L'ABC du commentaire (flood)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Cherry »

Modeste Contesse a écrit : 15 mai 2021, 12:03 C'est fou parce que parfois, je tends des pièges (oui je fais partie des autrices sadiques) : exemple, je donne des indices faisant croire que D est la fille de F, alors qu'en fait c'est pas ça, mais je compte le révéler qu'à la fin
OHHHHH :tears-joy: d'accord, mes théories ne valent pas un clou :tears-joy: @Modeste Contesse je parie que parfois je me rapproche de la vérité avec mes idées x)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Ahah oui j'avoue que tu te rapproches souvent de la réalité mais je ne dirai pas quand même héhé :p @Cherry Mais dans tous les cas, c'est toujours un plaisir de lire tes théories et celles des autres :hug:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Je vous annonce que @Isapass et moi, nous avons maintenant quasiment fini de rédiger les billets ! :party: (à quelques relectures près). La liste mise à jour dans le premier post du sujet est donc maintenant exacte. Il en reste trois à sortir sans compter celui d'aujourd'hui.

De notre côté on a maintenant l'impression d'avoir épuisé les sujets et nous voudrions éviter de commencer à radoter MAIS si jamais vous avez des questions/interrogations qui restent ou des sujets qui vous semblent manquer, n'hésitez pas à nous le dire.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Super billet encore une fois ! Ces billets ont été très utiles, merci beaucoup à @Isapass et @Rachael de nous les avoir concoctés avec tant d'amour <3

Si après ces billets, vous ne savez pas quoi faire ou vous vous ennuyez, j'aurais une petite suggestion :tears-joy: Là, on était plus concentré sur le point de vue de la commentatrice, je trouve. Alors pourquoi pas quelques conseils pour l'autrice qui reçoit le commentaire ? :hug:
Exemples : Différencier un commentaire constructif d'un commentaire qui ne l'est pas ? Quand doit-on suivre l'avis du ou des lectrices/relectrices ? Trouver l'équilibre entre "faire plaisir" aux lectrices et dénaturer son œuvre ? Etc. Ce genre de choses :)
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que ça pourrait être utile ! Je sais que moi, souvent, je ne sais pas trop quoi faire de certains commentaires :'D

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Cherry »

Pourquoi pas : comment réagir quand on n'aime plus une histoire ? Doit-on continuer à lire et commenter ?

Ou : gérer son temps pour écrire un commentaire ? (personnellement quand je fais un long commentaire ça peut me prendre jusqu'à 1h30)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Merci pour les idées !
@Modeste Contesse , il va y avoir un billet sur la réception des commentaires, mais on n'avait pas forcément pensé à aborder tous ces aspects. Du coup, la suggestion est judicieuse, c'est vrai que certains commentaires peuvent nous laisser perplexe, quelquefois... On va rajouter ça dans notre billet.

@Cherry, j'aurais tendance à dire, pour ta première question, que si on aime plus une histoire, il ne faut pas se forcer, parce que la lecture doit rester quand même un plaisir. Il n'y a aucun "contrat", quand on commente, qui dise qu'on doive aller jusqu'au bout. Le commentaire est à l'initiative du lecteur. Ce qui peut être utile à l'auteur (mais pas forcément facile à formuler >< ), c'est la raison pour laquelle on n'a plus envie de poursuivre la lecture.

Concernant le temps passé sur les commentaires, ça dépend vraiment de chacun ; ce qu'il faut éviter, c'est d'y passer tellement de temps que ça décourage de continuer la lecture.

Bon, ce sont mes remarques en passant, cela mérite sûrement plus de réflexion. Je vais tagger @Isapass pour qu'elle lise tout ça et on en discutera pour vous répondre (ou pour faire un petit billet le cas échéant)
Merci pour les idées !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Louison- »

Des pépites de billets <3 Le numéro 14 fait extrêmement de bien, alors merci :hug:

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Merci beaucoup @Rachael d'avoir suivi ma suggestion et répondu à ma question <3 Ce billet m'a beaucoup aidée à gérer la réception des commentaires, et je pense que ce sera utile à beaucoup de plumes :hug:
C'est vrai que moi je suis plutôt dans la team "on répond tout de suite au commentaire sinon on va oublier" mais parfois je devrais prendre un petit temps de digestion et réflexion ! Aussi, c'est difficile de se dire qu'on n'est pas obligé de changer un élément quand plusieurs commentatrices s'accordent pour soulever ce point négatif (d'ailleurs, personnellement j'ai cédé à chaque fois, oups :tears-joy: ).
Hâte des prochains billets !

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Notsil »

Je plussoie, c'est très chouette d'avoir aussi le côté ressenti côté auteur ! Et prendre du recul ça fait du bien.

Je me demande d'ailleurs, si en tant qu'auteurice, on peut aussi glisser dans les notes ce qu'on attend comme com. Pas pour obliger, mais pour donner une indication ? Genre, sur un 1er jet, on ne cherche peut-être pas à corriger les fautes vu que certains passages risquent de sauter / être re-écrits, alors que sur une version finale on pourra traquer les dernières coquilles.

Et même si ça fait mal, vrai que savoir pourquoi le lecteur s'arrête à tel moment, ça peut être une aide (et ça se voit, par ex avec le nombre de vues - même si ce n'est pas toujours un indicateur fiable ^^-, qu'il y a une "cassure" à un moment).

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Rachael »

Notsil a écrit : 23 mai 2021, 12:32 Je me demande d'ailleurs, si en tant qu'auteurice, on peut aussi glisser dans les notes ce qu'on attend comme com. Pas pour obliger, mais pour donner une indication ? Genre, sur un 1er jet, on ne cherche peut-être pas à corriger les fautes vu que certains passages risquent de sauter / être re-écrits, alors que sur une version finale on pourra traquer les dernières coquilles.
Toutafait :laughing: , les notes en début de chapitre, ça peut servir aussi à ça !
Il y a l'orthographe, mais tu peux aussi donner quelques lignes directrices pour orienter la lecture (ex: est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de la relation entre Gudule et Cunégonde dans ce chapitre ?), ce qui peut d'ailleurs aider la plume qui te lit à rédiger son commentaire.
Il me semble qu'il faut quand même faire attention qu'à focaliser l'attention des lectrices sur un ou des points particuliers, elles risquent de passer à côté d'autres choses :downcast: . Et il ne faut pas non plus demander cinquante trucs (genre liste sans fin), au risque de faire fuir les lectrices. :screaming:

Modeste Contesse a écrit : 22 mai 2021, 20:12 Aussi, c'est difficile de se dire qu'on n'est pas obligé de changer un élément quand plusieurs commentatrices s'accordent pour soulever ce point négatif (d'ailleurs, personnellement j'ai cédé à chaque fois, oups ).
Si c'est un point que tu juges toi-même problématique après réflexion, alors pas de problèmes pour le changer. Si tu le fais sans conviction :/ , juste parce qu'on te l'a souligné, c'est plus gênant, et il faut au minimum en avoir conscience (et le noter dans un coin pour y revenir plus tard éventuellement)

Merci pour vos retours ! <3 <3 <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité