Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Nascana »

Les miens ont toujours tendance à faire n'importe quoi et vivre leur vie. Maintenant, je les laisse faire :/

On verra où ils veulent me mener. Parfois, c'est chiant. J'ai un perso, je ne sais absolument pas avec quel mec elle va finir...

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Je suis d'accord avec toi Isapass, quand les persos prennent le pouvoir, c'est aussi à mon sens un signe qu'ils ont suffisamment d'autonomie et qu'on a bien réussi à les faire vivre !

J'ai bien aimé ta formulation "un personnage secondaire devient un peu trop encombrant", ça fait perdre le fil de l'histoire et il prend le pas sur les personnages principaux, et ce n'est pas toujours facile de leur faire garder leur place, la question étant doit-on les laisser faire ce qu'ils veulent, quitte à réécrire une autre version ensuite, ou plutôt essayer de les "brider" pour qu'ils occupent bien sagement leur rôle ?

Isapass a écrit : 26 nov. 2020, 09:59 Il y a aussi, comme dit @Raza, les persos qui ne veulent pas mourir. Ah ben oui parce qu'on les a rendus attachants, y compris à nos propres yeux. Oui, mais si on avait prévu de les faire mourir, c'est qu'il devait bien y avoir une raison, non ? On en fait quoi, de cette raison ? Sans compter que si ça se trouve, on les a rendus aussi attachants justement parce qu'ils allaient mourir (tant qu'à sacrifier un perso, autant que ça fasse un petit pic d'émotion, non ?
Alors moi je différencie ceux qui ne veulent pas mourir de ceux que l'auteur n'a pas envie de tuer. Pour le coup, je sais déjà qui va mourir dans mon nouveau projet, et je sais pourquoi... Par contre c'est un personnage que j'adore, alors je sais que moi et le lecteur, on sera dégoûtés quand il mourra ^^ bien que ça soit nécessaire à l'histoire !
Après effectivement, il y en a certains dont on n'arrive pas à se débarrasser, soit pour un moment, soit définitivement...

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Soah »

Ce sujet est assez amusant à lire pour moi tout cela, car, en tant que jardinière et afantaisiste, mes personnes sont toujours aux commandes. Je ne leur impose ni limites, ni barrière et je me laisse entièrement guidée par eux de A à Z :laughing: Voir que cela étonne certains me fait donc sourire. C'est une situation très intéressante en tout cas.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Isapass »

Eryn a écrit : 26 nov. 2020, 23:44 J'ai bien aimé ta formulation "un personnage secondaire devient un peu trop encombrant", ça fait perdre le fil de l'histoire et il prend le pas sur les personnages principaux, et ce n'est pas toujours facile de leur faire garder leur place, la question étant doit-on les laisser faire ce qu'ils veulent, quitte à réécrire une autre version ensuite, ou plutôt essayer de les "brider" pour qu'ils occupent bien sagement leur rôle ?
J'en ai un comme ça dans Starsailor : un perso qui débarque et qui a une personnalité si forte qu'il (elle, en l'occurence) occulte presque les héros. Je lutte continuellement pour la faire rester à sa place, mais son apparition a fait forte impression et les plumes qui me suivent ont presque trouvé ça frustrant qu'on la voit moins ensuite. Grrrr... et le problème c'est que moi aussi, je l'adore ! Mais ce n'est pas mon héroïne et si elle brille au détriment des personnages principaux, je me suis dit que ce n'était bon pour personne.
Sur ce sujet, je me permets de faire appel à @Rachael parce que ça lui est arrivé aussi dans L'éveillé du Vieux Marp : un perso secondaire qui "crevait l'écran". Je crois que Rachael a dû sévir :DD

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Sissi84 »

Je suis un peu comme @Isapass mais en pire. Dans un de mes romans l’héroïne ne veut pas, mais vraiment pas aller où je l’entraîne, elle freine des quatre fers, me met des bâtons dans les roues. Si bien que j’ai mis son histoire en ligne, retirée, remis en ligne et de nouveau archivée.
Heureusement que je n’ai pas beaucoup d’abonnés à qui j’ai adressé mes excuses. Mais vraiment cette petite Soizic ne convient pas au rôle. Alors dois-je ajuster mon histoire à elle ou changer de perso. Ça m’attriste vraiment, j’y suis tellement attachée que c’est un crève-cœur de me séparer d’elle.
Moi aussi je suis une jardinière, mais pour Soizic j’avais construit un plan qui fait quand même deux cents pages. Ça m’apprendra ! Du coup je me dis, ben ce n’est pas comme ça que tu as l’habitude d’écrire et du coup tu es ta propre impostrice à ton histoire. Arrête de forcer les choses.
Vous voyez là, ça devient grave quand même  :screaming:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Shangaï »

@Eryn ton post m'a bien fait rire ! Et comme beaucoup d'autres je ne suis pas la seule à te répondre que tu n'es pas seule :DD
Je me souviens parfaitement la première fois que ça m'est arrivée et j'étais complètement tombé dés nu ! Avant cela je ne savais pas du tout qu'un personnage pouvait me surprendre MOI, l'auteur ! Maintenant c'est une sensation que j'aime beaucoup et j'apprécie de laisser mes personnages me guider ou bon leur sembles, cela donne souvent des choses intéressante :p

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Fannie »

Comme chez moi, les personnages précèdent l'histoire et la déterminent (sauf dans les nouvelles de concours et d'AT), ils n'ont pas de raison de se rebeller. Cependant, ça m'est arrivé de mettre en scène certains personnages en duo dans un dialogue... et ça n'a rien donné. :laughing: Ils n'avaient quasiment rien à se dire. C'est comme dans la vraie vie : ils peuvent avoir plus ou moins d'affinités.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

@Sissi84, est ce que tu as essayé de poursuivre ton histoire mais de faire faire les choses qui doivent être faites par un autre personnage ? Ou ce n'est pas possible ?

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Sissi84 »

Non @Eryn Ce qui cloche, c’est le passé et la famille de mon personnage. J’ai réalisé qu’avec la famille que je lui avais choisie, jamais elle n’aurait pu partir ni accomplir tout ce qu’elle aurait à faire.
J’ai mis du temps à le comprendre, c’est pour ça que toutes ses actions et son comportement n’étaient que délire. Même dans un environnement magique il faut qu’il y ait une certaine cohérence ;)
Mais une fois que je l’ai admis, ben, ça m’ennuie moins de réécrire l’histoire puisque maintenant je sais où je vais et que Soizic restera dans les rails … même si elle dérive de temps en temps :shush:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

@Sissi84 Et si tu changes son passé et sa famille ? ça peut pas marcher ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités