La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Fanfiction

Message par Dragonwing »

Spoiler
Les "chips" ? J'ai l'habitude qu'on parle de les faire couler, pas de les manger :rofl:
Je suis comme toi, Xendor, je suis incapable d'écrire une fanfiction sans fouiller l'univers en long, en large et en travers. J'ai trop peur de contredire le canon si je ne le connais pas sur le bout des doigts.
Une "mode" qui se développe chez moi ces dernières années, c'est la réécriture de canon. J'aime introduire un élément différent au début de l'histoire canon et laisser l'effet papillon se produire, raconter à quel point tout change avec juste une toute petite différence. C'est vraiment fascinant, ça permet de creuser des aspects peu développés de l'histoire et, en tant qu'auteur, de développer sa compréhension des ficelles scénaristiques.

Au niveau de la lecture, je me prends moins la tête. Je suis un poil élitiste, donc si c'est mal écrit, clairement je ne lis pas... mais pour le reste, mes critères sont majoritairement subjectifs et vont vraiment dépendre de mon humeur, de ce que je recherche sur le moment. Je peux lire des Univers Alternatifs qui n'ont rien à voir avec l'histoire de départ, alors que je ne verrais pas l'intérêt de les écrire, par exemple. (Quand j'écris un UA, j'essaie toujours d'y fourrer un maximum de parallèles à l'histoire de départ. Ça aussi c'est un jeu que j'aime beaucoup. :laughing: ) Mais trouver une incohérence entre l'univers officiel et une fic que je lis me hérisse quand même, et généralement je m'en vais très vite :steam:

(et sinon, oui, j'ai un ship par fandom et je ne lis que ça :smirk: )

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Fanfiction

Message par Pandasama »

De mon côté, je suis incapable d’écrire une fanfiction.

Je pense qu’écrire une bonne fanfiction est extrêmement compliqué puisqu’il faut connaitre sur le bout des doigts l’univers, avoir une compréhension parfaite des personnages et être capable de s’approprier l’univers d’un autre.

Je pense en être incapable. Après je sais que de très bons écris qui ne sont pas de « bonnes » fanfictions selon les principes que j’ai énumérés. Mais à mon sens, une bonne fanfiction et un bon écrit ne sont pas la même chose, comme un film est parfois une mauvaise adaptation, mais un bon film et vice versa...

Après ce que j’en lis ? J’ai eu une période très brève ou je l’ai fait, j’en ai lu qui étaient très bonne... Elles étaient impressionnantes dans leur compréhension du matériel de base... Puis j’ai eu des périodes ou je lisais celles qui étaient connues pour être.... mmh... d’une qualité discutable  ? La version chrétienne d’Harry Potter ou My Immortal , qui restera à jamais dans mon petit cœur, par exemple !
Modifié en dernier par Pandasama le 19 oct. 2020, 22:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Fanfiction

Message par Rimeko »

Je dirais que ça dépend de si c'est une fanfiction longue ou courte... Personnellement je n'ai jamais dépassé les 15K mots à l'écriture, et à la lecture je suis allée jusqu'à ~60K mais je tourne autour de 3-10K en général.
Du coup, quand on écrit des tranches de vie / une scène plus ou moins random, ça me semble moins important de connaître le canon sur le bout des doigts... surtout si c'est un univers plus réaliste (par opposition à la fantasy et certains types de SF). C'est peut-être pour ça que j'aime autant en écrire des courtes d'ailleurs :laughing: (et aussi parce qu'en terme d'intrigue, y a moins d'efforts à faire !)
Mais en général, je dirais que ce qui fait une bonne fanfiction pour moi, au-delà d'une plume acceptable (surtout que j'en lis et écris en anglais, donc je suis sûrement moins regardante), c'est principalement le respect des personnages, et derrière un certain respect de l'univers en général. C'est le genre de littérature où je suis beaucoup moins tatillonne sur la qualité scénaristique et la crédibilité (sinon, j'ai envie de dire que j'irais lire des fictions originales...), parce que ce qui m'intéresse, c'est de retrouver des persos que j'ai adorés... et des couples que je shippe :tears-joy: :tears-joy: Donc à partir du moment où je reconnais les persos en question, je suis contente !

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: Fanfiction

Message par AliceH »

J'ai commencé par la fanfiction personnellement, et je vais prendre ma retraite officielle cette année. C'est un super exercice pour commencer à écrire, comme on se base sur un univers déjà existant qu'on adore (généralement). Mes dernières fanfics sont parties un peu en vrac comme j'ai fait des OOC ("Out of character") constants mais au moins, je me suis bien amusée !

À part le fait que mes fics sont LONGUES. Surtout la première qui fait 63 chapitres (elle doit faire aux alentours de 600 pages je pense, en tout ?).

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Soah »

Modération

@Xendor Attention à ne pas créer de nouveaux sujets lorsqu'un sujet a déjà été abordé par le passé et qu'il suffirait juste de l'exhumer. ;)
Il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction "recherche" du forum avant chaque création de conversation dans les Discussions littéraires. Ton sujet a donc été fusionné avec celui qui existait déjà.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Pandasama »

Je pense que certains auteurs n’aiment pas les fanfictions pour des raisons valides. Il n’y a qu’à voir ! Twilight a donné 50 shade qui a ensuite donné 365 jours, à quand la fin du cycle de la haine !
Je plaisante bien sûr. [Enfin à moitié, ces fanfic' ont le mérite de rendre la relation précédente plus saine en comparaison.]

Je peux comprendre que certains auteurs n’aiment pas les fanfictions, parce que certaines sont ultras dérangeantes et je comprends que certains auteurs n’ont pas spécialement envie de voir leurs personnages dans des situations qui sont contraires aux valeurs de l’œuvre de base. Je pense notamment à une fanfic' de My little poney ou
Spoiler
Rainbow Dash assassine assez violement Apple Pie, mais VRAIMENT de manière gore !


Après, tant que la fanfiction n’est pas éditée, pourquoi pas ? En tant qu’auteure je serais honorée que des gens perdent du temps à faire des fanfic' sur mon roman. Mais après, il faut l’accepter en connaissance de cause : ça va être 10 % de fictions fidèles à l’œuvre, 10 % qui seront juste les mêmes personnages dans des situations totalement différentes, 60 % de ship auquels tu n’auras jamais pensé en tant qu’auteur et 20 % de trucs sortis tout droit de l’anus de Satan. Mes maths sont crédibles, ils viennent tout droit de l’institue « Trust me bro ».

Puis c’est vrai que légalement, c’est questionnable. Mais, je suis pour, même si je n’en écris pas et que je ne lis pas forcément les meilleurs. Parce que c’est un très bon exercice pour tout auteur débutant.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Rimeko »

Comme les fanfictions n'ont pas vraiment d'existence légale, ça m'étonne ce que tu dis @SerpaCooper :o

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dragonwing »

SerpaCooper a raison, le cas s'est déjà produit par le passé (cette page détaille toute l'histoire, mais elle est en anglais : https://fanlore.org/wiki/Marion_Zimmer_ ... ontroversy ). Une idée originale reste une idée originale, même si elle a été écrite dans une fanfiction. Du coup, si le créateur de l'idée originale peut prouver que l'auteur du roman a lu sa fanfiction, et que l'idée originale se retrouve ensuite dans un roman de l'auteur, il est possible d'attaquer l'auteur en justice.

Ce cas de figure, illustré par l'épisode Marion Zimmer Bradley, est l'une des raisons majeures pour lesquelles les auteurs de cette génération se sont braqués contre les fanfictions. Encore aujourd'hui, on conseille à tous les auteurs de ne jamais avouer qu'ils lisent des fanfictions inspirées de leurs univers (même si le concept ne les dérange pas à titre personnel), car cela peut se retourner contre eux.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Sissi84 »

Je n’ai lu que deux fanfictions, alors je n’ai pas d’expérience sur la question, mais j’ai détesté ça. Je n’aimais pas ce que les fans avaient fait avec les personnages. C’était un peu comme s’ils avaient brisé les images que j’avais dans la tête. Du coup, je n’en lis plus, voilà tout. Après chacun est libre d’en écrire, d’en lire à partir du moment où l’auteur(e) est OK pour ça.

Plus tard, j’ai vu passer un article qui disait que George R.R. Martin ne voulait pas qu’on écrive de fanfictions sur son univers. Du coup, ça m’a choqué puisque les deux fanfictions que j’avais lues étaient justement deux de GoT.
Là, je ne suis plus d’accord. Si l’auteur ne le souhaite pas qu’au moins, on le respecte.
Il n’est pas interdit de s’entraîner à écrire des fanfictions, mais alors pourquoi les diffuser en dehors des forums d'écriture ? Je vous laisse répondre à cette question, ma réponse risquerait d’être :steam: :censored:

Et puis, depuis quand une fiction n’appartient-elle plus à son auteur(e) parce qu’il a des millions de fans ?
Je ne sais pas ce qu’en penserait Hylla juridiquement ( mais elle vient juste de trouver un boulot, alors je ne la dérange pas en la taguant ). Est-ce que les éditeurs ne pourraient pas ajouter une mention avec le copyright qui spécifierait, si oui ou non les fanfictions sont autorisées puisque c’est devenu un phénomène de mode. Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Fannie »

Sissi84 a écrit : 07 nov. 2020, 20:02 Est-ce que les éditeurs ne pourraient pas ajouter une mention avec le copyright qui spécifierait, si oui ou non les fanfictions sont autorisées puisque c’est devenu un phénomène de mode. Qu’en pensez-vous ?
À mon avis, ce serait une bonne idée, mais je crois qu'il y a peu de chances qu'elle soit appliquée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités