Le problème de l'enjeu du héros

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Phosphorus »

Merci @Noth je vais regarder ça !
Tu as bien teasé en tout cas :-)

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par eysselia »

Bonjour (ou plutôt bonsoir, même si ça dépend de ou vous êtes),

Je me permet de relancer le sujet car j'ai une question sur le thème de l'enjeu un peu différente et que même en ayant lu la conversation et l'article je suis encore un peu perdue.
J'avoue que la question de l'enjeu me tarode personnelement pour un récit, forcément j'ai envie que les gens le lisent jusqu'au bout. Sauf que là ou l'article dit " À vingt centimètres du sol, même si le personnage est attachant, le lecteur ne va pas s’intéresser à l’histoire" je suis pas d'accord, si je me suis vraiment attchée au personage même à 20 centimètre je suis le type de lectrice qui va s'interesser à l'histoire (que je l'aime au final pas forcément, car y a beacoucp de chose qui peuvent me rebuter, et j'ai eu le cas de récit avec un enjeu fort qui m'ont bien dégouter). Ce décalge complique un petit peu les chose et comme dirais certain rendent la comprenette dificilette. Voilà pour placer le contexte.

Dans tous les exemple donnée j'ai relevé que le genre du récit avait quand même une grande influence sur le type d'enjeu. L'article permet de préciser, mais n'a pas contredit pas cette impression. Hors il existe des récits plus contemplatif, dont je ne vois pas ce que pourrais être cet enjeu ? Est-ce l'exploration de soi du personnage ?Je suppose que c'est ça, ma question est donc (oui enfin j'y arrive), pourquoi ce type d'enjeu ne serait pas possible sur d'autre genre ?
Exemple concret, pourquoi un récit de fantasy ne pourrait pas avoir ça comme enjeu principal ? Pourquoi d'ailleurs en fantasy on doit toujours avoir des enjeu mortel ?
Et pourquoi en romance l'enjeu doit être dramatique ? Je recite l'article "les auteurs nous font comprendre que l’amour des deux protagonistes est si puissant que, s’il n’est pas satisfait, il pourrait bien être destructeur (au sens figuré… voire au sens propre)" En quoi une romance doit être dramatique ? Parce que personnelement, j'aime la romance, mais c'est jsutement tout cette dramatisation qui m'a fait arréter peu à peu de lire du genre, voir parfois que je pensais : "Oh c'est bon tire toi une balle en pleine tête ça sera plus rapide, parce que la solution évidente tu fais tout pour la sabotée déb****", transformer tout les incidents en drama à la fin c'est lassant. J'adore Orgeuil et préjugé, niveau dramatique y a ce qui faut (c'est un chef d'oeuvre pour moi), mais hormis quelque classique de romance maitnenant si je veux en lire je vais lire des fanfictions qui ne font pas de drama (le tri est long, trés long heureusement le tag fluffy marche bien) et j'en suis plus satisfaite que.. hé bien mes derniers livres romance lus hormis certaine nouvelles courte.

Bref il se trouve peut-être qu'il y a un truc tout bête, que j'aurais loupé, qui explique tout ou qui rend tout logique. Donc si vous avez ne serait-ce qu'un réponse partiel, un hypothèse, bref n'importe quoi pour faire avancer le shmilblique je vous supplie de m'éclairer. (Bien que pour mon récit ça ne changera pas le fait que je vais devoir plus bosser cette histoire d'enjeu, à moins d'en faire un recceuil de nouvelle, mais... je pense pas que je veuille repartir sur cet ancien choix, bref c'est plus pour le futur et pour y voir plus clair)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Hylla »

Salut @eysselia !

Très intéressant, comme sujet ! Je n'ai pas beaucoup de pistes à y apporter, mis à part celle de la promesse au lectorat peut-être ? Dans le sens où par exemple, une personne qui va aimer lire de la fantasy a une telle préférence au vu de plusieurs archétypes du genre. Quand elle prend un livre de fantasy, elle espère donc y retrouver ........ ce qui fait qu'elle aime ce genre ?

Je ne dis pas là qu'il faut bannir tout le reste, mais à une heure où le marché de l'édition est très segmenté selon les différents genres, un type de récits se markette d'une certaine façon pour s'adresser à un certain public, et les "innovations" cross-genres ont peut-être du mal à trouver une case pré-établie et donc à trouver une place en ME / dans un rayonnage, etc. ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Soah »

@eysselia Plus que des "enjeux" - au sens grandiose du terme - je pense que dans un récit, il y a de la nécessité de "conflit" (c'est un terme technique, il n'y a pas forcément des personnages qui s'opposent d'une manière verbale ou physique à quelque chose dans une histoire.) ; le fait que l'on puisse s'attacher à un personnage, découle du fait qu'iel possède des envies, des goûts, des opinions etc. Bref, iel existe d'une certaine façon. Sans cette matière qui lui donne vie, je pense qu'il ne peut pas y avoir d'histoire. Parce que c'est l'individualité du.des personnage.s principaux qui vont faire que tout ça avance.

Ainsi, tu peux tout à fait avoir de huis clos à propos d'une tarte aux pommes ratée, du moment que le "conflit" est là :
-> Dans la pièce, quelqu'un n'aime pas ça ? Que faire !
-> La tarte aux pommes est ratée ? Oh non, il fallait qu'elle soit parfaite !
-> Il manque une part alors que ça sort juste du four ?! Mystère !
-> Le génie de la compote apparaît et réalise tous les voeux les plus fous ? Incroyable !

Que ce soit avec d'autres personnages, l'univers ou parfois même l'auteurice, l'histoire à besoin de se "percuter" à des situations pour avancer. Ces obstacles peuvent être des montagnes comme des tas de coussins, c'est au choix de l'auteurice. Mais, si le personnage principal (ou les personnages principaux) se cogne contre quelque chose, c'est qu'à la base, iel avait une motivation et donc, quelque part, un enjeu à défaire n__n

Avatar du membre
eysselia
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 13:31
Localisation : Aimerais bien le savoir aussi.
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par eysselia »

@Hylla Merci pour ta réponse je n'ais pas du tout pensé au lectorat, ni envisagé que notre gout envers certain genre pouvait même en partir venir d'un gout envers certain enjeu. Mais pas du tout, alors que maintenant que tu le souligne ça fait telleemnt de sens, l'enjeu n'est qu'un des achétypes des genres, et c'est pour ça (ou en partie pour ça) que j'ai cette impression de retrouver certain enjeu qu'avec certain genre. Dis comme ça ça me parait tellement évident maintenant, merci ^^.
Du coup oui forcément avec le marché actuel ça renforce un peu cette impression, ton message à un peu servit de révélation ^^.

@Soah Merci de ta réponse je dois dire que ton exemple de huit clos m'a un peu donée envie de manger de la tarte au pommes.
Mais pour te répondre, je ne lis pas d'un genre pour les enjeu qu'on y retrouve, ni le genre de conflis courant qu'on y retrouve, même si j'ai rien contre (ton message me fait prendre conscince que mon problème avec la romance vient plus du fait que je n'apprécie plus la façon dont le genre en général (il y a des exceptions) gère cet nécessité de "conflit" et les résolution, qu'un problème d'enjeu). Par exemple si j'aime bien lire des grande aventure en fantasy, ce n'est pas pour l'épopée elle même que j'aime le genre, donc un huit clos sur un tarte aux pomme en fantasy, je suis preneuse, mais pour les gens dont le type d'enjeu participe au asion qu'il ont d'aimer la fantasie, ça va potentiellement moins les interresser. (Et pour le thriller, l'enjeu fait partie des raisons que j'aime le gerne, mais pas que).
Donc en somme mon problème vient plus que pour certain genre je ne les lit pas vraiment pour les archétype qu'on y retrouve et donc en tant que lectrice c'est une peu de déception et en tant qu'autrice... Bah que la motivation de mes personnages soient pas suffisante par rapport au genre, c'est un problème surlequel je préfère encore réfléchir avant de me placer. Mais que je choisisse de me plier à ces archétypes de motivation, ou conflit du genre ou pas, le fait de savoir pourquoi m'aide déjà énormément
Pour la notion de conflit, c'est quelque chose auquel je n'avais jamais vraiment réfléchit (plus à planter des pattate qu'à dessiner des plans de ce côté), car comme tu le souligne un personage ça a des gout, des peur, des envies, donc avoir un élément qui vient le déranger c'est facile, par contre l'obligation d'avoir une forme de fil conducteur, de résolution ça c'est beaucoup plus compliquer. (Parce que bon en feel good la cata s'il manque des oignons, ça suffit comme élément pertubateur, en fantasy... j'ai plus l'impression que ça va être jugé comme insuffisant)

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Pamiel »

Coucou les plumes !

Beaucoup d'infos dans ce topic sur définir un enjeu et comment le construire hors texte. Ma question aimerait cibler un peu plus le débat : comment amener le lecteur à découvrir l'enjeu du personnage ?

Parce que j'ai constaté que c'est un exercice de compréhension très difficile. Restituer (de façon authentique) l'enjeu qu'on a construit dans sa tête, pendant le récit lui-même. Ça se fait comment ? Dès le début de brut en blanc ? Vous avez une formule magique pour rendre ça limpide pour un lecteur ? Parce que des problèmes d'appréhension des enjeux de mes personnages par mes lecteurices, j'en ai pas mal.

Dans Six of crows et Hunger games, leurs autrices font ça super bien dès les premières lignes. Je ne parviens pas à analyser exactement comment. C'est une question d'enchaînements des actions/de construction du récit ? De narration interne ? De dialogues ?

Bref, comment mettre en scène les conflits/motivations/enjeux/problèmes de tartes aux pommes d'un personnage pour qu'on les distingue du récit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par Svenor »

Salut @Pamiel !

Personnellement, je pense que c'est une question qui a pas vraiment de sens, je m'explique. A mon avis, la question de l'enjeu du héro n'est pas nécessaire à l'élaboration d'un récit. Effectivement, il faut un enjeu pour le héro, et l'enjeu du héro influencera grandement l'histoire, la narration, etc, mais je ne pense pas que le fait que le lecteur le comprenne complètement soit nécessaire. Il faut qu'iel en ait une vision assez claire, certe, mais je ne pense pas qu'une compréhension totale de l'enjeu du héro soit nécessaire pour apprécier un livre, au contraire. J'ai du mal avec les livres qui "expliquent" tout et ne laissent aucun mystère, aucun non-dit, comme j'ai du mal avec les lecteurices qui analysent jusqu'à la moelle les livres qu'iels lisent, je trouve que ça va complètement à l'encontre du processus d'écriture, qui devrait être plus organique à mon avis.

Pour retranscrire l'enjeu d'un personnage (qu'il soit le héro ou pas) dans la narration, il ne faut pas se casser la tête, il faut intégrer cet enjeu dans le personnage même et le retranscrire de façon naturelle dans les dialogues, les descriptions, etc. Un personnage qui veut venger son frère ne se comportera pas de la même façon qu'un personnage qui veut sauver un de ses amis par exemple. Sur-expliquer des choses comme les enjeux dans son texte, c'est en faire un texte académique.

Enfin bref, au final c'est jamais que mon avis sur la question, mais voilà

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par itchane »

Hello @Pamiel !

Par défaut j'avoue que je serais assez d'accord avec Svenor, il n'y a pas d'obligation à ce que les personnages soit clairs comme de l'eau de roche dès les premiers chapitres. C'est une façon de faire mais est-ce le seul objectif possible ?

Tu dis que tes lecteurices ont des problèmes d'appréhension des enjeux de tes personnages, si c'est une remarque récurrente que l'on te fait alors sûrement qu'il y a effectivement un problème mais qu'est-ce qu'iels ne comprennent pas exactement ? Comment cela s'exprime-t-il dans les commentaires et les retours, iels ne comprennent pas les choix/réactions/motivations des personnages ? Ou bien c'est autre chose ?

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Le problème de l'enjeu du héros

Message par MichèleDevernay »

Je trouve que c'est important, moi, de comprendre l'enjeu du personnage. Quand je lis, j'attends de la cohérence de la part des personnages et cette cohérence vient en partie de leurs enjeux. Si je connais ces enjeux, je peux comprendre pourquoi il ou elle réagit de telle ou telle manière et donc j'arrive mieux à m'identifier à lui ou elle, à le ou la comprendre.

Après, cela ne signifie pas qu'il faut tout expliquer en narration dès les premiers chapitres, cela peut venir au fur et à mesure que l'on fait connaissance avec le personnage, et il y a effectivement d'autres méthodes que les explications. On peut faire passer les choses par des dialogues, des souvenirs, un peu d'introspection...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités