Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Répondre
Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par DraikoPinpix »

Normalement, je n'ai pas vu cette question être abordée. Bref, il est 1h du matin et je me pose cette question depuis pas mal de temps.

Il n'y a pas longtemps, j'ai commencé à faire un brainstorming d'idées de roman (qui ne prendra pas forme tout de suite, en tout cas) et je me suis dit : "Hé, si je faisais un univers décalé et plein d'humour ?" Puis, est venue la question : "Mais, est-ce que je sais faire rire ?"

Alors, c'est vrai que la solution serait de faire lire aux autres et voir ce qu'ils en pensent. Mais franchement, est-ce que vous aussi vous avez peur des moments de solitude ? Qu'on vous dise : "Honnêtement, je n'ai pas rigolé une fois". C'est vrai qu'on a toutes et tous notre sensibilité. Certaines histoires vont me faire marrer, d'autres non alors qu'elles ont fait rire beaucoup de monde.

La semaine dernière, j'avais posé cette question aux créateurs d'Adoprixtoxis et de Xantah. Ils m'avaient répondu que d'abord, ça devait me faire rire, moi. Puis voir ce qui me faisait rire dans les autres fictions et me renseigner sur les aspects comiques. Mais je me pose aussi la question : "Pourquoi telle fiction ne me fait pas rire ? Contrairement à [Insérer un titre ici] ?"

Bon, je ne sais pas trop comment développer ma pensée. Mais vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par Alice »

A mon avis, la question de l'humour est l'une des plus difficile qui soit. D'autant plus quand il faut le faire passer par l'écrit. D'abord parce que c'est extrêmement subjectif : la blague qui me fera mourir de rire peut laisser congelé le type d'à côté.

Si je prend un exemple littéraire : les romans de Terry Pratchett. J'adore, je hurle de rire la moitié du temps. Alors quand quiconque me dit que "oui bof, c'est pas ouf", j'ai envie de lui sauter à la gorge. En fait, l'humour de Pratchett me touche particulièrement parce qu'il s'insère dans un contexte que je connais et le tourne en dérision. C'est sûr que c'est plus compliqué de trouver le Disque-Monde drôle et absurde quand tu n'as aucune des références auxquelles il se rapporte (fantasy, roman d'aventure, jeux de rôles...)

D'un point de vue plus large, mon mari et moi ne naviguons pas tout à fait sur le même océan d'humour. Il est très potache, je suis plutôt humour noir. Certaines blagues qui sont cultes pour lui ne me tirent, au mieux, qu'un regard consterné :D Je suis une fan inconditionnelle de l'Odieux Connard mais certaines de ses blagues peuvent être considérées comme limite.

Bref, tout ça pour dire que, oui, quoi que tu écrives, ça ne fera pas rire tout le monde. Et que l'essentiel est que ça te fasse rire, toi. A mon sens, c'est vraiment la seule chose à faire. Parce qu'essayer de faire de l'humour "forcé" pour essayer de faire marrer un maximum de gens, ça ne marchera pas.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par HarleyAWarren »

Écrire de l'humour, à mon sens, c'est exactement comme écrire de l'horreur ou de l'érotisme, dans le sens où ça touche à quelque chose de profondément émotionnel qui ne va jamais susciter exactement la même réaction chez deux personnes aux vécus et aux sensibilités différentes. Machin pourra trouver quelque chose hilarant, alors que Truc y sera indifférent et que Bidule trouvera ça carrément offensant.

Et du coup, tout comme pour l'horreur et l'érotisme, je pense que la bonne manière d'aborder l'humour, c'est à travers soi. Est-ce que ce que tu écris te fais rire, toi, personnellement ? Dans ce cas, c'est bon, bingo, tu as au moins réussi à faire rire une personne donc il y en aura potentiellement qui suivront.

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par Bleumer »

J'ai ce problème d'humour également.

Je suis grand adeptes des humoristes "classiques" comme Desproges, Coluche, les Nuls ou les Inconnus et, bien sûr, le merveilleux François Peyrusse. Je sais que je ne pourrais égaler ces personnes mais j'aime essayer de faire rire. Comme disent les autres ci-dessus, ça dépend des gens. Quand je suis avec ma copine et sa famille, je suis chiant car je sais que mes tentatives d'humour ne leur plairont pas. Par contre, avec mes collègues au boulot, je me permets plus de choses (il est d'ailleurs paradoxal que je me sente plus libre avec des collègues qu'avec ma copine), comme un aveugle avec sa canne, je tâte le terrain, je m'aventure un peu plus loin et je m'arrête quand je sens le mur: je ne veux pas devenir "relou".

Quand j'ai commencé mon histoire, je voulais faire quelque chose de sérieux avec moult mot compliqué, essayant de caser des figures de style à tous les coins de rue et je me suis rendu compte que ça me faisait chier!^^ Alors, j'ai tout repris, casant des blagues à tout bout de champ. Est-ce que cela est mieux? Je l'ignore totalement, mais au moins je ne m'ennuie plus en écrivant.

Il y a la sempiternelle question du "peut-on rire de tout?". Moi, je veux répondre oui, de tout évidemment, mis pas avec tout le monde et il faut aussi qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le fait que tu veuilles faire rire. J'aime à prendre pour exemple "South Park": les blagues peuvent sembler et sont affreuses: on rit du racisme, du sexisme, de la maladie, de la mort, de la misère et de la scatologie: c'est objectivement immonde de rire de ce genre de choses, alors pourquoi rit on? Parce que, je pense, quand tu lances un épisode, tu sais que tu vas avoir des blagues sur ces thèmes et tu acceptes le fait qu'on va s'en moquer et en rire, tu t'autorises à laisser ta morale de côté car tu sais que, même si c'est de mauvais goût, c'est uniquement pour faire rire, de façon régressive, certes, comme un enfant rigole en disant "caca". Et rien ne t'empêche de militer activement pour les causes ci-dessus nommées en dehors de tes visionnages sans trahir tes convictions!

En bref, amuse-toi, toi-même, et ne laisse aucun doute sur tes intentions!

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par DraikoPinpix »

Merci pour vos réflexions intéressantes, j'en prends note. Dans mon cas, je suis orientée humour absurde, situation délirante, références bien placées,... bref, je peux dire que je suis assez variée, même si j'ai mes limites dans certains domaines.

Niveau écriture, j'ai remarqué que quand je faisais de l'humour, c'était vraiment ce que j'aimais d'habitude (logique) : des situations qui rappellent mes délires (les lapins, par exemple), des références culturelles, des gens dont j'aime me moquer (dans le sens où ces personnes m'ont fait du mal et j'aime les tourner en dérision), des parodies,...

S'inspirer des grands est bon aussi, du moment qu'on a son style avant tout.

Bref, j'aurais tellement de choses à dire sur le sujet, mais je ne sais pas comment en parler.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par Edouard Parle »

@DraikoPinpix Si je peux ajouter un petit truc, je dirais qu'on rit plus facilement avec ce qu'on connaît (en tous cas pour moi). Par exemple quand on s'est attaché à un personnage dans une histoire on va avoir tendance à rire à toutes ses blagues, à trouver intelligents tous ses plans : bref à être plus indulgents.
Donc des bons personnages sont pour moi le petit plus pour faire passer l'humour. Et il faut que les personnages restent cohérents bien sûr. S'il commence à faire de l'humour après 200 pages personne ne rira.
Voilà pour ma petite réflexion, bonne journée ;)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Humour : Faire rire, est-ce difficile ?

Message par DraikoPinpix »

@Edouard Parle En effet, je suis d'accord avec toi : L'humour, ça fait aussi partie des personnages. Je crois que c'est même pour ça que j'aime une histoire, en général. Du moment que le personnage n'évolue pas dans un sens inverse.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités