Le problème de l'enjeu du héros

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs fois qu'on me reproche, sur des projets pourtant différents, qu'il manque un "enjeu" au personnage, et j'avoue que cette critique me laisse songeur...
Sans aller jusqu'au roman policier où là, l'enjeu est clair (trouver le coupable, élucider un mystère), j'ai quand même l'impression que mes personnages ont, je ne sais pas, quelque chose qui les fait avancer. Dans mon dernier projet par exemple, le héros doit intégrer les codes d'un groupe social particulier, sous peine d'être tout simplement éliminé : ça me paraissait pourtant un enjeu assez fort..., mais visiblement, mes BL trouvent que non, alors je suis un peu perdu...
Est-ce que la question de l'enjeu du personnage est un point que vous travaillez particulièrement en amont de l'écriture ? Est-ce que c'est ce qui détermine votre intrigue ?
bref, avis et conseils bienvenus !

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par A.C. Castelein »

L'enjeu du héros c'est sa motivation personnelle à agir, en réaction au catalyseur (l'évènement choc qui vient briser le statu quo au début de ton récit)

C'est le personnage qui se lance dans une quête pour venger sa famille assassinée(coucou Harry), qui, voyant quelqu'un qu'il aime confronté à une menace mortelle, décide d'aller au front à sa place et d'en sortir vainqueur, pour continuer à protéger la personne en question (coucou Katniss).

Parfois, le problème n'est pas tant le manque d'enjeu pour le héro, mais plutôt le fait que le catalyseur n'est pas assez brutal pour briser le statu quo.

Difficile de dire ce qui coince réellement dans ton récit, sans le lire, cela dit. Ton héros est dans ce fameux groupe social dès le début (auquel cas il faudrait trouver un catalyseur qui rendrait la compréhension des codes plus nécessaires qu'elle ne l'a jamais été) ? Ou y est-il intégré de force (ce qui serait alors le catalyseur) ?

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

Oui, tu as raison @A.C. Castelein, et c'est intéressant d'avoir des mots précis concernant les forces en jeu dans la construction du personnage ou de l'intrigue. Il faut que je parvienne à rendre ce catalyseur que tu évoques plus brutal (il me semblait qu'il l'était, mais peut-être pas suffisamment). Je suis dans l'option où on intègre le héros de force dans le groupe social. Il faudrait que je rende plus perceptible l'arrachement que ça provoque, en plus de la menace qui pèse sur lui...

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par A.C. Castelein »

Contente d'avoir pu t'aider !

C'est vrai que, généralement, juste après le catalyseur, tu as une période où le héro lutte un peu contre ce qu'il vient d'apprendre ou ce qui lui a été imposé (lutte dans le sens où il y réagit, il n'entre pas tout de suite dans l'action). Du moins, si on suit les étapes de la structuration en trois actes (marche aussi pour la structuration en 4 actes ; ce sont les mêmes étapes, mais le découpage est légèrement différent).

N'hésite pas à poster le début de ton texte sur le site de Plume d'Argent pour avoir des retours, si ce n'est pas déjà fait ;-)

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Olek »

De mon point de vue, ça n'a pas nécessairement à être "brutal". Une recherche de soi, d'un objectif dans sa vie, d'une joie, d'un souvenir, d'un état de bien être suffisent aussi.
Personnellement, mon héro cherche juste à se connaître à savoir qui et comment il veut être. Et c'est du fantasy.
A mon avis, c'est la manière dont c'est traiter qui rend la chose plu ou moins suffisante.
Simplement, ton objectif d'intégration du groupe est un objectif à court terme. Une fois qui a adopté tous les codes, il fait quoi ? Son but, là, c'est de se fondre dans la masse, pas de s'affirmer. C'est peut-être là aussi que ça coince dans le fait que ce soit son "seul" objectif. Le lecteur n'a pas de promesse sur le long terme.
Après, ne connaissant pas ton texte, je ne peux rien affirmer !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Cherry »

Hey !

Personnellement, je trouve que les enjeux sont très importants, car ils ont des conséquences sur l'intrigue. Mais il faudrait alors des conséquences qui affectent les personnages (par exemple Katniss Everdeen). L'enjeu façonne l'histoire mais pas tous les personnages en ont.

D'un côté, les enjeux motivent les personnages et peuvent même leur donner une raison ou une justification pour prendre des décisions graves et commettre des actes. Et c'est ça qui fait avancer l'intrigue, qui donne de la profondeur aux personnages. Pour toute franchise, je travaille l'enjeux (qu'il ne faut pas négliger) en amont car c'est en partie ça qui me donne le fil conducteur de l'histoire !


Voilà, en espérant t'avoir éclairer sur le sujet :)

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par A.C. Castelein »

Olek a écrit : 04 déc. 2020, 22:06 De mon point de vue, ça n'a pas nécessairement à être "brutal". Une recherche de soi, d'un objectif dans sa vie, d'une joie, d'un souvenir, d'un état de bien être suffisent aussi.
En fait, quand on dit brutal, c'est dans le sens où le catalyseur ne peut pas être ignoré par le protagoniste. Si on prend ton exemple, ça peut juste être une prise de conscience soudaine et le héro ou l'héroïne ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Dans le cas contraire, pourquoi le ou la protagoniste accepterait de quitter son confort pour partir dans l'inconnu ?

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par AnatoleJ »

Je pensais à la même chose qu'@Olek, peut-être que tes lecteurs n'arrivent pas à se projeter à long terme sur l'enjeu global du récit si s'intégrer pour survivre est le seul objectif. Dans les récits à enjeux sociaux de ce type il y a souvent aussi un second enjeu qui rentre en conflit avec le premier ("je dois m'intégrer pour survivre mais si je fais ça mon héritage va disparaître et hors de question que ça se passe comme ça!" ou "je dois m'intégrer pour survivre mais c'est des pourris et je ne veux pas devenir comme eux", etc.). Tu peux jouer sur les obstacles pour rendre ton enjeu plus tangible ^^

Une autre raison à ne pas négliger qui pourrait expliquer que tes betas lecteurs ne s'y retrouvent pas, c'est que ce ne sont peut-être pas les bons lecteurs ! Si ton récit est plus contemplatif (ou inversement) par exemple, certains n'y trouveront pas leur compte, et ce n'est pas grave. Si ce n'est pas déjà fait, vérifie qu'ils apprécient d'autres récits que tu rangerais dans la même catégorie que le tien, et sinon, change de BL.

Je rejoins @A.C. Castelein, n'hésites pas à nous partager l'histoire en question pour qu'on te fasse des retours plus précis ^^

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

C'est vrai que ça pose souci, tout ça...
Il faut que j'y réfléchisse.
Pour te répondre, @Olek, je crois tout simplement que le héros cherche à trouver une place dans le monde, sans être dénigré pour ses différences.
Je rejoins @A.C. Castelein sur ce qu'on entend par brutal : le personnage est un peu dos au mur et ne peut pas se défiler. Mais comme tu le dis, @AnatoleJ, l'idée d'ajouter des obstacles et renforcer les conflits entre les différents enjeux est une bonne piste... Peut-être même que sans tout retravailler, il y aurait possibilité de placer quelques phrases par ci par là qui renforcerait ces conflits.
Mes BL n'écrivent pas du tout le même genre de récit que moi, mais j'y trouvais justement un intérêt (l'idée d'avoir un regard plus neutre et extérieur sur ce qui fonctionne ou pas).
Je n'ai pas encore publié ici, pour plusieurs raisons, mais entre autres par crainte, mais aussi par souci d'équité : il m'arrive de parcourir en diagonale les textes des uns et des autres, mais moi qui ai déjà du mal à dégager du temps pour l'écriture, je ne me vois pas faire un travail de bêta lecture avancé pour d'autres. Comment dès lors, demander à ce qu'on me lise, moi ?...
Peut-être quand mes enfants auront grandi, ou que je me ferai moins phagocyter par le boulot...! Mais bon, tout ça est un autre sujet :)

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par AnatoleJ »

Phosphorus a écrit : 05 déc. 2020, 11:00 Mes BL n'écrivent pas du tout le même genre de récit que moi, mais j'y trouvais justement un intérêt (l'idée d'avoir un regard plus neutre et extérieur sur ce qui fonctionne ou pas).
Je ne suis pas sûr qu'un.e lecteurice qui écrit dans un genre différent soit si neutre que ça : iel sera influencé par les codes de ses genres de prédilections et va lire tes écrits au travers de cette grille là. Mais je suis d'accord sur le fait qu'un regard extérieur est intéressant !
Pour faire une comparaison avec des pâtisseries (parce que je suis à moitié en train de faire un gâteau pendant que j'écris ce message), pour moi, c'est un peu comme tester une nouvelle recette d'éclair au chocolat sur des clients qui ne jurent que par les croissants : tu sauras ce que les fans de croissants en pensent, et ça peut servir à rendre la recette plus appréciée d'un autre public, mais il faut surtout savoir si les fans d'éclairs au chocolat seront satisfaits, parce que c'est d'abord eux qui les achèteront dans ta boulangerie ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités