Coucou 

Excellent sujet 
@Laurence Acerbe  
Je ne crois pas que ta boîte à outil soit "en carton", 
@Zlaw parce que tout le monde se dépatouille avec ce genre de casse-tête... Et en plus il existe des dizaines de façon de sourire, qui apportent toutes des nuances...
Voir ici : 
https://inspirassion.com/fr/adj/sourire...
...et je signale au passage qu'il s'agit d'un site précieux, se donnant pour but d'aider à trouver le mot juste.
Mon préféré toutes catégories confondues, je l'ai trouvé dans "The Expanse" T1 (L'éveil du Léviathan):
Son sourire était empreint de curiosité et aussi serein que celui d’un prédateur bien nourri.
En ce qui me concerne je passe souvent par les expressions du visage : réjoui, ravi, épanoui, gai, radieux, jovial, hilare, rieur, espiègle, taquin, aimable, affable, joyeux... et oui, les verbes de lumière, de détente, d'ouverture...
Et pour varier aussi visage : expression, traits, mine, masque, faciès, profil, figure, bouille ou frimousse(enfant)...
Le "regard" pose d'ailleurs exactement le même problème... et le tout rejoint celui des répétitions et redondances. Elle sont beaucoup plus facilement admises, à présent, et j'avoue que je n'aime pas trop. J'ai rarement vu un texte prendre autant de volume et de consistance que lorsque qu'on cherche à varier la manière de dire les choses. Sans aller jusqu'à tortiller chaque phrase dans un souci d'évitement. Du coup, dans les circonstance joyeuses, je m'autorise quand même un sourire par page, en gros 

Bonne journée ! 

Lo