Créer son intrigue

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Créer son intrigue

Message par Mathilde Blue »

Hello !

Après quelques recherches, il ne me semble pas avoir trouvé de sujet là-dessus (ou alors je ne suis pas douée, ce qui est possible) ^^ Donc je me demandais, comment créez-vous vos intrigues ?

Je me pose cette question car je me rends compte que de mon côté je n’ai aucune méthode, j’attends un peu que les idées me viennent, mais ça peut s’avérer légèrement problématique pour monter un projet construit :'D

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Cherry »

Hola @Mathilde Blue !

Très bonne question d'ailleurs... perso je ne me rappelle plus trop comment j'ai fait pour trouver mon intrigue. En fait ça commence à remonter à quelques années déjà ! J'en avais pas vraiment et je n'avais que quelques scènes floues dans ma tête. Je me suis surtout beaucoup inspirée de films et de séries que j'aime (pas très original, hein?).

Je crois que je me suis vraiment aidée avec le worldbuilding de mon histoire en tentant de trouver les exceptions et les incohérences... Et puis j'ai essayé de trouver un fil conducteur et j'ai monté un plan avec chaque chapitre détaillé (même si des fois c'est assez brouillon).

Dans ton cas, tu mentionne un... projet construit ? Donc tu as déjà une histoire mais pas une intrigue à proprement parler ?

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Xendor »

Pour ma part, je pars du principe que chaque action a une conséquence.

Donc je suis également extrême porté sur la construction du monde avant de construire l'intrigue, bien que le fil rouge de l'intrigue, lui, soit venu avant la construction de ce monde. Même si je n'utiliserai pas tout dans le récit, j'ai un univers vivant prêt à être dévoilé quand cela est à propos. En ce qui peut concerne, cela m'aide énormément dans tout ce qui est péripéties, et progression des personnages.

Voilà voilà, bon courage à toi 💪

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Rachael »

Hello Mathilde,
Cela ne répondra pas entièrement à ta question, qui est fort intéressante, mais il y a deux sujets où des questions proches sont abordées, tu pourrais les lire :
- architecte ou jardinier http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=21&t=228
- la genèse d'une histoire http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=21&t=224
;)

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par HarleyAWarren »

Personnellement, je pars toujours des personnages. J'ai un modèle de personnage en tête, ce qu'il désire, ce dont il a besoin, son objectif, si oui ou non il y arrivera, sa chambre noire, etc. Ensuite, tout l'enjeu de l'intrigue, ce sera de lui mettre des bâtons dans les roues :DD

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Gobbolino »

Alors, en ce qui me concerne, j'imagine une situation et j'essaie de voir où elle va me mener. Je crois que c'est ce qu'on appelle un jardinier, justement. J'ai déjà essayé de faire des plans, et résultat : j'ai dévié au bout de cinq minutes, donc je n'essaie même plus. À la place, le pose un problème, et j'essaie de voir comment ce problème va se résoudre, comment mes personnages vont, ou ne vont pas, essayer de changer les choses.
Parfois, on a des surprises ! XD

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Mathilde Blue »

@Cherry En même temps rien de mieux pour s'inspirer que ce qui nous entoure et nous a plu ^^
La formulation "projet construit" était un peu maladroite, j'entendais plutôt par là une sorte de plan détaillé. J'ai les grandes lignes de l'intrigue, mais j'ai tendance à remplir les blancs au fur et à mesure de mon avancée ^^ Donc j'étais curieuse de savoir comment faisaient les auteurs de leur côté !

@Xendor Je vois ce que tu veux dire avec le world building ! Perso je fais plutôt l'inverse haha, je construis le monde en fonction des personnages et de l'intrigue ! J'utilise ses règles pour leur mettre des bâtons dans les roues :DD

Merci @Rachael ! Je les avais déjà lus quand j'étais arrivée par ici, mais j'y trouverai peut-être des informations auxquelles je n'avais pas fait attention !

@HarleyAWarren et @Gobbolino Je crois qu'on est dans la même team du coup :laughing: Pareil, j'ai dû mal à me tenir à un plan fixe vu que j'ai des idées qui naissent au fur et à mesure donc je me contente des grandes lignes (genre que se passe-t-il et pourquoi ? ^^).

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par dodoreve »

Bonjour bonjour !
Je ne connaissais pas l'image du jardinier/architecte, je la trouve assez parlante !
Pour ma part, j'ai bien eu l'impression de partir des personnages aussi, mais pas tellement de ce qu'ils sont : plutôt d'interactions, de souvenirs, de petits gestes qui sont devenus des scènes "clés" qui m'amènent à me demander pourquoi ils ont agi de cette manière, comment ils en sont arrivé là, pourquoi ces événements se sont produits, etc. C'est en remontant le fil de ces scènes et des émotions que je leur associais (sans que je les comprenne forcément au début) que mon histoire s'est développée. Une fois les grandes lignes écrites, j'ai essayé de réfléchir à un calendrier au jour près afin que ça reste cohérent de ce point de vue là (puisqu'elle ne se déroule que le temps d'un été) et une carte (mais rien de très compliqué : simplement pour me situer à peu près). Je suppose que tout cela dépend aussi énormément de ce qu'on va chercher à faire : je ne crois pas que ces efforts de calendrier et de cartographie paient vraiment dans mon cas, mais je serais plutôt d'avis que ça peut porter ses fruits si on cherche à développer un monde et une intrigue très complexes.
En tout cas j'ai l'impression que ce que j'ai fait pour le moment n'est pas très différent de ce que tu peux faire, @Mathilde Blue, parce que je m'y retrouve assez quand tu parles du fait de remplir les blancs entre les grandes lignes ! :)

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Gobbolino »

J'aime bien l'image du randonneur ou de la randonneuse, aussi. L'auteur est vu comme une personne qui se promène, et découvre, au fur et à mesure qu'elle écrit de nouvelles perspectives du paysage où elle était en train d'évoluer. Je trouve que c'est très partant et que cela peut ouvrir la porte à un nombre énorme de métaphores (par exemple découvrir des endroits qu'on ne soupçonnait pas, aller plus loin qu'on ne l'avait prévu... se retrouver coincé loin de chez soi alors qu'il pleut à verse... XD).

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Créer son intrigue

Message par Pandasama »

De mon côté, j’ai créé mes trames à partir d’images ou de simples lignes d’intrigues.

Pour l’empire d’Êlo, ç’a été simplement une ombre qui propose un marché à une jeune fille.

Pour « L’éveil » ç’a été encore « moins » dans le sens ou je voyais une fille qui vivait dans un monde plus ou moins dystopique et qui l’observait d’un œil assez extérieur. Ensuite, c’est la fin du roman qui s’est imposée à moi…
J’ai même une histoire dans les tuyaux, qui se résume à : « c’est une histoire avec une princesse ».

À partir de ces éléments, j’ajoute des trucs pour étoffer le récit. En général, je crée le World Bulding en parallèle à l’histoire… Je passe des HEURES au WB. Et le récit et le WB s’influencent.

Je pense que c’est bien de savoir assez tôt de quoi je vais parler et où je vais. Avoir un thème, c’est bien, ça permet de ne pas se perdre, donc j’essaye d’en trouver un assez rapidement. Je dirais même que j’ai un peu de mal à écrire si je n’avais pas ça. Avoir la fin de l’histoire aussi c’est cool.

Après dit comme ça, on pourrait penser que je suis une architecte à 200 %... Mais en fait, je suis les deux… J’ai construit « L’Empire » en jardinier. J’ai cueilli pas mal de fleurs en écrivant ce truc… Certaines étaient inutiles, d’autres très belles… 'Fin, c’est le risque… Et au final, le thème dont je parlais plus haut est venu naturellement. Bizarre n’est-ce pas ?

Pour “l’Éveil”, je m’essaye à l’architecture. Histoire de voir si ce n’est pas mieux de construire des pagodes. Bon, là je suis toujours en phase de test, mais ce que j’en tire, c’est que les chapitres sont plus faciles à écrire !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités