfaire l'exigence de décrire une scène à chaque réponse, ma dernière scène en date est une scène de début, qui en est donc maintenant à sa V17 :party:, et dont l'approche plus "caméra à l'épaule" me plaît plus que le "plan large" de la V16. C'est donc, enfin, une scène dont je suis plutôt fière !)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: La Grotte de PAscaux - Patchwork de nos dernières scènes en date

Message par HarleyAWarren »

Halycanth a écrit : 12 août 2021, 08:33 Mais par curiosité, est-ce qu'en fan-fiction tu essayes de te rapprocher du style de l'auteur auquel tu empruntes l'univers (c'est super dur en fait :dizzy:) ou tu gardes le tien ?
En général, j'utilise plutôt mon propre style, tout simplement parce que c'est rare que j'écrive des fanfictions sur des romans (j'ai dû en écrire une ou deux sur Harry Potter pour des défis mais c'est tout). Sinon, j'écris beaucoup sur des mangas, des séries, des films, etc. Par contre, j'ai pas mal tendance à modifier un peu le registre, très souvent pour rajouter de la lourdeur et de la tragédie, parce qu'on ne se refait pas :laughing: Cela dit, ça m'est déjà arrivé de faire des "à la manière de", c'est très amusant.

Et pour rester dans le topic, ma dernière scène en date est une discussion entre deux "amis" (c'est un peu compliqué) où l'un n'est pas content et un peu inquiet parce qu'il avait dit à l'autre de se tenir le plus loin possible d'un homme qu'il sait très dangereux, mais qu'il n'a manifestement pas été écouté.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités