Le seul "conseil" que je pourrais apporter sur ce point serait de prendre le temps d'aboutir le projet, quel qu'il soit. Dans mon cas, j'étais partie sur une histoire en trois tomes dans ma tête. J'ai rédigée l'intégralité du premier et je l'ai envoyé à des maisons d'édition parce que j'avais super hâte de voir ce que ça donnerait. Les retours ont été négatifs mais m'ont beaucoup apportée car ils m'ont fait comprendre que cette histoire de tomes ne faisait pas forcément sens par rapport à ce que je voulais écrire. Entre temps, j'avais commencé la suite de ma trilogie mais ces retours m'ont fait complètement chambouler mon projet. Je me retrouve donc à écrire un one-shot au lieu d'une trilogie et à ne plus trop savoir quoi faire de mon premier tome (un prequel?)

Bref, d'un côté, je me suis beaucoup auto-flagellée de m'être précipitée. De l'autre, l'affaire a été formatrice. Je pense qu'au final, la nombre de tome ne compte pas. L'important, c'est bien d'avoir un projet complet, construit, fini à présenter. L'éditeur verra le potentiel d'une histoire qui va lui attirer l'oeil, que ce soit sur un volume ou plusieurs.