Page 1 sur 2

Re: Dilemme d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 08:58
par Soah
Modération

Bonjour @Than Sokran j'ai déplacé ton sujet dans les Discussions littéraires car, selon moi, la question de "comment s'améliorer" est plus adapté ici.
Je te demanderais simplement de changer ton titre pour qu'il soit plus général (Comment faire évoluer son écriture ? Comment s'améliorer ? par exemple.) mais aussi d'ouvrir la conversation à des cas plus généraux que le tiens, à moins que tu ne souhaites que des réponses personnelles auquel cas, il faut poster ces interrogations dans ton JDB. ;)

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 14:00
par Altin
Je parle avec mon immense expérience de quelques milliers de mots vaguement réécris et jamais publiés, bref mon opinion n'engage que moi, mais je crois qu'écrire s'apprend en lisant.

Je n'ai jamais participé à un atelier d'écriture, donc je peux me tromper, mais je pense que tout ce qu'on peut t'apprendre a déjà été écrit dans un bouquin quelque part. Que ce soit en termes de figures de style, de richesse lexicale ou de choix pertinents dans la ponctuation, le mieux reste de trouver l'inspiration à la source, ie dans la littérature. Le mélange de nos lectures, de notre sensibilité personnelle à certains choix stylistiques et de nos buts d'écriture, voilà ce qui forge notre plume.

Cela dit, comme on a tous besoin d'exercice(s), peut-être pourrait-on relancer les ateliers d'écriture ? Connaissant la qualité de pas mal de plumes, c'est je pense un très bon moyen de progresser ensemble.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 15:19
par Amusile
On apprend beaucoup en lisant, comme le suggère @Altin, en écrivant (bien sûr), en bêta-lisant les autres et en proposant ses propres textes à la bêta-lecture. Les ateliers sont un plus, comme les formations. Je n'ai jamais eu recours à des ateliers ou à des formations, bien que certaines me plairaient, c'est certain. Et je suis persuadée que j'y apprendrais... Toutefois, le travail sur les textes d'autrui est très formateur et nous apprends à aiguiser davantage notre propre plume.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 16:20
par C. Kean
Pour rejoindre le topic sur les commentaires, je dirais également (comme Amusile) que commenter, justement, est très formateur pour la plume.
Parce qu'on n'a pas la même distance avec un texte qui nous appartient et le texte de quelqu'un d'autre, on peut y exercer notre esprit critique, notre sensibilité au style, au rythme. Ce qui nous gêne ou ce qui nous plaît et qu'on formule pour l'auteur du texte que l'on lit finit par alimenter notre écriture. Tout ce travail de réflexivité sur un texte qui n'est pas le nôtre a vraiment une double générosité : envers l'auteur à qui on l'offre, mais aussi envers soi-même.

Lire beaucoup, on ne le dira jamais assez. Et écrire beaucoup aussi, expérimenter des choses, sortir de nos zones de confort. Les ateliers d'écriture peuvent être le lieu pour ça. Prendre l'habitude de lire à haute voix est également une technique que je trouve intéressante pour prendre conscience du rythme et de la musicalité. Ce qui comprend : lire des livres à haute voix, mais aussi lire ses propres textes de la même façon.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 18:13
par Pluma Atramenta
Lire, écrire, commenter : ce sont en effet des superbes conseils ! Et pour ajouter mon grain de sel, je préciserais également que pour s'améliorer, il faut du temps. Ou plutôt de la patience : l'amélioration n'est pas quelque chose qui vient comme ça, en un clin d'œil ; elle peut surgir à la lecture d'un livre (personnellement, c'est surtout ainsi qu'elle m'est apparue, cette chère bonne amélioration.) comme après une expérience mémorable (un saut en parachute ?), une oxygénation fréquente des idées (des promenades en pleine campagne ?) mais d'après moi, c'est essentiellement le temps qui l'accroît, l'évolution de la sensibilité.
Pour ne jamais laisser mon imagination ou inspiration de côté, j'ai également pris l'habitude d'emporter toujours avec moi un carnet si petit qu'il tient dans une poche. Dès qu'une idée de métaphore ou une jolie phrase jaillit donc dans mon esprit, j'ai toujours sur moi de quoi l'exploiter et c'est bien pratique ! Oh, parfois, ce n'est qu'un adjectif ou une forme de phrase que j'affectionne particulièrement (et que j'ai tendance à négliger) que je griffonne dans ce carnet mais je répète - et répéterais encore ! - que ces pages égayent mes séances d'écriture.
Cela peut être une idée, pour t'aider à améliorer ta plume ?

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 10 avr. 2021, 19:49
par Renarde
J'ai suivi plusieurs "formations" payantes après avoir écrit mon roman, parce que justement, je trouvais que je manquais cruellement de crédibilité et que j'avais besoin de me rassurer. Je les ai toutes trouvées intéressantes, mais aucune n'a vraiment révolutionné la manière dont j'écrivais. Des trucs, des astuces, des points d'attention que je n'avais pas forcément avant écoute, oui, mais je ne pense pas que cela aurait fait passer mon livre de médiocre à excellent.

Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé coûte quand-même 180$ pour une année d'accès. Je ne peux pas mettre de liens commerciaux, mais si c'est un prix qui semble jouable pour toi, j'en discute volontiers par MP.

Sinon, dans les ressources gratuites, le le blog de Stéphane Arnier est une mine d'or. Et pour le coup, son article sur la distance narrative a clairement changé ma manière d'écrire. Je te conseille vivement d'y jeter un œil si tu ne le connais pas déjà.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 11 avr. 2021, 10:47
par Notsil
Pour ma part je dirais que le net regorge de ressources gratuites, et que dans un premier temps ça pourra déjà te donner une idée des points qui te parlent, de ceux que tu as envie de travailler.

Les publicités pour les formations payantes sont justement faites pour te donner envie de les acheter :p Mais à mon avis c'est comme pour tout, écouter/lire les conseils ne nous changera pas en écrivains à succès en un claquement de doigts.

Je ne doute pas qu'elles aident du monde, mais ça peut aussi être comme l'abo à la salle de sport : une bonne résolution, et au final, on n'y va pas ; donc, autant tester sa motivation avec du contenu gratuit, pour commencer.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 11 avr. 2021, 13:22
par Rachael
Il y a un sujet qui en parle, là : http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=21&t=221

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 11 avr. 2021, 13:53
par Cherry
@Pluma Atramenta Aaaaaaah, comme j'aimerais vivre à la campagne pour faire de longues promenades et stimuler mon imagination...

@Amusile dit exactement tout ce que je voulais dire :DD lire les autres et les commenter c'est très enrichissant. Tiens d'ailleurs j'ai progressé grâce aux Plumes. Si je n'avais pas connu PA je crois que j'aurais plutôt stagner et baisser les bras. Être entouré ça aide beaucoup plus qu'on ne le pense.


Mais je continue de croire que le seul remède pour améliorer son écriture c'est la patience. Tout est dit dans ce mot. Et j'avoue être impatiente sur bien des aspects. Tout vient à point à qui sait attendre.

Re: Améliorer sa qualité d'écriture

Posté : 15 avr. 2021, 16:59
par Morgane64
Pluma Atramenta a écrit : 10 avr. 2021, 18:13 Lire, écrire, commenter : ce sont en effet des superbes conseils ! Et pour ajouter mon grain de sel, je préciserais également que pour s'améliorer, il faut du temps. Ou plutôt de la patience : l'amélioration n'est pas quelque chose qui vient comme ça, en un clin d'œil ; elle peut surgir à la lecture d'un livre (personnellement, c'est surtout ainsi qu'elle m'est apparue, cette chère bonne amélioration.) comme après une expérience mémorable (un saut en parachute ?), une oxygénation fréquente des idées (des promenades en pleine campagne ?) mais d'après moi, c'est essentiellement le temps qui l'accroît, l'évolution de la sensibilité.
Pour ne jamais laisser mon imagination ou inspiration de côté, j'ai également pris l'habitude d'emporter toujours avec moi un carnet si petit qu'il tient dans une poche. Dès qu'une idée de métaphore ou une jolie phrase jaillit donc dans mon esprit, j'ai toujours sur moi de quoi l'exploiter et c'est bien pratique ! Oh, parfois, ce n'est qu'un adjectif ou une forme de phrase que j'affectionne particulièrement (et que j'ai tendance à négliger) que je griffonne dans ce carnet mais je répète - et répéterais encore ! - que ces pages égayent mes séances d'écriture.
Cela peut être une idée, pour t'aider à améliorer ta plume ?
C'est cela @Pluma Atramenta . Je crois que, à part quelques génies précoces, il faut comme tu le dis lire, écrire, commenter et aussi recevoir des commentaires/avis. L'écriture n'est pas le travail solitaire qu'elle paraît être, et l'améliorer passe par l'ouverture aux autres (textes ou personnes.). Aussi bien pour comprendre comment construire une phrase que bâtir une intrigue, ou tout simplement améliorer son orthographe. Et ensuite soumettre son travail. Personnellement, PA m'aide beaucoup pour cela, en relisant les autres et en les commentant, c'est un peu comme si je travaillais sur mon écriture en même temps.
Et tu as raison, l'indispensable carnet !