Ces personnages qui nous effraient

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Eryn »

C'est marrant parce que pour le coup les méchants ne me font pas spécialement peur, parce que je suis habituée à ce que les héros s'en sortent quand même...
Pour le coup, dans les histoires, les personnages qui me font le plus peur seraient plutôt ceux qui ressembleraient à une version de moi "ratée" genre ce que je deviendrai si je foirais ma vie... ceux en somme auxquels tu t'identifies parce que tu as suffisamment de points communs avec eux pour savoir que tu pourrais faire les mêmes erreurs qu'eux si l'occasion se présentait !

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Pandasama »

Perso, un personnage qui m’effrayerait, ce serait un du type imprévisible, qui serait capable du pire ? Mais qui en plus de cela serait un personnage extrêmement plausible, dans le sens ou en temps que lecteur, je me dirais : « ouaip, demain, j’peux aller bosser et rencontrer quelqu’un comme ça »

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Louis.W »

Ce sujet est vraiment intéressant car en fouillant, au plus loin que je pouvais, je n'ai pas réussi à imaginer une conscience humaine me faisant peur. En fait, j'ai peur de ce que je ne peux pas comprendre. Du coup je n'arrive qu'à imaginer des entités sans conscience tel que je la connais. Donc des animaux étranges, des formes de vie supérieure, des entités inconscientes, etc...

Je n'ai jamais vraiment eu peur d'un personnage de fiction. En tout cas, pas l'enfance passée.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Gabhany »

Intéressante discussion ! Pour moi un personnage qui me fait peur c'en est un que rien ne semble pouvoir arrêter. Ni morale évidemment, ni attachements, ni obstacles... et ça vaut pour les bons comme pour les méchants. Je pense notamment à Cersei dans GoT, mais aussi à Daenerys, car même si je trouve sa fin pas du tout cohérente, rien n'a pu l'arrêter et comme on l'aime, ça faisait peur de la voir devenir la Mad Queen.
Pour rester dans GoT, Ramsay Bolton est flippant mais enfermé dans son rôle de psychopathe. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on savait que quand il apparaissait, quelqu'un allait avoir des problèmes. Alors que Cersei est plus imprévisible, comme disait Isapass.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par HarleyAWarren »

Je suis justement en train d'écrire un roman court sur ce thème-là, avec deux personnages adorant causer de la souffrance qui tombent amoureux l'un de l'autre (et ça tourne mal, évidemment), donc ce sont des thématiques auxquelles j'ai pas mal réfléchi ces derniers temps.

Autant les personnages juste "méchants" à la Voldemort me paraissent être les personnages les moins flippants du monde, autant en donnant à un personnage mauvais un côté indéniablement humain, indéniablement touchant, on crée une espèce de "vallée dérangeante de la morale" où le lecteur va sans arrêt osciller entre le fait de condamner le personnage et le fait de l'apprécier, ce qui crée aussitôt un bon gros malaise.

Ce qui fait peur dans ce genre de cas, c'est aussi la proximité qu'on va ressentir à la lecture avec ledit personnage. D'un côté, on ne peut pas nier que les actions du personnage sont monstrueuses et on serait tenter de le qualifier de monstre, de l'éloigner de l'humanité. D'un autre côté, ses aspects plus humains vont forcer à le reconnaitre comme une personne, quelqu'un qui partage la même espèce que nous et on n'a du coup plus du tout cette distance de sécurité. Plus le personnage semble éloigné d'un être humain ordinaire, moins il fera peur.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Flammy »

Un peu comme pas mal de monde j'ai l'impression, les méchants qui sont juste méchants à la Voldy, ça ne me fait ni chaud ni froid. Par contre, ce que je trouve le plus dérangeant, ce sont les personnages qui a priori, à première vu, sont forts sympathiques, ont une cause juste, font des trucs cools... mais qui sont capables sans broncher d'égorger des gens et de torturer en mode "C'est normal, non ?" sans même se rendre compte de ce qui cloche. Ce décalage entre des gens biens qui font des trucs biens mais qui peuvent avoir des comportements horribles sans même se rendre compte du soucis, vu que c'est pour une bonne cause, c'est vraiment ce qui me met le plus mal à l'aise :dizzy:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Fannie »

Quant à moi, les méchants qui m'effraient le plus sont ceux qui veulent du mal à mes personnages préférés. Et plus ils sont dangereux pour eux, plus ils me font peur. Je réagis comme une gamine... :laughing:

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ces personnages qui nous effraient

Message par Rapture »

Gabhany a écrit : 09 mai 2021, 12:09Pour rester dans GoT, Ramsay Bolton est flippant mais enfermé dans son rôle de psychopathe. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on savait que quand il apparaissait, quelqu'un allait avoir des problèmes. Alors que Cersei est plus imprévisible, comme disait Isapass.
Exactement ! Le côté imprévisible laisse le lecteur hésitant, à se demander si là, à cet instant précis, il faut craindre quelque chose ou non.

Sinon je suis tout à fait d'accord, les méchants à la Voldy sont les moins effrayants du monde, à la fois parce qu'ils manquent de profondeur, mais aussi parce que dans le genre d'histoires où on les retrouve, on ne doute pas que le héros vaincra. Par extension, lorsque tout est trop prévisible, je suis passif devant l'histoire. Un antagoniste imprévisible et à qui on autorise des victoires, c'est ce dont plus d'histoires ont besoin aujourd'hui.

J'adore ces moments où je m'identifie à un personnage pour ses côtés humains, touchants, sans pour autant pouvoir ignorer ses côtés mauvais, cruels. Ça a beau me mettre mal à l'aise, j'aime tomber sur ces personnages.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités