Ces personnages qui nous effraient

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Ces personnages qui nous effraient

Message par Rapture »

Bonsoir les Plumes !
Je n'ai pas le souvenir d'un sujet similaire sur le forum, n'hésitez pas à me dire si je me trompe cependant.

Du coup, qu'est-ce qui pour vous provoque l'effroi, le frisson de peur, voire même le dégoût chez un personnage ?
J'ai des idées assez précises de ce qui peut inspirer ce genre de choses, spontanément on pense à quelqu'un de violent, cruel... Mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres traits intéressants auxquels d'autres penseront.
Personnellement, le côté mystérieux d'un personnage a le pouvoir de me faire peur dans certains cas, savoir ce dont iel est capable sans pour autant connaître ses objectifs et ses intentions...

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Contesse »

Moi j'ai une idée assez précise, et en même temps floue, de ce personnage qui fait peur !

Comme tu dis @Rapture, on pourrait d'abord penser au personnage cruel, sanguinaire, mais pour moi ce n'est pas ça non plus.

Non, ce personnage qui me fait peur, c'est celui dont tu es absolument incapable de prévoir les actions. Tu ne sais ABSOLUMENT PAS de quoi il est capable. Tu ne sais pas ce qu'il veut, tu ne sais pas ce qu'il fait, mais tu sais juste qu'il le fait pour une raison... que tu ne sauras peut-être jamais. Et tu te dis "mais... mais... est-ce que c'est vraiment un personnage, en fait ? Est-ce qu'il ne va pas sortir du livre, entrer dans notre réalité et faire un truc... totalement fou et imprévisible ?" Aussi bien en mal qu'en bien.

Voilà, c'est ça mon personnage effrayant :'D

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Cocochoup »

Je dirais que de mon côté le personnage qui me fait peur c'est celui qui sous une façade de normalité absolu peut se dévoiler sans aucune morale et pourtant qui a ses propres raisons d'agir de la manière.
Celui qui s'infiltre dans ta vie comme un ami et la détruit complètement. Un peu comme dans "harry un ami qui vous veut du bien" ou encore comme dans "gone girl" ou la meuf avance ses pions avec un machiavélisme absolu !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Isapass »

D'accord avec @Cocochoup : le personnage qui cache sa perversité, c'est le pire.
Et c'est encore plus vrai quand il exerce une emprise (le pervers narcissique, quoi)

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Rapture »

@Cocochoup La femme dans Gone Girl, tout à fait d'accord ! Elle me donne des frissons aussi, calculatrice et machiavélique qu'elle est.

Et c'est vrai que si en plus d'être malintentionné, le personnage est intelligent, c'est pire :|

Avatar du membre
Jibdvx
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2020, 16:50
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Jibdvx »

Un sujet intéressant ! La peur est un sentiment fort dans un récit et c'est un outil bien pratique que l'auteur peut utiliser pour provoquer l'empathie ou la répulsion.
Les réponses soulignent bien la peur que suscite l'inconnu, le caché. Personnellement, se sont au contraire les personnages qui ne cache pas leur jeu, ou reste énigmatique sans laisser de doute sur leurs intentions. Le genre de personnage qui représente un danger par sa puissance, son intelligence, son pouvoir ou sa connaissance d'éléments de l'histoire. Le genre de peur très primaire que peut nous inspirer un individu ou un animal qui enclenche toute les alertes rouges de notre corps.
Le personnage qui connait sa dangerosité et sait l'utiliser pour provoquer la peur. Beaucoup des antagonistes du Trône de Fer ont cette particularité par exemple. Salomon Kane est un protagoniste qui utilise ce genre de ressors aussi je trouve.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Cocochoup »

En parlant de game of throne y'en a 1 qui me faisaient vraiment flipper...
Alerte spoil
Spoiler
Le mec qui a torturé theon greyjoy 😱 et

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Rapture »

@Cocochoup Aaah oui, Ramsey Bolton ! Effectivement, à chacune de ses apparitions, je retenais mon souffle parce que l'espérance de vie des autres persos était grandement réduite quand il se trouvait dans les parages xD Ce qui fait peur chez lui, c'est son sadisme et sa cruauté (qui ne connaissent aucune limite) et le fait qu'il aime faire du mal aux autres. En plus, il est loin d'être aussi débile que Geoffrey, donc raison supplémentaire de le craindre.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Cocochoup »

@Rapture c'est vrai que son sadisme sans limite additionné à son intelligence c'était flippant 😅

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Elora »

Cocochoup a écrit : 07 mai 2021, 11:37 Je dirais que de mon côté le personnage qui me fait peur c'est celui qui sous une façade de normalité absolu peut se dévoiler sans aucune morale et pourtant qui a ses propres raisons d'agir de la manière.
C'est tellement vrai ! :screaming: C'est flippant, et le pire, c'est quand la personne fait pitié et qu'on est LOIN d'imaginer que c'est un gros méchant !
Quand c'est comme ça, j'ai principalement envie de trucider le personnage, mais ça fait quand même flipper. :downcast:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités