L'ABC du commentaire (flood)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Merci encore pour ce billet qui va beaucoup rassurer et aider les plumes je pense, notamment les petites nouvelles :)

J'avoue que moi, en arrivant sur PA et le forum, je ne me suis pas trop posé de questions ! Je suis vraiment allée visiter les 1000 et un sujets du forum, et je me suis dit "Wow. Mais c'est un puits sans fond de discussions, on peut parler de tout et de n'importe quoi ici c'est génial !" Et je me suis très vite prise au jeu, sans forcément réfléchir au fait que c'est peut-être comme ça que certaines plumes ont été curieuses concernant mes projets :'D Mais il y a tellement de trucs à découvrir sur ce forum ! Je n'ai pas vérifié, mais je suis presque sûre qu'il y a un topic qui parle des collections de timbres :tears-joy:

Concernant ce dernier billet sur l'attente des commentaires, je me permets de mentionner @EmiLucie ici, qui je sais était dans cette situation, et était un peu inquiète. J'espère que ça l'aidera ;)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Elora »

Ce sont de superbes billets, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici !
C'est rassurant d'entendre ça, beaucoup de plume vont sûrement être apaisées, et on confirme, on a l'Evrest, que dis-je, le Mont Blanc comme PAL, alors certaine fois, c'est un vrai dilemme quand on voit une fiction qui à l'air bien mais à côté, nos livres nous disent non, on pleure ;( , mais bon, on note le titre et après avoir fini un livre, on revient vite pour le lire, notre montagne ne baisse pas d'un pouce ! :tears-joy:

Modeste Contesse a écrit : 28 mai 2021, 11:57 Et je me suis très vite prise au jeu, sans forcément réfléchir au fait que c'est peut-être comme ça que certaines plumes ont été curieuses concernant mes projets :'D Mais il y a tellement de trucs à découvrir sur ce forum ! Je n'ai pas vérifié, mais je suis presque sûre qu'il y a un topic qui parle des collections de timbres :tears-joy:
Je pense qu'on est nombreuse à avoir fait ça, il y a tellement de sujets divers que chaque plumes en a pour une bonne année avant de tous découvrir :tears-joy: Mais un topic sur les timbres ?! Je n'étais pas au courant, preuve qu'on trouve de drôle de discussion ici ! (Mais les timbres, c'est bien, je n'ai malheureusement aucune connaissance sur ces collections :'D )

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Non mais je ne suis pas sûre à 100% pour les timbres, je précise :rofl: @Elora Mais il y a tellement de sujets divers et variés qu'un topic sur les collections des plumes me semblerait logique :'D

Mais oui, moi je crois que dès mon deuxième jour sur PA, ma PAL atteignait déjà la stratosphère et je m'étais dit "Mais qu'est-ce que tu fais ?! Tu es folle, comment tu vas pouvoir gérer tout ça, avec tes concours et ton écriture ?!" ;( Et comme j'aime le danger, je suis en plus allée voir du côté des binômes de lecture ET je me suis trouvée une bêta-lecture à faire :tears-joy:

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Notsil »

Ah clair que les PAL montent vite :p et entre les PAL PA et les PAL IRL, en plus, ça fait beaucoup de lecture en perspective et si peu de temps ^^

De toute façon faut faire preuve de patience, à un moment ou un autre, ça viendra. Et c'est une bonne chose de nous rassurer là-dessus !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Hello les plumes !

Avec ce 16ème et dernier billet qui parle des BL, Rachael et moi nous pensons avoir abordé tous les sujets qui nous paraissaient pertinents sur le thème des commentaires.
Si vous voyez d'autres aspects à aborder, n'hésitez pas à nous le dire !

Avatar du membre
Eryne Beaumont
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2021, 08:47
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Eryne Beaumont »

Merci beaucoup @Modeste Contesse

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Pas de problème :) @EmiLucie

Merci infiniment à @Rachael et @Isapass pour vos supers billets ! Ça m'a vraiment aidée à comprendre ce qu'une plume peut attendre d'un commentaire, mais aussi ce que JE devais faire d'un commentaire. J'avais cru naïvement que tout commentaire devait être pris en compte et suivi d'effet, mais grâce à vous j'ai compris que parfois, il faut faire le tri et ne pas écouter les mauvaises langues, car elles ne méritent pas notre attention, tout simplement ;)
Alors, merci ! Je m'engage sur la voie de la commentatrice et bêta-lectrice expérimentée grâce à vous <3 (En espérant secrètement que vous reviendrez avec d'autres billets sur d'autres sujets parce que ça fait trop du bien d'être pris par la main et guidé comme ça :'D )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

Modeste Contesse a écrit : 30 mai 2021, 15:00 l faut faire le tri et ne pas écouter les mauvaises langues, car elles ne méritent pas notre attention, tout simplement
Ce n'est pas tout à fait ce que nous avons dit. Tu peux certes décider de ne pas te préoccuper d'un commentaire parce qu'il te paraît émaner d'une mauvaise langue, mais c'est quand même un cas très rare.
Ce sur quoi nous voulions surtout éveiller l'attention, c'est qu'un commentaire, même bienveillant, n'aura parfois aucun écho chez la plume autrice. Et donc, il n'y a heureusement aucune obligation à appliquer une suggestion de correction si on n'y souscrit pas ! Les commentaires et remarques ne sont pas des vérités absolues et c'est l'auteur ou l'autrice qui sait en dernier lieu ce qu'elle fera (ou pas) des retours qui lui ont été faits ;)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Contesse »

Oui bien sûr, j'avais bien compris ça ;) @Isapass Je parlais justement des commentaires pas constructifs et à la limite de la malveillance, dont vous avez parlé dans les interdits du commentaire si je me souviens bien ? Avant, je me disais que tout retour était forcément constructif parce que ça venait d'une personne humaine qui avait fait l'effort de nous lire. Mais parfois, il y a des commentaires qui n'apportent rien à l'auteur ni à l'histoire, et ne sont pas là pour aider. Et ça, je l'avais oublié ! Alors merci d'avoir clarifié tout ça :hug:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: L'ABC du commentaire (flood)

Message par Isapass »

@Modeste Contesse j'ose espérer que si tu as eu de tels commentaires, ils étaient plus dus à de la maladresse qu'à de la malveillance. Mais si tu penses que c'est le cas, n'hésite pas à les signaler.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités