Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Pluma Atramenta pour le dialogue aucun risque, puisqu'il ne dialogue pas enfin pas de manière orale ;)
Et oui je vais y aller pas à pas et je pense que je vais surtout faire en sorte que cela ne soit pas lourd et donc l'utiliser plutôt de manière régulière et à bon escient, pour ne pas moi me fatiguer et me bloquer et également pour ne pas gonfler les lecteurs ! Nous verrons bien ce que cela donne lorsque j'oserai publier les premiers chapitres :p

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Soah »

Je ne vais pas beaucoup t'aider parce qu'il y a déjà eu des réponses très intéressantes, mais la réussite de ce que tu veux pour ton texte dépend aussi des règles de ton univers - les questions posées par Fannie sont très judicieuses pour envisager le rendu "textuel" du lien ; si c'est un lien qui est là depuis toujours, il faut le considérer comme naturel. S'il y a matière à apprentissage, je pense que ça pourrait être sympathique de voir que, parfois il y a des couacs.

Dans les Objets Maudits, j'ai un peu cette problématique également : des humains se retrouvent possédés par des esprits nés des objets. J'ai fais le choix de mettre toutes les répliques en italique. Il y a un également une partie de l'intrigue qui me demande de rendre "désagréable" la parole d'un personnage que l'on ne peut pas voir mais qui influence sur le ressenti global et, dans ce cas-là, j'ai fais le choix (peut-être pas malin !) de fronder avec les règles typographiques pour donner cette impression dérangeante. Lorsque ce personnage parle, et puisqu'iel n'a jamais de longue réplique, j'alterne les majuscules et les minuscules, CoMmE cEcI.

J'ai également un passage où, je change volontairement la typographie, passant du time new roman à Bodoni. Je trouve qu'utiliser deux police d'écritures qui se complètent bien sans que ça soit agressif, c'est un bon moyen de s'accorder des petites fantaisies ;)

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Morgane64 »

Isapass a écrit : 25 mars 2021, 12:49 @Shangaï Je suis complètement d'accord avec @Rachael : je trouve ça assez classe, si c'est bien fait. Du coup, je dirais qu'il faut que tu reproduises ça de temps en temps au fil du texte (un cas isolé donnerait trop l'impression que c'est une erreur). Et peut-être pas de manière systématique, mais aux moments où il est stratégique de réaffirmer le lien entre les deux persos, pour que ça garde sa force.
Si tu as des doutes, pourquoi pas faire une petite introspection qui introduirait cet effet, du genre "Nous étions si liés que dans mes pensées, j'oubliais parfois qui était "je", qui était "nous"." (ou un truc un peu plus subtil, quoi XD)
Je suis d'accord avec toi. L'idée de base est extra, et vraiment cela peut amener à un parti pris très créatif avec lequel on peut jouer. Et j'allais exactement conseillé aussi un paragraphe/phrase d'introduction pour avertir le lecteur que les sujets allaient être mélangés et pourquoi. J'ai eu la même problématique avec mes personnages qui se transforment.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Soah et @Morgane64 merci beaucoup pour votre réponse ! Tous les avis me sont précieux :DD

Du coup oui étant donné qu'on est dans une phrase d'apprentissage, il y aura des petits soucis et donc ce style ne sera de toute façon pas présent tous le temps ! C'est une bonne idée de changer la typo mais je ne suis pas sure que cela fonctionne pour moi, puisque ces phrases qui font le lien entre mes deux personnages arrivent principalement lorsque le narrateur parle... J'ai peur que cela soit étrange non ?

Oui pour la phrase d'introduction en me relisant j'ai constaté que je l'avais déjà faite de manière inconsciente, mais du coup j'ai accentué la chose ! :DD

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Morgane64 »

Alors, alors, la première idée qui me vient c'est : pourquoi ne pas donner un nom à cette entité qu'ils forment à eux deux ? Cela serait-il cohérent avec ton histoire ? Et à ce moment-là, c'est cette entité/personnage qui agit. :DD

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Morgane64 c'est une idée, mais elle ne convient pas à mon histoire ! Car même si ils sont très liés, ils restent tous de même indépendant l'un de l'autre. Ils sont connecté comme on aurait tendance à le dire ^^

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Morgane64 »

Shangaï a écrit : 28 mars 2021, 11:54 @Morgane64 c'est une idée, mais elle ne convient pas à mon histoire ! Car même si ils sont très liés, ils restent tous de même indépendant l'un de l'autre. Ils sont connecté comme on aurait tendance à le dire ^^
Mince. Je sèche. En même temps, tu as devant toi un défi ! Je crois que le mieux c'est que tu écrives comme tu le sens dans un premier temps, quitte à ne pas être satisfaite, et ensuite affiner par des relectures et des avis. Ce que je veux dire, c'est que ne bloque pas ta rédaction parce que tu n'en es pas contente, écris et tu verras bien.
Ce n'est qu'un avis. Courage !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

Oh cela ne me bloque, mais lorsque j'ai commencé à écrire de la sorte je me suis dis : "tiens, est-ce que ça passe ? Je vais demander aux plumes !". Je pense effectivement partir la dessus en m'appuyant sur les divers avis que j'ai eu ici et nous verrons si le résultat est concluant :DD

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Louison- »

Coucou @Shangaï !

Intéressante ta question :) Et les réponses le sont tout autant ! Et donc, comme beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne vais pas insister pour éviter la redite, mais ta question m'a fait penser à un livre que j'ai lu récemment et qui justement exploitait le "nous". Ca racontait l'histoire de deux jumeaux, d'où la nécessité d'employer le "nous", comme ils ont une relation très fusionnelle ! Si jamais tu veux jeter un oeil, c'est Le Grand Cahier d'Agota Kristof (excellent livre au passage, en fait c'est la trilogie qui est époustouflante).
Donc voilà, je passe juste ici pour te faire la suggestion de ce livre, peut-être que ça peut t'inspirer :)
Sinon, moi je suis l'avis des autres, je t'encourage dans l'exploitation de procédés plus atypiques, sans forcément avoir besoin d'une phrase introductive qui explique le mécanisme, à mon avis le lecteur est suffisamment intelligent pour comprendre après une petite phase de déstabilisation ^^ mais ça c'est à toi de voir et je n'ai pas lu ton texte pour en juger :)

Voilà des bisous et bon courage pour tes prochaines sessions d'écriture ! :hug:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Style - S'accorder des fantaisies de structure de phrases selon le contexte

Message par Shangaï »

@Louison- merci beaucoup pour ce conseil de lecture !
Je le met dans ma PAL du coup !! J'espère que cela pourra m'aider, mais comme je pense que toute lecture est utile, je n'en doute pas ! :)

Merci pour ton conseil. J'essaie de mettre en pratique ce drôle d'exercice. Je n'ai pas encore une idée précise du rendu ! J'ai peur de tomber dans l'excès ou dans le pas assez et que du coup le lecteur passe à côté. Je mets donc en place ces phases de "nous" lorsque mes deux personnages sont dans de fort instant de partage et le reste du temps je les laisse "indépendants". J'espère que cela fonctionnera :) L'avenir le dira ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités