La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par Aranck »

@Averina et @Isapass Alors non tu n'es pas la seule Isapass. Déjà que j'ai du mal avec les termes anglais... ;(

Avatar du membre
Averina
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2020, 21:45
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par Averina »

@EryBlack @Isapass et @Aranck j'ai fais un petit glossaire!

Désolée pour ne pas avoir penser à le faire! Je suis trop habitué à en parler à d'autre personne qui connaissent! Et je trouve en effet que c'est pertinent de dire "comment faire une bonne fanfic avec un oc" du coup je l'ai rajouté. J'espère que c'est plus clair à présent. ^^

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par Aranck »

Merci ! :hug:

Avatar du membre
Mandragor
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2020, 16:00
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par Mandragor »

Salutations !

Alors, ayant une consommation de fanfictions assez élevée, j'ai tendance à fouiller les fandoms à la recherche de ce qui m'intéresse, et je trouve étonnant que tu n'aies pas croisé beaucoup de OC/canon, j'en vois partout.

Justement, en en voyant partout sur les plateformes où je vais (AO3 et FFNET) j'ai souvent eu affaire à des histoires quasiment toutes similaires, très maladroites, de ce fait fait j'avoue avoir développé un apriori très négatif. J'essaie d'éviter le cringe au maximum, donc les histoires où l'OC se confond avec le self insert pour partir dans les travers les plus glauques ou malaisants, j'ai tendance à fuir.

J'ai déjà vu des canon/oc bien écrits, j'ai même tenté l'aventure, le gros risque étant de tomber droit dans le cliché. De tout ce que j'ai lu, j'ai dû en trouver deux ou trois où l'OC était bien écrit, pas seulement tolérable vite fait. J'ai envie de dire, tout dépend de ce que tu en fais, comment tu les intègres à l'histoire, au scénario original..

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Soah »

Modération Je me suis permise de fusionner ton sujet avec celui-ci @Averina puisque ta question est en adéquation avec lui. La prochaine fois, prends bien garde de vérifier avec l'outil recherche s'il n'existe pas un topic déjà existant sur un sujet ! Ce n'est pas grave si ta question d'origine n'est pas exactement la même que celle du premier poste, les différentes conversations faisant évoluer les sujets ;)
Bonne journée.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Des fanfic' pour vos fic' ?

Message par Pandasama »

Alors, j’ai vu qu’il y avait un sujet concernant les fanfiction, mais aucun qui posait cette question :

En tant qu’auteur(e), autorisez-vous une fanfiction sur vos œuvres ? Les liriez-vous ?

Personnellement, je répondrais oui et oui. Même si je sais d’avance que certaines me mettront mal à l’aise et qu’il y aura des ships chelous. Je pense que c’est une forme d’implication du lecteur qui aime tellement l’univers de l’auteur, qu’il en veut « plus ».

Mais ce n’est que mon avis. Quel est le vôtre ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Des fanfic' pour vos fic' ?

Message par Fannie »

Je pense que ce fil de discussion va dans le même sens.
Ma réponse est non ; je ne l'autoriserais pas. Je l'ai développée dans le fil que je viens de citer et je n'ai pas changé d'avis.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Soah »

Modération

Comme le disait @Fannie, en effet @Pandasama ce sujet va également dans le sens de ta question. N'hésite pas à éplucher le forum avant de poster un nouveau sujet pour éviter les doublons.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Pandasama »

Désolée, je n’avais pas vu que la question était aussi abordée ici, je pensais que ce sujet était plus général !

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dragonwing »

@Pandasama J'autoriserais des fanfictions sur mes œuvres sans aucune hésitation, mais en aucun cas je n'en lirais. Ou en tout cas, jamais je ne l'avouerais :laughing: parce que c'est une pente très glissante d'un point de vue légal. Je te renvoie au cas Marion Zimmer Bradley. Cette histoire est à l'origine de la méfiance de beaucoup de créateurs professionnels au sujet des fanfictions, et même ceux qui aujourd'hui voient les fanfictions d'un bon œil botteront toujours en touche quand on propose de leur envoyer un texte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités