L'ABC du commentaire (flood)

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Notsil »

Et de chouettes articles encore !

Pour l'orthographe je tâte souvent le terrain lors du 1er commentaire, parce que je sais que certains ne s'y attardent pas lors du 1er jet. Mais je confirme que je vais souvent vérifier la règle histoire d'être sûre que ce n'est pas moi qui me plante sur mon impression :p

Et pour les com, j'aime bien trouver un truc à dire sur chaque chapitre, surtout quand y' a des indices ou des pistes, histoire que l'auteurice sache si les pièges marchent ou pas, ou sur quelle proportion de lecteurices. En fait j'ai peur d'oublier des trucs si j'attends trop, et puis ça m'oblige à me poser pour ne pas tout dévorer d'une traite ^^

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par dodoreve »

Merci pour tous ces billets, je me rends compte que je ne les commente pas forcément, mais ils sont toujours très clairs et intéressants ! :D
Rachael a écrit : 15 mai 2021, 09:37 * tant que personne ne pousse les hauts cris, je continue avec le féminin (j'accorde avec plume…)
Perso je criais plutôt à la joie quand j'ai vu que tu le faisais, c'est un choix qui me semble pertinent et ça fait du bien de voir des explications au féminin ! :DD

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

dodoreve a écrit : 15 mai 2021, 09:56 Perso je criais plutôt à la joie quand j'ai vu que tu le faisais, c'est un choix qui me semble pertinent et ça fait du bien de voir des explications au féminin !
Merci pour le retour, je me demandais comment c'était vu, puisque personne ne m'avait fait de retour sur ce choix un peu engagé... et un peu paresseux aussi, puisque je voulais éviter d'avoir à mettre à chaque fois "lecteur et lectrice", "auteur et autrice", etc.
Personnellement, je n'adhère pas trop à "auteurice" ou "lecteurice", ça perturbe le dico de français qui est intégré depuis longtemps au fond de ma cervelle. Ca ne me dérange pas que d'autres l'utilisent, cela dit.

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par dodoreve »

Je comprends que ces termes inclusifs puissent te gêner et c'est vrai qu'ils auraient pu alourdir la fluidité des explications. (Je dis ça mais j'ai conscience que ce n'est pas le sujet pour débattre de ces questions d'inclusion... :grimace: )
Justifié de cette manière c'est très bien du coup, donc je trouve que c'est très bienvenu d'avoir fait ce choix, encore une fois ! Et puis comme tu dis, nous sommes des plumes, après tout ! ;*
Je me rends compte que nos retours peuvent être irréguliers et peu nombreux donc j'en profite pour insister là-dessus : je crois que ces posts nous sont très utiles ! Ils permettent de nous conforter dans nos pratiques, de nous donner des idées, sans doute de nous remettre en question aussi... Et c'est vraiment bien de les épingler pour les nouvelles plumes, je pense.
Merci encore pour tout ce que vous faites. <3

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Merci @dodoreve ça fait plaisir à lire ! :hug:

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Super article encore une fois ! Moi aussi je ne fais pas toujours des retours, mais je les lis tous sans exception et j'attends avec impatience le prochain :hug:
Et j'adhère totalement avec cette idée d'écrire tout au féminin (avouerai-je avoir eu un petit sourire sadique aux lèvres pendant toute la lecture du billet, me disant "tiens tiens, ça lui fera les pieds à cette règle du masculin l'emporte sur le féminin mouah ah ah ah ah")

C'est vrai que j'adore quand les gens qui me lisent partagent des théories ! C'est fou parce que parfois, je tends des pièges (oui je fais partie des autrices sadiques) : exemple, je donne des indices faisant croire que D est la fille de F, alors qu'en fait c'est pas ça, mais je compte le révéler qu'à la fin. Et quand les lectrices arrivent et me disent exactement ça, ma satisfaction est incommensurable <3 Et puis, des lectrices qui émettent des hypothèses, je trouve que c'est la preuve ultime qu'on a réussi à captiver l'attention et à interroger ! Donc c'est peut-être la plus belle des victoires !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Merci @Notsil, @Dodonosaure, et @Modeste Contesse.

(bon, alors je vais continuer au féminin, bousculons un peu les règles)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par EryBlack »

Encore super ces billets <3 Comme à chaque fois, vous donnez envie de laisser plein de commentaires à tout le monde <3
Je confirme, ça fait plaisir à lire au féminin ! Un petit étirement pour le cerveau habitué au masculin ^^ Et puis l'accord avec "Plume" me paraît tout à fait justifié.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Gabhany »

Merci pour tous ces billets très intéressants, comme mes petits camarades je ne commente pas toujours mais je les lis religieusement ❤️ Merci à toutes les deux de nous offrir ça

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Louison- »

Oui merci pour ces billets ! Comme toujours, des pépites <3 Le tout dernier m'a bien parlé, notamment concernant le 3ème point, parce qu'émettre des hypothèses sur l'histoire est quelque chose que j'intègre très peu dans mes commentaires, je m'en rends compte maintenant :monocle: Et pourtant, comme @Rachael tu le soulignes si bien, c'est si précieux pour l'autrice ! (j'accorde aussi féminin, hihi :DD )
(Avis à la plumauté : attention à vous, je vais m'y mettre et vais pas tarder à arriver avec mes théories les plus déjantées :smirk: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité