La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Rimeko »

C'est vrai que ça serait une bonne idée, je ne sais pas si ça aurait une valeur juridique, mais au moins peut-être que ça stopperait quelques personnes...
Quant à ce que tu disais, Sissi, si tu reconnais pas les personnages, c'est que ce n'est pas une bonne fanfiction :p Mais oui, faut faire le tri, comme c'est plus "amateur" que la fiction originale en général, y a beaucoup plus de trucs... discutables... sans même parler des thèmes abordés, hein, juste de la qualité d'écriture / de caractérisation.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Sissi84 »

Je ne sais pas @Fannie mais la situation peut toujours changer.

Oui, c'est vrai @Rimeko je pense aussi être mal tombé, mais je sais que je n'en lirai plus.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dragonwing »

Ça n'aurait pas de valeur juridique dans la mesure où les fanfictions tombent déjà dans une zone grise du droit. ^^ Le droit d'auteur couvre les usages commerciaux (de ce que j'en sais, moi aussi je suis loin d'être une pro du domaine comme Hylla). Tant que les fanfics ne sont pas diffusées dans un cadre commercial, elles sont tolérées par la loi.

Alors d'un côté, je comprends les auteurs qui s'opposent à ce que leur propriété intellectuelle apparaisse dans des fanfictions, de l'autre, je comprends aussi les fans qui ont absolument besoin d'extérioriser une histoire et de la partager avec d'autres fans... Pour moi, ça revient plus au domaine de la décence personnelle que du droit. Si tu respectes l'auteur, tu respectes ses choix.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Gueule-de-Loup »

Je ne pense pas qu’on puisse complètement empêcher les gens d’écrire des fanfictions en privé, mais.on peut freiner la diffusion. Normalement, les gros sites de fanfic empêchent publier sur certain fandom si l’auteur s’est prononcé contre.

Par exemple, il n’y a pas de section sur l’assassin royal sur fanfic.net.

Et je crois que si on cherche, on peut trouver la liste des auteurs qui s’opposent à cette pratique.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Fannie »

Gueule-de-Loup a écrit : 10 nov. 2020, 14:03 Et je crois que si on cherche, on peut trouver la liste des auteurs qui s’opposent à cette pratique.
C'est déjà bien qu'on puisse la trouver ; ce serait encore mieux qu'on n'ait pas besoin de la chercher. :)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dan »

Elle est dans le règlement du site PA depuis genre six ou sept ans :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Fannie »

Merci de le rappeler.
Mais j'imaginais plutôt une page qu'on ne peut pas ne pas voir sur les sites de fanfictions avec une liste régulièrement mise à jour. Image ;)

Avatar du membre
Averina
Messages : 13
Enregistré le : 09 déc. 2020, 21:45
Contact :

OC x canon, vos point de vue!

Message par Averina »

Petit glossaire avant de commencer :
love interest = prétendant amoureux dans une histoire d'amour
self insert fic = fic ou le personnage principal est désigné en étant "toi". L'histoire est à la seconde personne pour y inclure le lecteurice
self insert en tant que personnage = Un personnage qui est souvent une version idéalisé de l'auteurice mais en tout cas, est l'alter ego de l'auteurice
oc x canon = fanfiction ou un personnage est créé, le plus souvent pour avoir une relation amoureuse avec l'un des personnages déjà existant
Mary Sue = personnage dont la perfection deviens un défaut en termes d'appréciation du personnage, car elle réussit tout, est aimé de tous. C'est l'exemple du power fantasy
power fantasy = fantasme dont l'importance est de faire preuve de force d'une manière ou d'une autre
Cringe = quelque chose considéré d'embarrassant et de stupide que personne de sensé n'est censé aimer

Depuis que j'ai commencé à écrire j'ai beaucoup incorporé mes ocs dans mes fanfictions (vue que pour une histoire original, ce serait dur d'en faire sans oc). Mes ocs on soit été un love interest d'un personnage déjà existant, un membre de sa famille, ou quelqu'un avec lequel ils intéragissent beaucoup de manière platonique.

Dans le milieu des fandom j'ai remarqué que les oc x canon se font rare tandis que les self insert font la relève. Il est vrai que les ocs sont souvent des self insert sans qu'on s'en rende même compte au début, mais en grandissant je n'ai cessé d'améliorer leur créature de manière à les rendre plus humains et de ce fait l'oc x canon est encore quelque chose que je fais encore.

Quand on pense a oc x canon, on pense direct a une Mary Sue dont l'un des personnages populaire d'une oeuvre vas tomber amoureux et toute l'histoire tournera autour de combien elle est parfaite et tout le monde l'aime.

Après avoir commencé un oc x canon il y a maintenant 3ans je me suis aussi mis a rechercher d'autre personnes qui en écriraient et comme dit plus haut, cela est rare.

De mon point de vue, je trouve ça dommage : un oc offre une perspective nouvelle sur un univers et des personnages et peut apporter de la fraicheur. Je ne pense pas que l'oc x canon soit mauvais par nature mais que les gens ne lui laisse rarement une chance parce qu'il est associé au Mary Sue et d'autre truc "cringe".

Que pensez-vous des ocs dans une fanfiction? Est-il possible, à vos yeux, d'écrire quelque chose de bien avec malgrés leur mauvaise réputation? Si oui, comment faire une fanfiction avec un oc? Merci d'avance pour vos réponses! <3
Modifié en dernier par Averina le 10 déc. 2020, 20:54, modifié 4 fois.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par EryBlack »

Oh là là je vais répondre un truc de boomeuse (alors que j'en suis pas du tout une !! J'ai 24 ans ! :screaming: ), mais Averina je pense qu'il est essentiel que tu définisses tous les termes que tu emploies dans ton message. J'ai su décrypter (du moins je crois) sans y connaître grand-chose, mais sur PA il n'y a pas tant que ça de fanfics, en tout cas ce n'est pas le genre dominant, donc on est nombreux à être peu connaisseurs de ce vocabulaire.
Donc : oc, canon, oc x canon, love interest, self insert, Mary Sue (bon ça à la limite on en a déjà parlé, mais pour des Plumes qui débarquent, c'est mieux de définir), cringe (là le souci c'est la maîtrise de l'anglais, là non plus ce n'est pas généralisé et il ne faut pas exclure les Plumes non anglophones. bon ça m'arrive à moi aussi d'insérer de l'anglais maiiis essayons de faire attention ><)

Je propose une petite réponse en attendant, histoire de ne pas venir juste pour t'embêter ^^ Mais je n'ai jamais écrit de fanfic, donc c'est un avis totalement extérieur ! Par contre j'en ai lues et appréciées plusieurs.
À mon sens il n'y a rien qui soit "mauvais par nature" comme tu dis, donc il doit y avoir totalement moyen d'écrire une bonne fanfic avec des personnages inventés, extérieurs à l'univers. Je crois que tout l'enjeu, et tout l'intérêt de la fanfic d'un point de vue littéraire, c'est justement d'incorporer des personnages inventés par soi dans l'univers de quelqu'un d'autre. Si on tient à bien le faire, je pense que c'est difficile, mais très formateur.
Donc pour moi la bonne question serait plutôt "Comment faire pour réussir une bonne fanfic avec des OC ?" ^^ Et là je pense qu'il y a plein de techniques, mais comme je n'ai pas expérimenté, je laisse la main !

Après je reviens sur ce que tu dis par rapport au lien entre OC et self insert ou OC = Mary Sue. La fanfic est une pratique étroitement en lien avec le fantasme, notamment le fantasme d'un soi amélioré. Ça peut donner des résultats étonnants, voire illisibles, mais je pense que c'est une pratique saine ^^ Se projeter dans l'imaginaire par l'écriture, pourquoi pas ! Après, si on veut écrire en plus une bonne histoire, qui puisse être lue et appréciée par d'autres que soi, il y a forcément quelques trucs à avoir en tête. Par exemple, qu'un personnage trop parfait, ça ne plaira qu'un temps (je me donne une leçon à moi-même en même temps, hein).

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: OC x canon, vos point de vue!

Message par Isapass »

@Averina on vient de m'expliquer que les termes que tu utilises dans ton message sont liés au domaine de la fanfiction. J'ai effectivement dû demander des sous-titres parce que je ne comprenais pas tout :grimace:
Dans le cas où je ne serais pas seule dans ce cas, peut-être aurais-tu la gentillesse de nous faire un petit glossaire, histoire de participer à l'édification de non-initiés comme moi ? ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités