Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Salut les plumes !
Il m'arrive un truc :dizzy: je voulais savoir si ça vous arrivait aussi :

Dans mon nouveau texte, j'avais plus ou moins prévu ce qui allait arriver à mes personnages : je savais globalement quelle "ligne" chacun d'entre eux allait suivre, et comment cette ligne allait interagir avec les autres personnages importants. Je sais où je veux que mon texte se termine, MAIS :

Le fait étant que l'un de mes personnages m'a carrément dit merde : il refuse de faire ce que j'attends de lui ! Je me rends compte que ce que j'avais prévu de sa relation avec un autre personnage a évolué dix fois plus vite que prévu, et dans un sens que je n'avais pas forcément vu venir ! Alors au final, approchant des derniers chapitres de mon texte, je retombe quand même sur mes pattes, et ce que ça donne me plait comme c'est, mais le fait est que ce personnage m'a complètement surprise ! :screaming:

De la même manière, dans mon texte précédent, pareil : deux personnages tombent amoureux alors que ce n'était pas du tout prévu, et un autre retourne sa veste au dernier moment... Alors attention, quand je dis "pas prévu", ça signifie que je ne l'avais pas planifié. Mais en faisant agir mon personnage comme je l'ai fait tout au long du texte, il y a un moment ou la suite de ses actions devient logique, et c'est lui qui prend le contrôle !
Et là, vous avez beau savoir où vous voulez l'emmener, vous êtes bien obligé de vous plier à sa volonté et de voir où il vous emmène...

On est d'accord : un personnage qui se met à agir tout seul, c''est quand même flippant, non ? :screaming:
Je suis la seule à qui ça arrive ?

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Raza »

ahaha non tu n'es pas la seule :) C'est assez typique de ceux qui jardine, comme on dit, moins de ceux qui planifient tout dans les moindres détails. J'ai eu des personnages qui ne voulaient pas mourir... J'avais prévu une belle fin, mais quand les circonstances ont été réunies, ça n'avait plus de sens, alors il a survécu... Bon je suis l'auteur alors ça ne lui a donné que deux tomes de répit, mais quand même. :D
Je ne sais pas si c'est "flippant", mais j'aime bien avoir cette boussole naturelle qui me dit "attends, ce ne serait pas un peu pour faire avancer le scénario, là, ce que tu me fais faire ?". Récemment, j'avais un personnage qui voulait paniquer sur une scène où j'essaie de le faire évoluer. Je me suis fait aidé par un autre personnage, qui l'a aiguillé dans la bonne direction. :D (un petit coup de pouce, en somme !).

Avatar du membre
AnatoleJ
Messages : 119
Enregistré le : 23 nov. 2020, 17:38
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par AnatoleJ »

Et bah ça m'est arrivé juste aujourd'hui :tears-joy: Ils devaient se retrouver pour discuter de leurs plans, et il y en a une qui a décidé de bouder sans que ce soit prévu et de mettre en bazar mon programme ... ce qui me force à rajouter une scène qui va accélérer un autre point du scénario :grimace:
Du coup je vais me venger en lui faisant tomber un truc pas prévu sur le coin du nez, ça lui apprendra ! (non, ce n'est pas du sadisme, je vous jure, c'est juste le karma)

Je pense que ça nous arrive parce qu'on connaît très bien nos personnages, mais tant qu'on est pas immergé avec eux dans l'action, ce n'est pas forcément évident de deviner les moindres détails de ce qui paraît cohérent qu'ils fassent. Un peu comme les réunions de famille !

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par A.C. Castelein »

Je crois que c'est quelque chose qui arrive à un peu tous les auteurs et toutes les autrices, pas uniquement aux "jardiniers". Je suis une architecte (bon, maintenant, je tends plus vers le paysagisme :tears-joy:) mais ça m'arrive aussi assez souvent.

Dans mon précédent manuscrit, mon personnage principal devait aller d'un point A à un point B, par bateau. Et résultat le navire a fait naufrage et il a dû finir son trajet en dirigeable...

Je pense qu'il y a une part de "désir inconscient" là-dedans. En gros, quand on planifie, qu'on met en place notre ligne directrice, on se fait une certaine image du manuscrit à venir. Sauf que, plus on plonge dedans, lors du premier jet, plus cette image est susceptible d'être modifiée car on s'aperçoit, consciemment ou non, que ce qu'on avait prévu ne collerait pas. C'est un peu la version littéraire du "attente vs réalité", en somme ^^

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Mathilde Blue »

C'est marrant parce que je me suis fait cette remarque plusieurs fois ces derniers temps ! Des fois, j'écris tranquillement et puis mes personnages se mettent d'un coup à agir d'une manière totalement différente de ce que j'avais imaginé et je me dis : "Ah d'accord, tu fais ça comme ça toi ?" :tears-joy:

Je suppose qu'on peut les connaître aussi bien que l'on peut, ils ont tout de même une identité bien à eux et parfois indépendante de notre volonté, ce sont aussi des moments très chouettes de les sentir prendre vie comme ça !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Bon je me sens moins seule, déjà ^^
Et ensuite, comme je disais, en général, je préfère la "solution" que m'ont dicté mes mes personnages, donc j'imagine que c'est ce qui leur correspondait le mieux...
Je suis d'accord @Mathilde Blue, c'est génial de les voir prendre les rênes tous seuls !!

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Louis.W »

Un personnage qui se met a agir seul c'est la meilleur chose qu'un auteur peut avoir à mon avis. Ca veut dire que le personnage prend encore plus vie que prévu et qu'il a une "attitude". Les personnages souvent aimés dans mes histoires sont ceux qui ont le plus l'habitude de me dire merde lol. Après ce n'est pas facile a gérer car il y a quand même un récit à raconter. Mais un personnage ne devrait jamais être forcé (par nous l'auteur) à faire quoi que ce soit.

Avatar du membre
Ophidia
Messages : 34
Enregistré le : 13 nov. 2020, 10:21
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Ophidia »

Oui ça m'arrive de temps en temps aussi. Comme d'autres l'ont dit, je pense que c'est normal car au final on a beau faire une fiche détaillée, parfois des réactions ou actions qu'on avait planifiées n'apparaissent plus cohérentes lorsqu'on anime réellement le personnage. Seul lui peut vraiment savoir ce qu'il ferait, et je trouve ça plus cohérent de le laisser faire plutôt que de forcer l'action planifiée qui risque alors de paraître fausse aux yeux du lecteur.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Isapass »

Je trouve que vous avez quand même beaucoup de chance avec vos persos si dès qu'ils prennent le pouvoir, c'est pour le mieux ! :astonished:
De mon côté je ne suis pas sûre de pouvoir en dire autant ! Je suis d'accord avec le fait qu'un personnage puisse se retrouver en train d'emprunter une voie qu'on n'avait pas prévue initialement parce que c'est plus cohérent avec sa personnalité, ses motivations, son background... Cependant, dans ce cas, le risque c'est qu'il ou elle se la joue complètement perso ! Parce que s'il se connait lui-même, il ne connaît pas forcément l'intrigue dans sa globalité, ni les imbrications des différents arcs entre eux. Donc ce qui est bon pour lui ou elle ne sera pas forcément bon pour la globalité du projet.

Par exemple, est-ce que vous ne vous êtes jamais retrouvés avec un perso secondaire qui commençait à être un peu encombrant, voire à voler la vedette aux persos principaux ? Là c'est un peu embêtant, si ça fusille nos héros ! Ca veut sans doute dire qu'il ou elle a énormément de potentiel, mais dans ce cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux le contraindre à garder sa place et lui dédier un projet à lui tout seul ensuite (cf. Bottero : Ellana a eu Le pacte des marchombres parce qu'elle était trop "grande" pour sa place dans Ewilan. N'empêche qu'elle a tenu sagement son rôle jusqu'à la fin des Mondes d'Ewilan en attendant sa propre histoire).
Il y a aussi, comme dit @Raza, les persos qui ne veulent pas mourir. Ah ben oui parce qu'on les a rendus attachants, y compris à nos propres yeux. Oui, mais si on avait prévu de les faire mourir, c'est qu'il devait bien y avoir une raison, non ? On en fait quoi, de cette raison ? Sans compter que si ça se trouve, on les a rendus aussi attachants justement parce qu'ils allaient mourir (tant qu'à sacrifier un perso, autant que ça fasse un petit pic d'émotion, non ? ;( ) (Vous le sentez que c'est du vécu ?)

Après, ça dépend peut-être de la configuration du projet. De mon côté j'ai deux projets qui comportent BEAUCOUP de personnages, dont un avec quelque chose comme 7 ou 8 arcs sur deux tomes, et il se trouve que quand des personnages ont essayé de n'en faire qu'à leur tête, ils m'ont plus fichu la grouille qu'autre chose, à tel point que j'ai fini par me dire "mais où je vais, là ?! C'est pas ça que je voulais faire !" :weary: et par réécrire plusieurs scènes pour revenir à la trame de départ ou en tout cas à quelque chose qui ne mette pas 3 arcs ou tout le projet en l'air (ce qui est toujours mieux que de tordre l'intrigue pour qu'elle reprenne la voie initiale).
Mais c'est vrai que dans une configuration plus intime avec peu de personnages, c'est moins risqué de voir ce qui se passe si on laisse faire.
D'ailleurs comme par hasard, si je suis plutôt jardinière à la base, j'ai dû reprendre les deux projets où j'ai plein de persos en les planifiant (mais genre plan béton), alors que j'ai zéro plan pour mon autre projet (3 personnages, 1 arc). Pour les projets planifiés, j'ai été bien contente d'avoir un garde-fou pour pouvoir retrouver ma route quand ça partait en vrille (parce que oui, je n'hésite quand même pas à m'éloigner du plan, "pour voir", mais à condition de ne pas le perdre de vue quand même au cas où le "pour voir" se révélerait être un champ de mines).

Bref, sur des façons de parler ou d'agir, des réactions, voire des rebondissements mineurs, là je suis d'accord que les persos savent parfois mieux que moi ce qui est bon pour eux, mais sur des décisions plus structurantes, méfiance !

Sans compter que je préfère me dire que c'est mon inconscient qui parle et non mes persos, parce que ça me fait un peu flipper de me dire que mes propres créatures prennent le pouvoir... Je dois avoir un côté control freak ><
D'ailleurs cette conversation à propos de la volonté des persos me fait un peu flipper :screaming: :dizzy: (Je plaisante, bien sûr. Euh... si, si, je plaisante)

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Puzzle »

ça m'a fait la même, sur un chapitre 1 en plus ! (c'est bien parti cette histoire mdr)
Un personnage secondaire était censé venir, frapper à la porte du protagonniste, tout ça... Sauf que c'est le personnage le plus important qui s'est pointé à la place, alors qu'elle ne devait arriver que plus tard :grimace: Pire : ça a tellement tout chamboulé que tous les autres personnages ont échappés à mon contrôle :screaming:
Et dire que je pensais être du genre architecte :'D Heureusement, c'est en train de rentrer dans l'ordre désormais

A.C. Castelein a écrit : 25 nov. 2020, 21:34 Je pense qu'il y a une part de "désir inconscient" là-dedans. En gros, quand on planifie, qu'on met en place notre ligne directrice, on se fait une certaine image du manuscrit à venir. Sauf que, plus on plonge dedans, lors du premier jet, plus cette image est susceptible d'être modifiée car on s'aperçoit, consciemment ou non, que ce qu'on avait prévu ne collerait pas. C'est un peu la version littéraire du "attente vs réalité", en somme ^^
Je pense que parfois ce n'est pas que ça collerait pas, mais plutôt qu'autre chose collerait mieux, alors on se laisse emporter ,_,

De mon point de vue, laisser un peu de liberté aux personnages est une bonne chose, mais comme l'a si bien dit @Isapass :
Isapass a écrit : 26 nov. 2020, 09:59 ce qui est bon pour lui ou elle ne sera pas forcément bon pour la globalité du projet.
Finalement il faut doser, et toujours revenir sur le chemin du plan d'origine après les multiples détours que ces personnages têtus et dissipés nous font faire (du moins si l'objectif est que l'histoire ressemble à ce qui était voulu)

Bonus : Celle qui s'est invitée à la place d'un autre s'est prise une maladie sur la tronche, histoire qu'elle soit neutralisée le temps de rattraper les choses :tears-joy: Heureusement qu'il pleuvait à ce moment là !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités