Nos rituels d'écriture

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Cliène »

Je ne sais plus au cours de quelle discussion ni sur quel topic nous avions effleuré ce sujet dernièrement. Il avait même été suggéré d'ouvrir un topic spécifique sur cette question. J'espère ne pas voler l'idée à quelqu'un d'autre et je m'en excuse par avance si c'est le cas :angel_tone2: !
Abordons donc ici nos rituels d'écriture si cela vous intéresse. Quelques petites pistes pour vous guider :

:pushpin: le matin ? le soir ? à n'importe quel moment de la journée ?
:pushpin: papier ou écran ?
:pushpin: si papier : feuilles volantes :page_facing_up: ou carnets :notebook: ? crayon à papier ou crayon encre ? :pencil2: :pen_ballpoint: gomme autorisée ou ratures recommandées ?
:round_pushpin: musique ? :musical_note: silence absolu ? bruits de fond ?
:round_pushpin: lieu familier ou lieu déroutant ? chez vous ou à l'extérieur ? seul(e) ou accompagné(e) ?
:round_pushpin: thé ? café ? en mangeant ? :yum:

J'oublie certainement d'autres rituels, n'hésitez pas à les partager ! :slight_smile:

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Yvaine »

Oh, quel sujet intéressant ^^

:writing_hand_tone1: Je peux écrire à tout moment de la journée, mais généralement c'est plus le soir, sur mon lit, avec ma couverture rose.
:writing_hand_tone1: J'écris principalement sur mon ordinateur, mais quand j'ai des idées qui fourmillent et que je suis en cours, par exemple, je les note sur du papier.
:writing_hand_tone1: J'ai un bloc-notes dont j'arrache les feuilles pour les ranger dans une pochette sous mon bureau, donc c'est plus feuilles volantes ! (honte à moi) Quand j'écris sur papier, c'est avec un BIC bleu, parfois noir, ou avec un stylo plume, mais il est tellement lourd à porter que c'est plus souvent au BIC. Et puis, les ratures, c'est génial xD
:writing_hand_tone1: Souvent, la musique m'inspire, mais je l'arrête, j'écris et je la redémarre, sinon ça me perturbe trop et j'écris les paroles xD
:writing_hand_tone1: J'écris seule, plutôt dans des lieux familiers. La plupart du temps, je suis dans ma chambre, mais j'ai déjà écrit en salle de permanence, au CDI, au jardin public d'une grande ville où je vais tous les jours, et même au stade de mon village riquiqui une fois ! Les gens me regardaient bizarrement xD
:writing_hand_tone1: Je ne mange jamais en écrivant, à part si je suis dans le salon. Là, y'a des douceurs qui se perdent... Et je ne bois surtout pas ! Connaissant ma maladresse, je renverserai du chocolat chaud sur mon ordi...
:writing_hand_tone1: A part tout ça (c'est déjà pas mal), j'adore avoir ma couverture rose sur le dos, comme je l'ai dit plus haut. Elle est toute douce, avec un husky sur l'étiquette, et je l'ai eu quand j'étais toute petite. On peut dire que c'est comme une peluche xD Quand j'écris, et quand je lis aussi d'ailleurs, j'ai toujours besoin de tripoter quelque chose. Un crayon, un marque-page, mon téléphone, mes couvertures... Le plus souvent, c'est un BIC bleu, parce que j'adore les BIC bleus (ne cherchez pas, c'est étrange).

J'ai hâte de connaître vos rituels !

Avatar du membre
Tac
Messages : 1363
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Tac »

Si tu voles l'idée de quelqu'un, @Cliène , il ne lui fallait pas être si lent pour ouvrir le topic :p

:pushpin: j'ai essayé de me discipliner, plusieurs fois au cours de ma vie, pour écrire le matin (je suis plus efficace pour comprendre des choses le matin, c'est là que je faisais mes devoirs si je ne les avais pas fini en cours ~~quand je ne les faisais pas cinq minutes avant le cours voire pendant le cours~~ mais l'écriture c'est toujours resté un truc du soir. Sauf en de rares exceptions où j'ai réussi à être assez productive le matin, mais sinon c'est si lent que ça m'énerve, je suis beaucoup trop distraite. Donc je dirais que mon moment favori c'est en fin d'aprèm - soirée.
:pushpin: papier pour mes notes, écran pour l'écriture elle-même !
:pushpin: j'ai essayé de me mettre aux carnets (en plus j'adore ça, les carnets, mais je n'ose jamais les "salir" en les remplissant) mais le succès n'est pas si probant. Ma meilleure réussite reste avec mon projet La Garache. Mais j'ai quand même dix milliard de feuilles volantes à côté (parce qu'un carnet c'est petit, et des fois j'ai l'impression que c'est trop petit pour que je parvienne à avoir une vue d'ensemble de mon intrigue, d'où mon recours ~~ponctuel~~ à des feuilles A4). J'écris avec le stylo qui me tombe sous la main (jai abandonné l'idée d'écrire toujours avec le même stylo, après je passe plus de temps à chercher le stylo en question / et j'ai souvent la flemme de me lever s'il est à l'autre bout de la pièce). Et je suis plutôt miss ratures. parce que la gomme pour effacer du stylo c'est pas pratique. Et ça peut être toujours utile de pouvoir distinguer l'idée première sous la rature, on ne sait jamais.
:round_pushpin: silence absolu ? kézako ? Y a toujours un bruit de fond chez moi, quel que soit le lieu, donc soit j'écris par dessus soit je mets de la musique. De préférence de la musique que je connais déjà (sinon j'écoute trop la musique) ou de la musique sans paroles (musique classique mon amour ou musique épique (j'aime beaucoup la chaîne d'Epic music world). Il m'arrive souvent de mettre trois chansons douces en boucle et d'écrire par-dessus. Comme les paroles tournent en rond, je ne suis jamais surprise de ce qui arrive.
:round_pushpin: je suis généralement à mon bureau ou sur mon lit. Après quand je suis dans ma famille, c'est plutôt là où je dors, pour un peu d'intimité. C'est rare que j'écrive "dehors", c'est quand les circonstances font que, mais généralement je n'écris pas. Ah, si, il m'est arrivé deux fois il y a une semaine d'écrire dehors, parce qu'il faisait très chaud et mon cerveau avait besoin de respirer, mais bon. ça reste extra-ordinaire :blush: (et seule, c'est méga stressant de sentir les gens t'observer écrire!) (avec des inconnus, ça ne me dérange pas, mais avec des personnes que je connais, brrrrr)
:round_pushpin: thé ! avoir le ventre plein m'aide souvent, aussi, sinon dès que je cherche un mot la faim vient perturber mes réflexions et je commence à rêver à ce que je pourrais cuisiner (j'aime cuisiner, aussi.. quelle idée...)
:round_pushpin: j'en rajoute une ! liée aux vêtements : j'aime bien être très à l'aise quand j'écris. Alors souvent mon pyjama est de mise (et en hiver grosses, grosses chaussettes). (mais le fait que je sois plutôt du soir pour écrire aide à expliquer la présence du pyj aussi :p )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Isapass »

De mon côté, je ne crois pas avoir de rituel particulier : je m'y mets, c'est tout :) Je m'installe devant mon PC, je pousse très fort sur mon cerveau, parfois il me répond juste "beuuuuh" et parfois des choses beaucoup plus construites en sortent.
Plus sérieusement, moi c'est à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais mon inspiration grandit à mesure que les heures de la journée passe (ce qui a failli me coûter la vie pendant le pacno, puisque je n'arrivais à être productive qu'à partir de 21h - 22h...).
Je n'écris jamais rien à la main (j'ai une écriture assez cracra qui me déprime) et surtout, je n'écris rien tant que je ne suis pas en "situation d'écriture". Tant pis si les idées qui me viennent s'envolent : c'est que ce n'étaient pas les bonnes.
Je n'écoute pas de musique en écrivant. Pas parce que ça me déconcentre, mais juste parce que je n'ai pas le réflexe. En revanche, je peux écrire sans problème avec du bruit autour, dans une pièce pleine de gens, des enfants qui passent, qui crient, qui me demandent ce que je fais ou qui discutent de pokémons entre eux. Merci les années de boulot en openspace !
J'écris toujours assise à une table ou à mon bureau, si possible avec un bon fauteuil de bureau, sinon j'ai très rapidement le dos en vrac.
Et enfin, comme je passe ma vie sur mon PC, j'ai généralement toujours un thé ou un café à côté de moi. Mais je ne mange pas à mon bureau : j'essaie de faire de vraies pauses.
Dernier détail (qui ne va pas parler à grand monde, à mon avis) : je suis une ancienne fumeuse et maintenant je vapote. Ma cigarette électronique est donc toujours à portée de main (sinon je panique). Je ne fume pas tant que ça quand j'écris parce qu'il me faut mes deux mains, mais je m'en sers quand je me relis.
Ah ! Et j'oubliais : mon chat vient souvent voir ce que je fais, et en général il finit par marcher sur mon clavier et à me rajouter des ù!dcoka;;;;zviua dans mes textes. Du coup, dès que je quitte mon bureau, je pense bien à réduire mes fichiers word pour ne pas me retrouver avec des mauvaises surprises !

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Mouette »

- Je n'ai besoin d'aucune horaire particulière (quoique je ne sois pas très performante aux alentours de 14 h...), mais je suis assez conditionnée par les horaires des cours.

- Papier pour certains projets, écran pour d'autres. Les projets papier sont en général moins personnels et plus travaillés, les projets écrans beaucoup plus freestyle.

- Carnets, of course, et même cette année un très joli carnet à feuille blanches (ça me rassure et ça me sort de l'ambiance lycée) pour mon projet arthurien, stylo encre et effaceur. Bouh, bouh les ratures !

- Je peux écrire quelque soit le bruit autour, surtout quand j'ai de l'inspiration. Dans ces moments-là, j'arrive totalement à me sortir de mon environnement. Parfois, pour des vieux projets assez massifs que je ne retravaille qu'après-coup, je ne peux pas me passer de musique, parfois, pour des textes beaucoup plus courts et maîtrisés, j'ai au contraire besoin de calme.

- Mais de façon générale, j'écris surtout en cours d'Histoire et de Philo...

- Café et bout de pain quand je suis chez moi, (pour le goûter hihi), mais comme je n'écris plus trop chez moi, c'est une écriture souvent très ascétique.

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Loki »

Très bon sujet @Cliène ! :D

Alors dans mon cas...

:white_flower: A tout moment de la journée, mais contrairement aux autres plumes, rarement le soir, à moins que je puisse vraiment pas faire autrement. Pour deux raison, mon homme rentre tard et je veux pouvoir être vraiment avec lui, et la seconde, je ne suis pas productive le soir. Il faut vraiment que j'aie une deadline pour que je m'y mette après 20h... Par contre je peux écrire en fin d'après-midi sans problème, et même le matin à 8h!

:white_flower: Carnet pour les idées comme ça je peux le trimballer partout et écrire dedans même si je suis à l'extérieur, feuilles A4 blanches toutes bêtes pour le plan (avant je le faisais aussi dans le carnet mais ça manque de place pour être complètement libre je trouve...). Avant j'écrivais avec MON stylo que je trimballais avec moi partout depuis au moins 10ans... Je l'ai perdu il y a maintenant quelques mois et je me sens encore orpheline... En ce moment j'ai donc un stylo bic 4 couleurs que Super U m'a offert à la rentrée pendant que je faisais les courses... :cry:
Je rature pour la simple et bonne raison que les idées doivent toujours être visibles. un mot peut être raturé puis entouré avec un "bon" à côté pour dire que je le "récupère".

:white_flower: Pour la musique ça dépend, en fait, c'est souvent quand je ne suis pas très motivée... ça m'aide à me mettre dans une ambiance cocoon qui me dit que je vais passer un moment sympa. Par contre, toujours de la musique sans paroles ou alors autre que le français, et beaucoup, beaucoup de VO !
Pour le bruit de fond, ça dépend quoi. J'aurais du mal à écrire avec un bruit de fond qui me demande de l'attention (en gros avec des gens que je connais, par exemple quand quelqu'un marmonne, je me sens toujours obligée d'écouter) par contre à l'extérieur, aucun problème.

:white_flower: Je suis au moins cent fois plus productive chez moi à mon bureau qu'à l'extérieur, mais c'est sympa de sortir un peu. Quand j'habitais encore à Nantes, avec @Praline, on avait l'habitude d'aller écrire ensemble au jardin des Plantes, dans un pub et le plus souvent au "Chat l'heureux" un salon de thé avec des thés qui déchirent des pâtisseries à se damner, et... des chats ! :cat2: C'était vraiment sympa! je ne pense pas que c'est dans ces moments-là que nous ayons écrit nos plus beaux textes mais ça permet d'échanger en direct et de se faire des BLs rapide sur un passage, et dès qu'on bloque on peut se dire les choses directement. Je regrette ses moments, non seulement parce que je ne peux plus voir une amie aussi souvent que je le voudrais, mais aussi car ça permettait vraiment de s'améliorer et de s'encourager à travailler nos textes.

:white_flower: Thé! Je hais le café... Rien que l'odeur... :nauseated_face: Mais j'ai très souvent une tasse de thé près de moi, ça m'aide à me tenir chaud alors que je ne bouge que mes petits doigts sur le clavier pendant des heures... En mangeant... ça m'est arrivé de manger un truc, mais il vaut mieux éviter d'en faire une habitude! :smile_cat:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Isapass »

Ah oui, je plussoie @Tac pour les vêtements : je suis frileuse comme tout et si j'ai froid quand j'écris, ça me bloque. Surtout froid aux pieds ! D'ailleurs cet hiver j'ai fini par acheter des bottes fourrées que je m'étais jurées de ne jamais acheter. Je ne les mets que chez moi et... bonheur, je n'ai plus froid aux pieds ! Et mon bureau est installé dos au radiateur :)

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par ClaireDeLune »

C'est un sujet vaste et intéressant ça !
J'écris rarement (plus de trois phrases d'affilée, je veux dire), mais quand je m'y met, c'est généralement le soir, quand je suis en vacances chez ma mère (parce que j'ai un vieux PC coupé d'Internet et que ça à faire)... Avec de la musique sans parole (RIP à mon antique MP3 qui contenait plein de BO - il me manque ;( ), à l'ordinateur donc. Et sans rien à manger, je suis trop concentrée et j'oublierais mon thé...
Sinon, ça m'arrive aussi d'écrire après la piscine, dans les gradins, surtout le mardi, parce que c'est Aquagym dans le petit bain et que je prof met de la musique avec un bon rythme, toujours les mêmes chansons. Pour le coup j'écris sur un cahier (un par histoire, je suis organisée ^^) au stylo plume (parce que j'ai vraiment une écriture pourrie au bic, j'écris trop vite.)

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1882
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Nascana »

le matin ? le soir ? à n?importe quel moment de la journée ?

Pour moi, c'est le soir ou la nuit. J'ai du mal sinon.

papier ou écran ?

Ecran sauf si je ne peux vraiment pas.


musique ? :musical_note: silence absolu ? bruits de fond ?

J'aime bien mettre de la musique. Tant que c'est pas en français, sinon j'écoute les paroles. Le silence, c'est pas mal aussi, mais difficile à obtenir.

lieu familier ou lieu déroutant ? chez vous ou à l?extérieur ? seul(e) ou accompagné(e) ?

En général, c'est chez moi. Mais quand je pars en vacance ou dans la famille, je peux emmener mon ordi. Après, ça ne m'embête pas d'avoir du monde autour de moi, tant que la conversation ne m'intéresse pas ^^.

thé ? café ? en mangeant ? :yum:

Café au lait ou chocolat chaud. Après, pas de nourriture.

Avatar du membre
Luna
Messages : 369
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:31
Localisation : Entre la lande et la forêt.
Contact :

Nos rituels d'écriture

Message par Luna »

Oooh très bonne idée ce sujet ! En vous lisant je me rends compte que l'on n'a pas forcément tous les mêmes habitudes, comme quoi, il n'y a pas de recette miracle ^^

:last_quarter_moon_with_face: Le matin ? le soir ? à n?importe quel moment de la journée ?
J'ai le sentiment que j'arrive surtout à écrire le soir, mais ça m'arrive également de m'y mettre en journée. Tout va dépendre des périodes et du temps qu'il fait dehors (oui, je suis la météo XD ). Par exemple, j'écris plus à mon aise en vacances scolaires car je suis moins stressée par le travail d'école que je dois préparer pour ma semaine de maîtresse (je culpabilise dès que je fais autre chose, du coup... ^^'). J'aime particulièrement les temps pluvieux aussi. Quand il fait un super soleil, j'ai tendance à moins être dans l'état d'esprit d'écriture. Ces derniers temps, j'essaye d'insérer l'écriture dans ma vie quotidienne, et de me "forcer" (presque) à m'y mettre un tout petit peu chaque jour. Je vois qu'en faisant ainsi je progresse mieux et ces derniers mois, ça a plutôt bien marché. Du coup, ça tombe fatalement plutôt en début de soirée car c'est le moment où j'ai un peu de temps.

:last_quarter_moon_with_face: Papier ou écran ?
Définitivement écran ! J'ai énormément utilisé le papier quand j'ai commencé à écrire (à 6-7 ans j'avais pas d'ordi de toute manière donc fallait faire sans XD ), mais j'ai perdu l'habitude plus tard. Je tape bien plus vite au clavier que je n'écris à la main, d'où une certaine frustration si ça ne va pas assez vite. Par contre, je suis paradoxalement une adepte des carnets pour prendre des notes ou écrire des choses qui me viennent comme ça et qui sont totalement détachées d'un projet.

:last_quarter_moon_with_face: Si papier : feuilles volantes :page_facing_up: ou carnets :notebook: ? crayon à papier ou crayon encre ?
Team carnets ! J'en ai tellement qu'il y en a qui ne sont même pas encore utilisés :'D je fais partie de ces acheteurs de carnets compulsifs... j'aime bien l'idée que tout un projet est rassemblé à l'intérieur, comme un journal de bord. Bien sûr, je n'y inscris que des notes, des idées de dialogue, de chapitres, de personnages... bref, des idées à l'état brut qui ne figurent pas encore dans un manuscrit. J'aime bien y mettre de la couleur, mais ça peut m'arriver d'écrire dedans avec ce qui me tombe sur la main. Du coup, ces carnets ne sont pas toujours ultra beaux...

:last_quarter_moon_with_face: Musique ? :musical_note: silence absolu ? bruits de fond ?
Alors, je suis une inconditionnelle de la musique pour écrire. À tel point que j'ai beaucoup de mal sans. Ça me permet de me mettre dans l'ambiance. La musique me sert aussi en amont du travail d'écriture. Elle me permet d'imaginer des scènes ou des fragments de dialogue. Et parfois, ça arrive quand je ne m'y attends pas forcément ! Je trouve qu'il y a quelque chose d'assez magique. Alors pour recréer cette ambiance, je me crée des playlists entières. Il s'agit essentiellement de bandes originales, sans paroles, très souvent de films ou séries que je n'ai même pas vus ! Je me les approprie mieux ainsi.
Par contre, la musique est banie pendant mes relectures et corrections. J'essaye de tout relire à haute voix pour voir ce qui pêche et la musique casserait, à mon sens, cette lecture.

:last_quarter_moon_with_face: Lieu familier ou lieu déroutant ? chez vous ou à l?extérieur ? seul(e) ou accompagné(e) ?
Je n'écris jamais aussi bien que chez moi, installée devant mon bureau. C'est vraiment mon coin préféré, là où je me sens le plus en confiance. J'ai tout personnalisé pour y être bien. Beaucoup d'images, mes carnets bien sûr et des choses plus insolites comme un terrarium ! J'ai énormément de mal à écrire ailleurs, même si ça m'est déjà arrivé d'écrire dans le train ou en vacances, mais j'ai quand même plus de mal à m'y mettre. Enfin, il faut absolument que la porte soit fermée. Sinon je n'y arrive tout simplement pas. J'ai besoin d'être immergée dans mon monde intérieur. Et puis, c'est sans doute bête, mais j'ai peut-être un peu "honte" d'écrire devant les autres (comme si je n'étais pas légitime pour le faire, mais ça c'est une autre histoire...)

:last_quarter_moon_with_face: Thé ? café ? en mangeant
*Tea, please !* Je n'ai jamais aimé le café en même temps :'D Plus sérieusement, depuis quelques années je me suis mise au thé et j'adore m'en préparer un peu pour écrire. Ça fait clairement partie de mon rituel d'écriture maintenant. (Et parfois, un peu de chocolat peut aider :chocolate_bar: )

Si je résume, pour écrire, il me faut : un moment, chez moi, sur mon bureau, seule, de préférence en fin de journée, une bonne tasse de thé (vert de préférence) et une bonne dose de musique épique ! :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités