La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Répondre
Avatar du membre
Freagwen
Messages : 55
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:08
Localisation : Bretagne
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Freagwen »

J'étais en train de parcourir la charte de FPA quand l'un des points abordés a attiré mon attention : il est fait mention de certains auteurs célèbres s'étant exprimés sur la fanfiction... Et n'appréciant visiblement pas que leurs lecteurs reprennent leur univers ou leurs personnages, ils ont décidé qu'ils ne cautionnaient pas les fanfictions basées sur leurs oeuvres.

Je n'avais jamais entendu parler de ça, et du coup ça m'a amenée à une question : pourquoi, en tant qu'auteur, refuser (ou du moins ne pas apprécier) que nos lecteurs écrivent à leur tour sur notre univers ? Quelle raison pourrait inciter à ne pas tolérer la fanfiction ? Est-ce par peur du résultat ou des dérives (des relations étranges entre des personnages qui n'ont selon l'auteur pas lieu d'être), ou par crainte de voir leur création salie, détériorée ?

Ça me questionne beaucoup, et j'en arrive à me demander, en tant qu'auteur publiée et connue (imaginez ça un instant pour vous aussi, allez faites-vous plaisir :smile: !), ce que ça me ferait que mes lecteurs écrivent sur mon univers. Je me dis que pour que quelqu'un prenne sa plume ou son clavier pour écrire sur un monde qui n'est pas issu de son imaginaire, il faut que ce monde là soit quand même sacrément inspirant et fascinant, donc c'est plutôt un compliment ou valorisant, non ? :thinking:

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Yvaine »

@freagwen Je pense que oui, c'est une sorte de compliment d'écrire sur une histoire, tant qu'on ne spoile pas (citer l'auteur, donc). Il me semble aussi que ça serait bien de demander à l'auteur avant si ça ne le dérange pas ^^

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Primrose »

Ah, c'est un sujet qui m'a interpellée directement !
Je pense d'un point de vue personnel que la fanfiction est quelque chose de très riche et de très formateur, que ce soit pour les auteurs ou pour les lecteurs. Je pense qu'il y a pas mal de gens ici qui ont déjà tâté de la fanfiction ? bon, pour le coup, c'est une supposition et c'est peut-être totalement faux. Toujours est-il que personnellement, j'ai eu ma période où je me gavais de fanfiction. J'en ai écrit quelques unes, j'en ai inventé des milliers dans ma tête, et j'ai toujours trouvé que c'était un formidable vecteur d'inspiration : ne nourrir de quelque chose qui nous inspire pour créer à notre tour !
Pour revenir un peu sur ta question, je pense qu'il doit y avoir quelque chose de l'ordre de la possessivité ? même si je ne suis pas sûre que ce soit le bon mot, parce que bon, le premier propriétaire d'une histoire, c'est quand même son auteur. À mon avis, se faire lire par un cercle de lecteurs un peu conséquent (j'entends, au-delà de nos proches et de ceux qui nous connaissent), c'est renoncer à une partie de ses droits sur son histoire. On a tous un rapport différent à une oeuvre, une interprétation qui nous est propre, et lire un livre, c'est se l'approprier d'une certaine manière. Alors peut-être que ces auteurs-là ont peur de ça ? Peur de perdre leur histoire, leur univers, leur personnage ? Peur de ne plus avoir le contrôle sur ce qu'ils écrivent ? On entend souvent parler des fans un peu trop fans qui deviennent franchement virulents quand le développement d'une histoire (que ce soit un livre, une série...) ne leur plaît pas. De fait, à partir du moment où commence à diffuser une oeuvre, je pense qu'on peut avoir l'impression qu'une partie ne nous appartient plus mais appartient aux fans, et ça peut être difficile à vivre pour certains (il n'y a qu'à voir l'exemple de George Lucas avec la prélogie de Star Wars...). On s'éloigne un peu de la fanfiction, mais je pense très honnêtemment que ces phénomènes-là sont liés.
C'est peut-être un phénomène maman-poule : ton histoire, tes personnages, ton univers, ce sont tous tes petits bébés, et personne ne peut s'en occuper mieux que toi :p
Ou alors, de manière beaucoup plus terre-à-terre, peut-être qu'on peut s'opposer à la fanfiction par principe. Parce que c'est quand même un immense flou juridique en ce qui concerne les droits d'auteurs et le plagiat.
Une autre hypothèse, peut-être un peu fumeuse pour le coup : peut-être qu'on peut vivre la fanfiction comme une critique ? Comme si les lecteurs trouvaient que l'auteur a fait quelque chose de mal dans son histoire et veulent rectifier le tir ?

Bon, ça fait beaucoup d'hypothèses sans réelle réponse ? en même temps, c'est dur de s'exprimer lorsqu'on est pas concernée, mais je suis comme toi, je me questionne et je trouve que c'est un sujet qui mérite vraiment qu'on s'interroge dessus.

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Loki »

En ce qui me concerne, j'ai un autre point de vue.
En fait, la première fois que je me suis intéressée à la fanfiction, c'était à l'époque d'Harry Potter. J'aimais (et j'aime toujours) tellement cet univers que j'en voulais plus, beaucoup plus !!! J'ai donc terminé ma course vers les fanfictions. J'en ai lu pas mal, sans jamais trouver mon bonheur. Tout me semblait insipide et froid. D'autant plus que la plupart du temps je tombais plus sur du fantasme (sexuel mais pas que ) que sur une véritable histoire. C'est là que j'ai compris que ce qui faisait une histoire, c'était l'esprit de l'auteur qui se retrouvais au travers des lignes. J'ai retenté deux ou trois expériences à la suite de ça, sans jamais accrocher.

Ce qui m'amène au fait que si un beau jour merveilleux et fantastique j'étais publiée avec succès, je ne suis pas sûre que je donnerais mon accord. En fait, je sais bien que dans les faits, chacun fait ce qu'il veut, mais si on me demande ma "bénédiction", on ne l'aura pas. Pas par possessivité ou quoique ce soit. Mais parce que je n'aime pas ce genre. Tout bêtement.
Après peut-être qu'un jour je tomberais sur une fanfiction qui déchire et qui me fera changer d'avis... :stuck_out_tongue_winking_eye:

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Cliène »

@Freagwen merci pour ce topic et cette question très intéressante :smiley:

Je rejoins un peu @Primrose sur cette notion de "possessivité". J'y ajouterai celle de légitimité : quelle légitimité possèdent les personnes qui se lancent dans les fanfictions ?
Après tout, on peut être un fan inconditionnel mais on ne pourra jamais entrer dans la tête de l'auteur et embrasser l'entièreté de son univers. Personne n'aurait donc légitimité à écrire des fanfictions. Je ne les dénigre pas pour autant, loin de là, je pense qu'écrire dans un univers qu'on aime est rassurant et enrichissant mais peut-être aussi contraignant. On ne peut pas non plus tout bousculer en arrivant dans un univers qu'on n'a pas créé et on doit composer avec des codes déjà existants... L'exercice ne doit pas être aisé !

Du coup, j'aurais tendance à comprendre ceux qui refusent qu'on écrive des fanfictions dans leur univers (n'est-ce pas @Loki ? :stuck_out_tongue: ) et ceux qui ne se sont pas prêtés à l'exercice (dont je fais partie vous l'aurez compris :rofl:) !

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Lily »

Je me permets ma petite pierre...
Avant PA, je n'avais jamais entendu ce terme (*une amie qui en avait écrit des tas a bien ri suite à cette révélation d'ailleurs. Et m'en a appris une bonne : l'histoire de 50 nuances est à l'origine une fanfiction de Twilight. Et si vous le saviez déjà, et bien, je suis vraiment à la ramasse, parce que pas moi. On voit les films sous un autre angle après ça ! Soit, je digresse, encore...*).

Je n'ai jamais écrit de fanfiction. Pourtant, je dois avouer que j'en ai imaginé des tas dans ma jeunesse -- en *télé-tête*. Comme @Loki , après certaines lectures, j'étais gourmande, j'en voulais plus ! Je comblais ce manque en esprit. Avant de dormir, durant les trajets en voiture, en train, pendant certains cours... (Je n'ai pas arrêté mais, depuis, je me suis fabriqué mes propres univers <3 )
Je me créais des suites, je me projetais dans un personnage qui s'insérait dans la trame, la remodelais aussi parfois (Et hop ! Diggory sauvé ! ? ). Ces fanfictions mentales ont, je pense, contribué à développer mon imagination, mon *pouvoir créatif*.

Si un jour je suis publiée -- avec la protection des droits d'auteurs et toussa -- ( @Freagwen Je me prête au jeu... Doux frissons ! ^^ ), je pense que je ne serais pas contre. Je serais flattée que des inconnus prennent plaisir à s'imaginer dans mon univers. Seulement... Juste... ( @Primrose et @Cliène , revient cette question de possessivité) ... J'aurais plus de mal à les laisser "jouer" dans tous les sens avec mes personnages principaux (c'est un peu comme mes bébés... ? Des amis que je n'ai pas envie de voir changer, dénaturer...). ^^

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par apo »

@lily je me reconnais complètement dans ce que tu décris. Moi aussi j'imaginais, dans ma tête, le soir en m'endormant ou pendant les trajets en voiture des suites aux livres/films qui m'avaient marqué. Mais, pour une raison qui m'échappe, j'avais un peu honte de le faire... Peut-être le sentiment de m'emparer de quelque chose qui ne m'appartenait pas...
Du coup j'hésite... je ne sais pas si je suis favorable... ça tombe bien j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à la question!

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par MLdlG »

@Freagwen question très intéressante !
Je mets mon grain de sel tout en rejoignant ce qui est dit par des plumes plus haut et m?éloignant un peu d'autres.
Je pense que tout dépend le point de vue selon lequel on se place, comme souvent.
Je me la suis peut-être posée plutôt en tant que *fan* et non en tant qu'*auteur*, l'approche est sûrement différente.
J'aimais, plus jeune (et encore maintenant...), me (re)créer des mondes issus de livres, films et séries qui m'ont touchés. Je trouve tout d'abord que c'est un bel hommage rendu à un auteur et à son univers. J'ai passé des heures, des journées voire des mois entiers à me rêver la suite d'histoire, en attendant la parution des prochains tomes ou tout simplement pour continuer à vivre dans un univers qui m'a tellement plu.
On ne peut pas reproduire la plume de l'auteur, uniquement faire de vague tentative, c'est sûr. La qualité laisse parfois à désirer... Mais je ne pense pas que ce soit dégradant de le faire, c'est aussi, pour moi, un remerciement, une ode au travail qu'a fait l'auteur. On est en osmose totale avec ce qu'il nous a fait vivre, et je trouve ça beau. C'est une manière de témoigner de l'affection, admiration *(et tous les --tions que vous voulez)* envers sa création.
Un livre ne peut vivre que parce qu'il est lu... S'il n'y avait pas de lecteurs, il n'y aurait pas le succès que certains auteurs rencontrent. Autoriser les fans à développer un imaginaire autour d'un monde qu'ils ont créé de toute pièce c'est aussi leur permettre de faire vivre l??uvre.
Les personnages ont beau être nos "bébés", dans la vrai vie, nos vrais enfants sont certes nos enfants, mais ne nous appartiennent pas pour autant. D'une part parce qu'ils ont leur propre personnalité, d'autre part parce qu'ils vivent dans une multitude de liens que nous ne maîtrisons pas. Je connais bien ce problème de se sentir déposséder, mais je ne peux pas souhaiter à ma fille de vivre dans une bulle que je garde sous contrôle constamment. La pauvrette, ce serait terrible. C'est pas toujours facile pour moi, mais c'est la vraie vie.

Une remarque supplémentaire, je souris intérieurement, parce que j'ai l'impression qu'*a contrario*, les fanarts sont beaucoup mieux tolérés ? Non ? C'est pourtant une appropriation des écrits d'un auteur ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Avatar du membre
Freagwen
Messages : 55
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:08
Localisation : Bretagne
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Freagwen »

Ravie de voir que cette question attise votre curiosité à vous aussi ! ^^

Je pense en effet, tout comme @Lily , que la plupart des lecteurs se sont appropriés leurs univers favoris en imaginer des scénarios alternatifs, dans leurs têtes (moi je le faisais souvent lors des longs trajets en voiture :smile: !). J'imagine que ça fait partie de l'activité de lecture ? Cela permet après tout de continuer à "fréquenter" un univers qui nous a particulièrement séduit.e, pour ceux qui ont du mal à abandonner une histoire après avoir terminé la lecture du dernier tome, ça peut être réconfortant. Du coup j'imagine aussi que les fanfictions ne sont que le prolongement naturel de l'imagination des lecteurs les plus inspirés !

Je partage totalement ton avis, @Primrose , surtout quand tu parles de l'auteur "maman poule" qui a du mal à laisser son univers aux mains d'un autre. Pour ce qui est du droit et du flou juridique, je n'y connais absolument rien alors ce que je vais dire est sans doute très naïf, mais... à partir du moment où tout le monde est d'accord pour dire que l'univers et les personnages restent la propriété de leur créateur (ainsi les personnages "réutilisés" à partir d'une oeuvre déjà existante restent la propriété de l'auteur de cette même oeuvre), et que la fanfiction ne peut être ni publiée ni engranger le moindre bénéfice, je ne suis pas sûre de voir où se situe le problème... :thinking:

Pour ce qui est de la fanfiction perçue comme une critique, je ne suis pas vraiment convaincue personnellement, ça voudrait dire que les lecteurs ont su faire la distinction entre l'univers du roman et la manière dont son créateur le présentait ou le mettait en scène ? Si oui effectivement ça sonne vraiment comme une grosse leçon de morale, genre "assieds-toi et regarde les grands faire", c'est terrible :') J'espère que les auteurs de fanfiction ne le font pas dans cet objectif là (et puis les probabilités que leurs fanfics soient lues par les auteurs sont quand même assez faibles, leur cours magistral aura peu de portée :p ) !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Fannie »

Je vais reprendre des choses que j'avais écrites sur l'ancien forum avec quelques modifications :
Personnellement, je n'ai jamais écrit de fanfiction, je n'en lis pas non plus et je ne suis pas en faveur de ce procédé.
Pour me renseigner sur le sujet, je suis allée une fois sur un site de fans de Harry Potter qui écrivent des fanfictions. Je peux comprendre qu'on partage ce genre d'histoires dans un cercle de fans, mais si ça doit sortir de ce cercle restreint, je trouve que c'est assez dérangeant. Je pense qu'on devrait d'abord demander l'avis de l'auteur.

Je comprends qu'un écrivain trouve flatteur que des fans tentent d'écrire en lui empruntant son univers, parce qu'il les inspire et qu'ils ont envie d'y baigner plus longtemps.
Personnellement, si j'ai envie d'une suite ou d'un déroulement différent dans l'histoire de quelqu'un d'autre, je reprends certains éléments, je les modifie et je les insère dans mes propres fictions. Je ne me serais jamais permis décrire une fanfiction parce que pour moi, c'est tout bonnement une forme de plagiat.

Il y a très peu de chance qu'un jour je sois publiée et que mes histoires inspirent des fanfictions, mais je ne les autoriserais pas. Au contraire, je serais furieuse si je tombais sur un texte mettant en scène mes personnages. Je suis la seule à savoir comment ils réagissent et je veux être la seule à décider dans quelles situations je suis d'accord qu'ils se trouvent.
Je partage l'univers de mes écrits avec une de mes sœurs et même entre nous, nous ne nous empruntons pas les personnages. Chacune a les siens et si nous voulons les faire interagir, nous écrivons à deux.
Mes personnages font partie de mon imaginaire depuis plusieurs décennies. J'ai passé des années à les penser, à les visualiser, à les faire évoluer, à tenter de les comprendre le mieux possible et je ne suis pas d'accord que des gens qui ne les connaissent qu'à travers ce qu'ils ont lu viennent les dénaturer ; parce qu'ils ne peuvent que les dénaturer.
Je pense que comparer nos personnages à nos enfants est un peu excessif : ils appartiennent à un monde imaginaire et, alors que mon fils vit une grande partie de sa vie loin de moi et qu'il crée des liens dans lesquels je ne joue aucun rôle, tous les liens que tissent mes personnages sont le fruit de mon imagination, parfois en collaboration avec celle de ma sœur.
Ma conclusion va être brutale. Que ceux qui veulent écrire inventent leur propre univers et leurs propres personnages (à moins qu'il s'agisse de récits historiques ou biographiques). Quand on voit la diversité qu'il y a sur FPA, on se rend compte que ce principe fonctionne très bien.
Modifié en dernier par Fannie le 21 oct. 2020, 14:44, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités