La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Dan »

@Isapass ok ! xD Désolée d'avoir montré les crocs :p C'est vrai qu'on envisage pas forcément le phénomène, peut-être parce qu'il est encore assez mal connu et... assez mal représenté ?

@Mouette c'est super intéressant ce que tu dis sur la différence entre réécritures et fanfictions ! Je ne m'étais jamais posé la question sous l'angle des restrictions d'une ?uvre par rapport à son contexte/époque et aux évolutions qu'elle pouvait connaître ensuite. Par contre je ne vois pas bien en quoi travailler sur un projet de l'univers X-Men ne serait pas de la fanfiction, aujourd'hui ?

Pour ce qui est du fantasme... je ne crois pas que *toutes* les fanfictions soient basées dessus, et je crois parallèlement que beaucoup de fictions originales le sont tout autant. D'ailleurs, en quoi ce serait un mal ? Il existe d'excellentes fanfictions basées sur le fantasme (bien souvent avec un personnage inventé par l'auteur qui est sa "projection" dans l'univers qu'il aime et qu'il s'approprie, mais le fantasme peut être réfléchi, détourné, ou caché) comme il existe des fictions originales absolument puantes basées sur le même postulat : le nombre de roman YA où l'héroïne attire tous les beaux gosses du quartier, a tous les pouvoirs de la collection et sauve l'univers à elle toute seule en témoigne. Je ne crois vraiment pas que les schémas qu'on retrouve dans une grande majorité de fanfictions soient le propre de ce type d'écrit, ni qu'ils soient fondamentalement mauvais. Encore une fois, c'est généraliser.

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Mouette »

@dan Pour ce qui est des X-men (oui je sais c'est pas du tout le sujet je suis désolée), parce que l'univers des X-men est justement beaucoup plus vaste que ce qu'on en a vu au cinéma ou à la télé, et que les possibilités offertes par le principe de l'école de Charles Xavier ont été à mon goût sous-explorées (je veux dire, ce serait tellement intéressant, une série qui explorerait la nature de l'héroïsme sans n'être qu'une série d'action, et il me semble que l'univers des X-men, où les personnages ne se revendiquent pas forcément comme des super-héros, offrirait tellement d'opportunités pour cela...).

Sinon, ce n'est pas le fantasme en soi qui me gêne, mais le fait de coller ses fantasmes sur les personnages et l'univers de quelqu'un d'autre. Je veux dire, puisque justement on parlait plus haut de l'érotisme dans les fanfictions, l'idée qu'on puisse se réapproprier certains de mes personnages, parfois de façon très déformée, pour décrire, soyons crue, leur vie sexuelle, me choque un petit peu...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Fannie »

@Toluene, il y a des histoires qui font partie de l'imaginaire collectif depuis de longues années, qui se sont transmises oralement sur des générations, et dans ce sens, le premier qui les écrit ne peut pas s'en attribuer la paternité. Il y a aussi des personnages qui sont des archétypes ou qui sont assez peu définis et dans ce cas, n'importe qui peut les reprendre.
Par exemple, quand nous avons fait le concours de Noël sur la petite fille aux allumettes, ça ne m'a pas dérangée parce que cette petite fille n'a pas de nom, elle n'a pas de caractéristiques particulières (à part ses cheveux blonds) et ça pourrait être n'importe quelle petite fille pauvre vivant dans la même région à la même époque.
Le fait de s'opposer aux fanfictions ne fait pas d'un auteur un hypocrite, à moins qu'il en écrive lui-même.

@Dan, je reprends certaines de tes questions :
Pourquoi faudrait-il demander l'avis de l'auteur ?
C'est une question de respect. On sait que ça ne plaît pas à tous les auteurs, alors il me semble que ça relève de la politesse et des égards les plus élémentaires de leur demander leur avis avant de s'approprier leurs personnages ou leur univers.
À partir du moment où il offre son histoire au public, où il demande à être lu bref, à partir du moment où le créateur demande à des inconnus d'absorber son histoire dans leur imaginaire, pourquoi devrait-il les empêcher d'exprimer ce qu'ils en pensent/aiment/regrettent de la façon dont ils l'entendent, tant qu'ils n'espèrent pas se faire de l'argent avec leur forme d'expression ?

Les droits d'auteur ne sont pas qu'une affaire financière ; il y a aussi le droit moral de l'auteur. Ce n'est pas parce qu'il est difficile à défendre que ça autorise les gens à faire tout ce qu'ils veulent.
Le fait de publier une histoire ne la fait pas tomber dans le domaine public (à moins que l'auteur l'ait clairement spécifié) et il ne saurait constituer un consentement implicite vis-à-vis de la fanfiction ou de toute autre manière de s'approprier et/ou modifier des éléments de son histoire. L'auteur livre généralement une œuvre terminée (même si c'est un volume d'une saga), qui n'a pas vocation à être complétée, modifiée, paraphrasée, etc. L'auteur cherche des lecteurs, pas des gens qui vont récrire ou réviser son histoire.
Pourquoi est-ce que quelqu'un d'autre ne pourrait pas tenter sa propre interprétation ? Où est le mal finalement de le faire par écrit (et peut-être de le partager mais pas nécessairement) plutôt que de le cantonner à son imaginaire ? Et si on emprunte un personnage, est-ce qu'on va forcément le salir parce qu'on le connaît moins que l'auteur ?
Qu'on partage des fanfictions dans un cercle restreint comme un groupe de fans, dans un cours ou un concours, etc., pourquoi pas ? C'est le fait de les diffuser plus largement qui peut être dérangeant.
Si on emprunte un personnage, on va forcément le dénaturer (parce qu'on le connaît moins bien que celui qui l'a inventé, quelles que soient les qualités littéraires de la fanfiction) et on risque de modifier son image aux yeux du public. C'est ça qui serait grave à mon sens.
Les lecteurs peuvent donner leur opinion sur une œuvre ; ça relève de la liberté d'expression. La critique littéraire est une manière de le faire. Mais écrire une fanfiction n'est pas une manière d'exprimer son opinion ; elle porte atteinte au droit moral de l'auteur, à moins qu'il l'ait autorisée.

Quant aux auteurs qui font n'importe quoi de leurs personnages, on n'est pas obligé de les lire. Mais les droits d'auteur s'appliquent même aux navets. :smile:
Modifié en dernier par Fannie le 02 mai 2021, 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Rachael »

Je ne suis pas opposée à la fanfiction, et je trouve ça bien si elle peut amener des jeunes (ou moins jeunes) vers l'écriture. Et je veux bien croire aussi que s'immerger dans l'univers que quelqu'un d'autre a créé est un exercice en soi formateur et intéressant.
Tant qu'on ne m'oblige pas à en lire ou à en écrire, tout va bien... :laughing:

Mais je rejoins néanmoins à 100% Fanny sur le respect de la volonté de l'auteur. Si certains auteurs déclarent qu'ils ne souhaitent pas de fanfiction, il faut respecter cette volonté et ne pas en diffuser. Ça n'a rien a voir avec le fait de "faire" ou ne pas "faire de l'argent" avec.
Je souscris totalement à ce qu'écrit @Fanny :

> L?auteur livre généralement une ?uvre terminée (même si c?est un volume d?une saga), qui n?a pas vocation à être complétée, modifiée, paraphrasée, etc. L?auteur cherche des lecteurs, pas des gens qui vont récrire ou réviser son histoire.

Alors si l'auteur l'autorise ou s'en moque, oui à la fanfiction (diffusée, j'entends). Sinon, eh bien, rien n'interdit d'en écrire, mais la diffuser est un manque de respect (et contrevient au droit moral de l'auteur).

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par MLdlG »

@dan
Je reviens vite sur deux petits points pour te répondre.

> A partir du moment où il offre son histoire au public, où il *demande* à être lu (et là mon avis diffère aussi avec le tien @MLdlG : un livre ne peut vivre que parce qu?il est lu, oui, financièrement parlant, mais une histoire, pas nécessairement, je crois - dépendamment de la démarche de l'auteur : il peut l'avoir écrite uniquement pour lui-même)
>
Oui, c'est vrai, en fait, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi. Au début de la discussion, il était question d'auteurs publiés et célèbres. Ce qui change ma façon d'aborder les choses quand je parle des écrits ;) Je plume pour moi, je partage ici pour améliorer mais mes histoires vivent dans mes tiroirs (et dans ma tête aussi), de fait par elles-mêmes et par essence et non parce qu'elles sont lues. Je me rends compte que je me suis mal exprimée sur ce point.

> Je rebondis sur une autre chose que tu disais @MLdlG : pourquoi est-ce qu'il faudrait essayer de reproduire la plume de l'auteur, de toute façon ? Et dans le cas de fanfictions sur des ?uvres qui ne sont pas écrites, comment se pose la question du respect de l'univers de base ? Reproduire les ambiances ? La "patte" ? Est-ce que respect veut dire imitation ? Est-ce que reprendre et partager un univers, c'est par essence ne pas le respecter ?
>
Parce que j'imaginais une fanfiction écrite *à la manière de*, ce qui n'en fait pas une vérité absolue, mais un point de vue totalement subjectif et issu de ma propre expérience. L'idée d'une fanfiction n'est effectivement pas de reproduire la plume de l'auteur, sa "patte", je suis donc d'accord ici aussi avec toi :)

@Fannie
>Je pense que comparer nos personnages à nos enfants est un peu excessif : ils appartiennent à un monde imaginaire et, alors que mon fils vit une grande partie de sa vie loin de moi et qu?il crée des liens dans lesquels je ne joue aucun rôle, tous les liens que tissent mes personnages sont le fruit de mon imagination, parfois en collaboration avec celle de ma s?ur.
>
Je reconnais le caractère abusif de la comparaison. Le pire, dans l'histoire c'est que je ne considère pas mes écrits comme mes "bébés", plutôt comme des compagnons de route. Je rebondissais à ce qui avait été dit plus haut. Toujours est-il que cela a fait écho avec mon propre vécu de ~~très~~ jeune maman, et je n'ai pas trouvé ça exagéré d'aller jusque là. ;)

Ce que je trouve sous-jacent dans ces échanges, c'est la notion de "propriété intellectuelle".
Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été écrit, parce que je trouve que vous le dites si bien, et rien de ce que je pourrai ajouter n'alimenterai le débat :)

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Tac »

Je dépose ça là, ni vue ni connue... https://www.buzzfeed.com/alannabennett/ ... e-les-fans *sifflote*

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par Lily »

@tac Super intéressant à lire ! ^^

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par schneevickchen »

J'ai écrit une fanfiction sur Harry Potter quand j'étais plus jeune, peut-être au lycée. C'était mauvais, y avait pas d'histoire, mais **j'avais envie de faire continuer la magie** alors que les 7 tomes étaient sortis, que le job de J.K. Rowling était bouclé, et que le monde d'Harry Potter était désormais complet, tamponné, emballé. J'ai pris mes personnages favoris, Fred et George Weasley, et je me suis amusée dans leur maison que je trouve idyllique. Je pense qu'en plus de l'admiration qu'on a pour l'auteur, il y a aussi la reconnaissance pour l'auteur d'avoir donné aux lecteurs des personnages et des lieux qui nous plaisent, qui nous parlent autant. Résultat, c'est comme de jouer aux Sims tout en jouant avec les mots : on peut s'amuser avec les personnages et leur caractère. On peut évoluer dans un lieu fictif (notre interprétation créée à partir des indices textuels donnés par l'auteur), jouer avec les possibilités qu'ils offrent. Et comme disait @AlbeVallon, écrire une fanfiction c'est comme de commander une cuisine clef-en-main : tout est prêt, déjà créé, il n'y a qu'à fourbir sa plume et à s'éclater avec l'écriture. Comme il est aisé de se dire : j'aurais aimé qu'il y ait ça, que tel personnage vive ça, tout est déjà en place !

Oh la la, ceci n'est plus un pavé, c'est un dallage romain...

Je suis d'accord avec @Rachael, ça ne coûte rien de montrer son respect à un auteur en écoutant ses volontés. Rien n'empêche d'écrire des fanfics dans son placard sous l'escalier et de les garder pour soi et ses proches. Chez soi, tout est permis !

:flag_gb: En tant qu'amoureuse de la langue de Shakespeare, je tiens à souligner la facilité avec laquelle cette langue permet de nommer, de désigner, de baptiser avec des mots nouveaux, ou en combinant deux mots (comme ici) et la flexibilité de ses usagers qui adoptent facilement les nouveaux mots.

AlbeVallon
Messages : 46
Enregistré le : 04 juil. 2018, 14:14
Contact :

La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?

Message par AlbeVallon »

( @schneevickchen, tu m'as devancée X'D)
Bon, alors, en tant que petite nouvelle, je me permet de faire remonter ce débat.
Si vous avez vu mon Journal de Bord, vous savez que j'ai déjà écrit, et que je continue à écrire des fanfictions Harry Potter - donc, de façon tout-à-fait évidente, je suis "pour" les fanfictions.


Je voudrais juste revenir sur

@mouette a dit dans [La fanfiction : laisser les lecteurs prendre le contrôle ?](/post/15692) :

> D'un autre côté, la fanfiction, comme l'a dit @Loki, est basée sur le fantasme. Pour moi, elle ne veut rien apporter ni à l'oeuvre, ni aux personnages, ni à l'auteur, ni - est c'est là le plus problématique - au lecteur. Il me semble qu'elle ne sert qu'à assouvir de façon plus efficace le fantasme du fan. Donc littérairement, l'équation est nulle, et pour cela, je ne peux pas l'approuver.


Je ne *peux pas* être d'accord avec ça, tout simplement parce que ma propre écriture a énormément progressé grâce à la fanfiction. Le fait que les personnages, une intrigue solide, et un univers cohérent soient déjà posés m'a permis de m'intéresser à d'autres facettes de l'écriture, comme par exemple les dialogues, la cohérence des personnages, le déroulement du scénario, etc. D'ailleurs, combien d'auteurs de fanfiction ai-je vu mûrir et s'épanouir grâce à ce procédé ? Donc déjà, l'auteur de fanfiction (ou le lecteur, comme vous voulez) progresse, ça lui rapporte bel et bien quelque chose.
De plus, j'ai personnellement toujours trouvé ça super intéressant de voir comment est-ce que les autres auteurs considéraient les mêmes personnages, avec un point de vue pourtant si différent que celui que nous avons personnellement. Bien sûr, ça n'arrive pas à tous les coups. Il y a des auteurs de fanfic qui se fichent de tout ça, qui veulent juste faire "vivre" le couple Hermione x Drago (je prends un exemple cliché à mort).
Mais il y en a d'autres qui arriveront à repousser les limites de l'univers, au sens où ils arriveront à donner à certains éléments de l'oeuvre originale une dimension que l'on avait pas forcément vu. Et ça, c'est cool.

Bien sûr, de mon point de vue, il est implicite que :
1. L'auteur doit être d'accord.
2. Même si on s'amuse à donner une interprétation du personnage totalement différente du canon, la version qui prime est bien entendue celle de l'auteur.

Enfin, je m'excuse si j'ai pu paraître virulente, si c'est le cas ce n'était pas voulu... ^^'
Je veux juste préciser que, il y a 1 an ou 2 (je ne sais plus), j'étais tombée sur un article qui m'avait rendue folle de rage intérieurement. En gros, il s'agissait de "fans" d'Harry Potter qui estimaient que J.K. Rowling n'avait pas créé assez de personnages gays. MAIS SURTOUT, ils estimaient que, puisque les 7 tomes étaient terminés et que "J.K. Rowling a finit son boulôt" (c'était plus ou moins écrit comme ça), ils avaient totalement le droit d'ajouter de nouveaux éléments au canon.
Pour ceux qui ne sauraient pas, le canon, c'est tout ce que l'histoire établie comment étant un fait avéré au sein de l'histoire.
Donc voilà. Les gars, tranquilles, étaient carrément en train de dire "on s'en tape de ce que l'auteur pense de ses personnages ; pour nous, Seamus et Dean sont maintenant en couple ! Hourra !"


Donc voilà. Ca, je ne peux pas le cautionner, et je ne le cautionnerai jamais. C'est une dérive qui est une insulte à l'auteur et au monde qu'elle a créé.

Donc voilà, de mon point de vue, si un jour je deviens auteur ( O_O c'est pas pour demain !), je serai d'accord pour que mes lecteurs écrivent des fanfictions.
Pour qu'ils essayent de tricher avec les règles de l'univers, qu'ils déforment certains personnages... Tout cela.
Par contre, ils devront reconnaître que, au final, ce sera toujours ce qui est écrit dans le livre qui sera le canon de l'univers. Voilà.
(Ça me fait tellement bizarre d'en parler comme d'une possibilité... O_O)

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Fanfiction

Message par Xendor »

Bonjour,

Quand vous lisez et/ou écrivez une fanfiction, est-ce que vous avez une manière particulière de l'aborder ? Et plus simplement, quel est votre rapport aux fanfictions ? Est-ce que vous avez des critères qui pour vous déterminent ce qu'est une bonne fanfiction ? Sont-ils objectifs, subjectifs ? (TW humour :
Spoiler
La question des chips intervient-elle ? :DD
)

Pour ma part, j'aime beaucoup les fanfictions qui respectent l'esprit de l'oeuvre de laquelle est sont tirées. J'aime bien lire des fanfictions qui prennent un point non expliqué d'un univers, et qui tentent de le prolonger tout en respectant la cohérence de l'univers créé par l'auteur. C'est ce principe qui me guide lors de l'écriture de fanfiction, ce qui m'oblige d'abord à faire un travail de recherche sur l'univers en question, afin d'être certain d'avoir "le droit" d'écrire ce que je veux écrire.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités