Les fiches personnages

Répondre
Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

Comme certains le savent, j'ai des soucis avec mes personnages: ils sont fades, mal construits, robotiques et niais. Alors j'ai commencé une nouvelle méthode: **les fiches personnages**. Le principe? Y noter tout ce qui concerne le personnage, et s'en servir pour adapter ses réactions, etc.
J'ai pourtant une question: comment faites-vous pour trouver des traits de caractère à un personnage?

Kitsune
Messages : 152
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:29
Contact :

Les fiches personnages

Message par Kitsune »

Personnellement, je sais que je m'inspire beaucoup des traits de caractères assez forts qui ressortent chez les gens de mon entourage. Il m'arrive aussi, inversement, de me demander comment est-ce que je voudrais que mon perso réagisse face à certaines situations et de cela j'en tire ses traits de caractères...
Après, je ne suis moi même pas très convaincue par mes personnages, mais j'espère avoir pu t'aider un peu. :blush:

Plulume
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:52
Contact :

Les fiches personnages

Message par Plulume »

Je pense qu'il faut s'intéresser au milieu dans lequel ton personnage évolue (ou a évolué). Parce que, après tout, la famille, le contexte culturel, les valeurs, tout cela influence ta manière d'être.
Ca peut paraître pompeux et compliqué dit de cette façon... Mais si je te dis qu'un immense crapaud a avalé ma maman lorsque j'étais enfant, tu comprendras aisément que j'éprouve une profonde aversion envers les batraciens désormais ! :rofl:
Il faut aussi que le caractère de ton personnage serve l'histoire.
Cela dit, j'en conviens, cette tâche reste fastidieuse. Courage, donc !

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Drakasha »

Personnellement, je m'inspire beaucoup d'autres personnages d'autres oeuvres (livres, films, séries, etc). Des qui m'ont marquée ou simplement un personnage dont je trouvais intéressante les réactions.
Sinon, de manière plus concrète et psychanalytique, il y a le profil MBTI. Ça te permet de découvrir des personnalités et des manières d'envisager le monde que tu n'aurais pas imaginées toi-même. Déjà, tu peux en apprendre plus sur toi-même, mais en plus tu peux te mettre dans la peau d'autres personnes plus facilement ^^

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les fiches personnages

Message par Olga la Banshee »

Généralement, je me focalise sur un trait, le plus flagrant. Ensuite, le reste en découle tout seul... Ex : dans mon histoire actuelle, un de mes persos est un conteur, une sorte de troubadour > rapidement, il est devenu un passionné (à fond dans ses histoires), bavard, gourmand, curieux etc.
Ou bien un autre est un prince cadet > rien que cette situation dans la famille permet d'en imaginer le caractère. Il est vite devenu jaloux, insatisfait, en recherche de virilité et de reconnaissance.

J'avoue que créer les persos est pour moi un des meilleurs moments de l'écriture ! Mais j'ai remarqué que c'était plus dur de créer les "héros", alors que les personnages secondaires sont souvent plus hauts en couleur !

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Les fiches personnages

Message par Elia »

La plupart du temps, ça vient tout seul. Je me visualise le perso, je devine les gros traits de son caractère (et les nuances arrivent en écrivant, et je le peaufine dans la phase entre le premier jet et la réécriture 1). Comme @Olga-la-Banshee , j'ai plus de mal avec le perso principal que les secondaires. En tout cas, mes persos s'étoffent et prennent de l'ampleur qu'après le premier jet. A ce moment-là, je les découvre peu à peu et je m'appuie sur cette première base pour les retravailler ! Donc ma fiche perso devient plus concrète à partir de ce moment-là!

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les fiches personnages

Message par EryBlack »

Très bonne question ! :blush: Tu es dure avec tes persos, dis, @EcrYvaineDuCafe :o je ne t'ai jamais lue, mais si c'est l'impression que tu as, je trouve ça bien que tu testes des trucs pour essayer d'améliorer ça ; je suis convaincue qu'il faut parfois pas grand-chose !

Alors, pour ce qui est des fiches personnages, j'ai testé par le passé et dans mon cas ça n'a pas fonctionné. Peut-être que je procédais mal, aussi : j'essayais, avant d'écrire l'histoire, de lister le caractère et... ok, j'ai retrouvé mes vieilles fiches perso, ça fait très mal x) Alors voilà un exemple de CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : (enfin, ça n'a pas marché pour moi, ça dépend des gens, blabla)
> Aly-cee : Petite, mince, brune aux yeux bleus, peau pâle, greffée de branchies derrière les oreilles, ce qui lui donne un visage bizarre, presque repoussant. La plus jeune des cinq. Maîtrise assez mal son amélioration, c?est-à-dire qu?elle peut respirer sous l?eau, mais pas trop profond et pas trop longtemps. Reproche à la communauté scientifique d?avoir déformé son visage, qui aurait pu être beau, mais s?en contentait parce qu?on lui avait promis une chirurgie esthétique. Mais lors du départ, elle est entraînée par les jumeaux. Elle aurait aimé attendre jusqu?à son opération, qui était prévue dans quelques mois. Elle n?est pas loin d?espérer qu?on les rattrapera, mais ne veut pas rentrer, elle veut aller jusqu?au bout de leur « aventure ». Elle est rêveuse et atteinte de bovarysme, assez romantique, c?est une des raisons pour lesquelles Luther et Noël l?ont choisie comme « jouet ».

Je pense que le problème est assez visible : j'essayais d'être exhaustive, d'englober tout mon perso dans sa fiche perso, alors que ce n'est évidemment pas possible (à moins d'avoir des persos unilatéraux, quoi). Je décrivais même leurs relations avec les autres persos, leurs buts, leurs espoirs, blablablabablblblbllll.
Si je devais faire des fiches perso aujourd'hui, je m'y prendrais différemment. Je pense que je commencerais l'histoire avant tout, avec une vague idée de mes persos. Au fur et à mesure, ils seraient forcément confrontés à des choix, donc leur personnalité apparaîtrait en filigrane ; tout en avançant dans l'écriture, je copie-collerais certaines de leurs actions ou de leurs descriptions (des trucs particulièrement significatifs) dans un document à côté, pour avoir comme une "référence" à laquelle me fier. Ça peut être un bon moyen de voir si tu répètes souvent la même chose à propos d'un perso, s'il est lisse ou s'il présente des aspérités.

Je pense que c'est ça le plus important : les **aspérités**. Il faut que ça *frotte* quelque part. Tu vois, dans la vraie vie, je pense qu'on peut dire que personne n'est parfaitement heureux, non ? Ou alors, s'il y a des gens qui le sont, ce sont les autres, à l'extérieur, qui vont percevoir ça comme étrange et là il va pouvoir se passer des trucs. Je trouve ça intéressant de se demander "qu'est-ce qui manque à mon personnage ? (je veux dire concrètement, qu'est-ce qui lui donne l'impression que sa vie n'est pas parfaitement complète ?) ou au contraire, de quoi voudrait-il se débarrasser ?". Je ne le fais pas systématiquement, hein, et c'est loin d'être obligatoire, mais ça peut être un moyen de creuser ses personnages.

Autre chose : pour éviter la fadeur, rien ne vaut une touche de piment (et je m'auto-décerne la médaille de la métaphore la plus pourrie :rofl: ). Je veux dire par là que c'est vraiment, vraiment amusant de trouver des **défauts** à ses personnages, et je crois que direct ça change tout. Ce n'est pas si difficile, en plus, je trouve ; parfois il suffit juste de creuser des traits de leur caractère qui pourraient être des qualités mais qui font juste *trop*. Ce type qui fait des blagues, il en fait peut-être trop, et du coup il ne fait pas très attention aux autres, ça lui attirera des ennuis ; ce type qui, étant très amoureux d'une fille qui traverse des trucs pas évidents, se préoccupe surtout de préserver la tranquillité d'esprit de cette fille, eh bien peut-être qu'il lui fera du mal malgré lui, parce qu'au contraire ça lui aurait fait du bien de pouvoir mettre les choses à plat avec quelqu'un et parler franchement, étou étou ; cette fille qui est intelligente, mais qui ramène sa science à la moindre occasion, ben elle est un peu reloue... (toute ressemblance avec mes personnages serait purement fortuite :rolling_eyes: )

Ah, j'ai remis la main sur [un article Plume & Astuce qui se demandait "comment rendre son personnage attachant ?"](http://journalpaen.blogspot.fr/2014/08/ ... tuces.html), sur l'ancien blog du PAen. De manière générale, les Plume & Astuce sont une mine d'idées, faut pas hésiter à piocher dedans :D (et on les doit à @Cricri, merci Cricri < la question est très intéressante, même quand on se sent à l'aise avec la création de perso, ça invite à prendre un peu de recul sur sa pratique) Bon courage avec tes persos :muscle:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les fiches personnages

Message par Fannie »

Au risque de passer pour une illuminée, je dirais que mes personnages se révèlent à moi d'une certaine manière. Je vois d'abord leur apparence (qui inclut leurs origines ethnique et sociale) et je trouve rapidement un nom, sinon je le cherche. À ce stade, je vois les traits les plus évidents de son caractère, l'impression qu'on a quand on le rencontre pour la première fois. En général, je connais son métier ou l'activité qui compte le plus dans sa vie.

Il y a souvent une première scène qui me vient à l'esprit avec ce personnage. Et j'essaie de mieux le connaître, de le comprendre, de l'analyser (parfois en m'aidant de petites scènes qui servent de tests et qui ne figureront généralement pas dans l'histoire) et peu à peu, je découvre sa famille, ses amis, son entourage en général.
Mes personnages sont inscrits sur un tableau du type Excel. J'y note les nom, prénom(s), date de naissance, lieu d'origine, les liens de parenté, de couple, d'amitié, de travail, tout ce qui les relie aux autres personnages. Je n'ai pas besoin de description physique : je m'en souviens toujours, puisque je les visualise. Mais pour certaines choses, j'ai besoin d'un aide-mémoire parce que j'en ai près de 300...
Pour moi, c'est très important que les actions du personnage soient en accord avec son caractère ; sa personnalité doit rester cohérente et elle ne va pas changer pour s'adapter à l'histoire.

Pour mon plus gros projet, j'ai aussi un tableau pour la chronologie des événements, pour ne pas risquer de me planter et créer des incohérences.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Les fiches personnages

Message par Flammy »

C'est intéressant comme sujet =D

Moi je suis un peu comme Fannie, j'ai beaucoup de personnages, alors je me suis toujours dit qu'il faudrait que je fasse des fiches pour me souvenir de tout et... J'ai jamais réussi. J'ai beau utiliser Scrivener, qui est ultra pratique pour ça, c'est tellement pas dans mes habitudes et mes pratiques que j'y arrive pas. Du coup, ya parfois des incohérences, mais chut. Je les visualise comme Fannie (encore :p ) et tout se passe très bien. Ou presque :notes:

Pour créer mes personnages, c'est un peu tout et n'importe quoi. Ca peut venir d'un rêve, d'un personnage de fiction que j'aime... Jamais IRL étrangement. Et une fois que j'ai une base ba... Ca va vous paraître bizarre peut-être, mais je le laisse vivre dans un coin de ma tête. Il évolue, fait ce qu'il veux, on parle un peu, et il change toujours, il reste jamais le truc de base. Et il évolue jusqu'à un moment où je sais pleins de choses sur lui, ce qu'il aime, ses buts dans la vie, ses blessures, ses tics... Et là, je sais qu'il est "fini". Fini étant un bien grand mot vu que mes personnes évoluent tout le temps avec moi ^^

Généralement, ce qui vient en dernier, c'est le physique (sauf rares cas exceptionnels). J'ai une mémoire des visages vraiment nulle et c'est pas quelque chose de "nécessaire" pour moi. Pendant longtemps, mes descriptions étaient donc un peu toutes nulles en mode "Il est brun est a les yeux marron, m'embête pas pour le reste lecteur". Ca a un peu évolué depuis, mais c'est vrai que c'est le physique qui est le plus difficile pour moi.

Et sinon, un point important pour moi, c'est que chaque personnage a une spécificité à lui. Je suis une quiche en nom, du coup quand je retrouve un personnage, j'ai besoin de me dire "Ah oui, c'est lui qui zozotte, ou c'est elle qui éternue tout le temps". Ca peut être tout et n'importe quoi cette spécificité, même physique, mais c'est un peu le symbole d'un personnage qui permet de l'ancrer dans la mémoire des gens. Qui ne se souvient pas des cheveux gras de Rogue ?

Marie Rabel
Messages : 29
Enregistré le : 12 janv. 2018, 21:41
Contact :

Les fiches personnages

Message par Marie Rabel »

Personnellement je m'inspire des mes amis et de mon entourage et également je me met a la place de mes personnage pour voir qu'elle reaction est la plus sincère je joue leur role dans ma chambre pour voir si ca me conviens

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités