Polpy !
En tant que libraire, je peux peut-être t'amener un début de réponse :
Pour commencer, la plupart des maisons d'éditions font signer un contrat d'exclusivité, qui va de paire avec tes droits d'auteurs. Une fois le contrat signé, l'ouvrage ne peut plus être proposé ailleurs que chez la maison d'édition. Une proposition a titre gratuit ou payant par ailleurs que par la ME devient donc illégal et peut faire rompre ton contrat avec la ME (et avoir un procès aux fesses =D).
La question du prix unique s'applique à tout objet répondant à la définition de
l'objet livre au sein de la Loi Lang,
à partir du moment où il est édité, qu'il soit édité chez un éditeur ou en auto-édition. Cela entend par là qu'un ouvrage
doit avoir un prix public (soit un prix d'achat pour le particulier)
qui ne change pas, quel que soit le biais par lequel il est vendu (internet, librairie, marché, salon),
et ce, pour chacun de ses formats (Grand format, poche, numérique),
à partir du moment où il est vendu neuf (la loi lang ne concerne pas les livres de seconde main).
Le seul changement de montant autorisé est lorsque l'ouvrage est vendu non pas à un particulier, mais à un revendeur (un libraire par exemple) : on parle alors de remise sur prix public (30% en général) qui permet au revendeur de vendre le livre au prix public fixé par l'éditeur.
Des articles pour mieux comprendre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relat ... x_du_livre l'article wikipédia qui simplifie la compréhension de la Loi Lang.
https://www.sne.fr/prix-unique-du-livre ... ix-unique/
Je rappelle que la loi Lang est une exception française, permettant aux libraires indépendants de pouvoir proposer les livres aux mêmes prix que les grosses enseignes type FNAC ou Cultura, et qu'il concerne tous les ouvrages correspondant à la définition du livre à partir du moment où il y a négoce autour de ces derniers et qu'ils ne sont pas de seconde main.
Ensuite pour cibler tes questions :
- Dans ce cas le livre est sous la même forme (numérique) sur deux plateformes et passe de gratuit à payant, mais est-ce que gratuit est un prix?
Non. Gratuit n'est pas un prix, un prix sous entendu un échange financier. Et si tu passes ton ouvrage en gratuit sur une plateforme de vente, tu dois le faire partout ailleurs.
- Est-ce que si on change un seul mot, ces deux livres deviennent deux éditions totalement différentes.
Non. Cela s'appelle une correction. L'essence même de ton texte, son contenu, son histoire, seront totalement les mêmes. Pour ce que soient deux éditions totalement différentes, il faudrait qu'il y ai un changement suffisamment important pour qu'un lecteur ou une lectrice estime ne pas avoir acheté deux fois le même livre.
- Est-ce que la version papier se distingue de fait de l'édition numérique, qui justifierait un écart de prix.
Oui, d'un point de vu légal. La version papier et la version numérique n'ont pas les même besoin de dépense (impression, mise en page, couverture, etc). Souvent, la version numérique est moins chère parce que ne nécessitant pas beaucoup de frais. Tout comme le livre de poche est moins cher que le grand format.