Le problème de l'enjeu du héros

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

C'est une très bonne analogie, @AnatoleJ :-)
Voilà qui donne faim !
Je vais étudier la question du coup !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Flammy »

Je rejoins un peu ce qui a été dis, mais j'aimerai insister sur un point. On peut avoir le meilleur enjeux du monde (genre sauver le monde), je pense que ça peur tout son côté "enjeux" si tout est "trop simple", sans accroc. S'il intègre les codes sociaux trop rapidement ou qu'il se trompe pas/peu, ça peut aussi donner l'impression qu'il n'y a pas d'enjeux car l'enjeux est résolu trop facilement, sans réelles difficultés. Je ne sais pas si je suis claire ='D

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par A.C. Castelein »

Flammy a écrit : 06 déc. 2020, 08:42 Je rejoins un peu ce qui a été dis, mais j'aimerai insister sur un point. On peut avoir le meilleur enjeux du monde (genre sauver le monde), je pense que ça peur tout son côté "enjeux" si tout est "trop simple", sans accroc. S'il intègre les codes sociaux trop rapidement ou qu'il se trompe pas/peu, ça peut aussi donner l'impression qu'il n'y a pas d'enjeux car l'enjeux est résolu trop facilement, sans réelles difficultés. Je ne sais pas si je suis claire ='D
Très claire ;-) En plus des enjeux, il faut des obstacles, des remises en question, des questionnements. Si c'est trop linéaire, si on ne craint pas l'échec du protagoniste, ça devient vite ennuyeux.

Après, les enjeux doivent aussi avoir quelque chose de personnel. Sauver le monde, par exemple, c'est trop vaste (dans les deux sens du terme). Vouloir sauver son enfant, ce qui conduit à sauver le monde, déjà c'est plus personnel et les lecteurs peuvent se mettre en empathie plus facilement. C'est la petite histoire dans la grande ^^

Avatar du membre
Samy
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Samy »

Peut-être que pour tes lecteurs, intégrer les codes d’un groupe pour X raison n’est pas un enjeu final mais l’étape juste avant, et que la finalité devrait plutôt répondre à ce qui passe après avoir intégré ces codes. Une vengeance ? Un statut social ? Du pouvoir ? Etc.
Et puis tu peux déjà poster ton roman ici sans crainte car personne ne te demandera une bêta lecture pour avoir lu le tien. La seule condition à respecter sur le site est que pour poster un chapitre, il faut en avoir commenté un.
Modifié en dernier par Samy le 06 déc. 2020, 23:57, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Hylla »

Samy a écrit : 06 déc. 2020, 14:13 Peut-être que pour tes lecteurs, intégrer les codes d’un groupe pour X raison n’est pas un enjeu final mais l’étape juste avant, et que la finalité devrait plutôt répondre à ce qui passe après avoir intégré ces codes.
Je pense aussi que l'enjeu, pour qu'il est vraiment un impact avec l'histoire du héros, doit le pousser dans ses retranchements.

Katniss s'engage dans un tournoi à mort (enjeu) pour sauver sa soeur d'une mort certaine (motivation). Mais Katniss est un personnage rebelle. Elle chasse, alors que c'est illégal, pour nourrir sa famille. Elle est débrouillarde, tous ces traits de caractère rendent la réalisation de l'enjeu permanente : elle a du coeur et n'hésite pas à aider une participante, de l'éthique même si elle doit le payer au prix de sa vie. Ses talents de chasse lui permettent de se camouffler, à l'arc d'attaquer. Sa personnalité, son historique, ses valeurs, tout son personnage participe à la réalisation de l'enjeu.

Je ne peux que rejoindre les plumes quand elles disent de poster sur PA ;) voir ton texte nous permettra de mieux visualiser ce que tu veux dire par tout ça ! Mais à première vue, je me demande: ton personnage doit intégrer un groupe social pour survivre. Pourquoi doit-il intégrer ce groupe ? Avait-il le choix avec un autre ? Dans ce groupe, quelles règles et comportements entrent en conflit avec ses valeurs ? Le font réagir plus, ou moins parfois, en fonction d'expériences de son passé qui l'ont marqué ? Quels sont les rituels d'intégration à ce groupe ? A quel moment échoue-t-il à s'intégrer ? Comment les autres le mettent-ils à l'écart ? Comment essaie-t-il de se rattraper, avec tous les problèmes que ses faiblesses peuvent entraîner ? Pour que l'enjeu transcende l'histoire, il faut que le héros lutte, qu'il participe activement à l'enjeu.

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

Tout ça est très riche et me fait bien réfléchir... ça fait avancer la machine :-)
Je ne m'étais en effet pas posé la question de ce qui se passerait une fois les codes intégrés, dans la mesure où l'intégration totale semble, dès le départ et pour plein de raisons, impossible. C'est finalement la situation inverse de celle que vous mentionnez, mais c'est tout aussi problématique.
Oui, c'est peut-être là le souci : malgré les rebondissements et les virages dans l'intrigue, je crois qu'on s'attend à un échec (même s'il prend des formes inattendues...). Pour moi, ce n'était pas un souci (ben oui, on sait bien comment se finit Titanic, ça ne nous empêche pas de regarder les 3h du film en étant happés par les personnages), mais je comprends qu'il va falloir que je revoie ma copie.

Quant à poster le texte, j'avoue que ça me titille en effet... Il faut que ça fermente encore un petit peu :'D

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Gabhany »

Un problème passionnant les enjeux ! Je ne peux que te conseiller d'aller lire l'article de Stéphane Arnier qui y est consacré sur son blog (https://arnierblog.wordpress.com/2016/03/28/les-enjeux/) qui est une mine d'or et qui aide à identifier quels sont justement les enjeux de ton/tes héros. Est-ce que c'est un enjeu 'interne", càd une quête identitaire, une évolution, ou un enjeu "externe", retrouver/sauver quelqu'un par ex.
Et ce qu'il pointe très bien, c'est que le lecteur doit savoir ce qui se passera si le héros échoue. Qu'est-ce qu'il a à gagner, mais surtout qu'est-ce qu'il a à perdre ? Si je reprends l'exemple de Katniss, si elle échoue, elle meurt. Ca c'est de l'enjeu de taille, et du coup le lecteur ne peut faire autrement que de s'inquiéter et être en empathie devant les difficultés que traverse le héros.
Un roman qui m'a beaucoup appris sur les enjeux, c'est Six of Crows de L.Bardugo. Tous les personnages de l'histoire ont un enjeu important, qui leur tient à coeur, et le lecteur en est informé et tremble dès que l'intrigue l'en éloigne.
Voilà j'espère que toutes ces pistes pourront t'aider !

Avatar du membre
Lyrou
Messages : 490
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:28
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Lyrou »

Merci pour ce topic (et pour les liens @Gabhany !), ça me fait réaliser que je crois ne m'être pas spécialement penché sur les enjeux pour la quête de mon projet actuel :monocle: Je pense que des enjeux clairs se dégagent plus tard dans le récit mais je me demande combien de temps un lectorat peut avancer avec pour seul enjeux "X veut savoir la vérité" sans que la conséquence de si le perso la trouve pas soit vraiment établie, je suppose que ça dépend de la patience dela lecteurice mais tout le monde a des limites aha

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

De très bonnes pistes, en effet @Gabhany !
merci bien, je vais étudier ça avec attention...

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Noth »

Salut, je te conseille de lire Martin Eden de Jack London , roman semi autobiographique, un marin tombe amoureux d'une femme noble et veut intégrer sa caste, il devient auteur à succès, lui permettant d'y accéder, arrive le conflit intéressant, comment ne pas renier ce qu'il est vraiment et d'où il vient. C'est une œuvre super juste dans les émotions du perso, faut le lire pour le croire, on comprend tout ce qu'il ressent, pourquoi il le ressent comme ça, rien n'est superficiel même si son enjeu pourrait l'être en apparence. La scène de départ pose clairement la problématique, il a sauvé le frère noble dans une bagarre, celui-ci l'invite chez lui , Martin ne se sent pas à sa place et en même temps ça le fait rêver, il dine avec le noble et sa sœur, et on a une conversation apparente de table, alterné avec ses pensées les plus intimes.
Sinon tu peux lire Tolstoï, c'est l'inverse il était noble et a rejeté sa caste pour aller vers les pauvres, une partie de son œuvre est parcouru par ça.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités