Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Avatar du membre
C. Kean
Messages : 59
Enregistré le : 13 nov. 2020, 20:01
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par C. Kean »

Fannie a écrit : 27 nov. 2020, 19:55 Comme chez moi, les personnages précèdent l'histoire et la déterminent (sauf dans les nouvelles de concours et d'AT), ils n'ont pas de raison de se rebeller. Cependant, ça m'est arrivé de mettre en scène certains personnages en duo dans un dialogue... et ça n'a rien donné. :laughing: Ils n'avaient quasiment rien à se dire. C'est comme dans la vraie vie : ils peuvent avoir plus ou moins d'affinités.
Je suis de la même catégorie que @Fannie et @Soah.
Si j'écris un roman, ce n'est pas pour l'histoire mais pour le ou les personnage(s) qui vivent cette histoire qui est la leur. Alors je les laisse être qui ils sont et faire ce qu'ils veulent ou doivent faire selon eux. Parfois, oui, j'imagine des scènes mais quand j'essaie de les écrire je peux sentir et voir si quelque chose cloche, si je raconte mal, si ça ne s'est pas passé comme ça. Les personnages se grippent, ils arrêtent de bouger ou de parler, ou essaie de s'échapper. Et c'est là que quelque chose se construit et prend vraiment du sens. Je sais pas si on peut dire ça, mais souvent je me sens davantage narratrice qu'autrice : je n'invente pas, je ne décide pas, je vois, je suis (suivre) les personnages et je raconte ce qui se passe.
Comme disait @Isapass ça laisse la part belle à l'inconscient, qui est bien plus méticuleux que nous ne pouvons l'être nous-mêmes et qui ne s'arrête jamais de créer des liens et des résonances. Parfois ça surgit dans l'écriture et je crois que c'est souvent profitable de pouvoir saisir la question que ça pose.


Bon, et après, y a Caleb aussi, mais lui c'est un c*nnard qui n'existe que pour foutre ma chronologie en l'air tous les six mois alors qu'il est mort depuis le début de l'histoire :steam:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Sissi84 »

Eryn a écrit : 28 nov. 2020, 04:39 @Sissi84 Et si tu changes son passé et sa famille ? ça peut pas marcher ?
Oui, maintenant ça roule tout seul !
@C. Kean Bon, et après, y a Caleb aussi, mais lui c'est un c*nnard qui n'existe que pour foutre ma chronologie en l'air tous les six mois alors qu'il est mort depuis le début de l'histoire
Tu as raison, il faudrait presque faire un préquel pour les morts afin qu'ils arrêtent de venir hanter une histoire.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Y'a rien à faire ! Mes personnages se liguent contre moi, ils n'en font qu'à leur tête !! Mon histoire est sans pilote, ça part en couille total, et moi je ne peux que suivre le truc en me demandant où je vais atterrir... J'ai un problème, non ? :dizzy:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Cherry »

@Eryn je ne dirais pas que c'est un problème mais parfois l'imagination est juste indomptable ! Moi aussi j'ai un problème avec un de mes personnages (supposé mourir au début mais finalement j'ai décidé de le laisser vivre car sa mort n'aura aucun impact au tout début). Je pense qu'il faut laisser personnages vivre leur vie et voir comment ils vont agir suivant les obstacles qu'on va leur opposer. Après, peut-être que parmi ce désordre quelque chose de beau peut en sortir ?

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Oui @Cherry ! C'est juste assez surprenant, et j'avoue que du coup, je ne sais pas vraiment où l'histoire va m'emmener, c'est assez étrange de se dire que même si c'est moi qui écris, il y a des trucs parfois que je ne contrôle pas vraiment...

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Cherry »

@Eryn justement, je crois qu'en écrivant, on accepte aussi de ne pas savoir où on va aller. Et c'est ça que j'aime. L'imprévu. La plupart de mes idées je les ai trouvées grâce à cette part de liberté tout en restant proche des personnages. Peut-être que tu pourrais créer des fiches pour mieux les connaître et essayer de prévoir leur comportement ?

C'est en lâchant prise et passant par plusieurs étapes qu'on apprend à connaître son histoire. Et puis je trouve ça drôle de se faire entraîner par ses personnages :DD

D'ailleurs ce sont mes personnages qui sont à l'origine de l'histoire x) moi je ne fais que recopier

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Eryn »

Cherry a écrit : 02 mai 2021, 15:21Peut-être que tu pourrais créer des fiches pour mieux les connaître et essayer de prévoir leur comportement ?
C'est déjà fait. En fait la seule chose qui me questionne, c'est comment je vais faire pour aller au bout de cette histoire. Je me demande aussi ce que je vais faire de ma partie 1, elle a besoin de réécriture, mais je ne sais pas trop dans quel sens orienter ça... En tout cas, oui, le fait que les personnages fassent leur vie tout seuls, je trouve ça positif, parce que ça n'induit pas de relations "fausses". Reste à réussir à faire avancer l'intrigue...

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Cherry »

@Eryn moi j'ai la fin et le début mais pas le milieu. En plus je dois m'arranger avec le personnage que je veux garder en vie x) je ne sais pas non plus comment ça va se faire mais je fais confiance en mes personnages. Je compte sur eux pour se donner à fond :)

Ombe
Messages : 46
Enregistré le : 13 avr. 2021, 12:21
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Ombe »

Ouille... J'espère que je ne suis pas la seule ou ça arrive quasiment dans chaque histoire... Souvent, mes personnages décident de faire totalement autre chose que ce j'avais prévu pour eux. Une fois, j'ai eu envie d’aller voir un personnage et de lui dire "Non mais, tu fais quoi, là !?" J'ai souvent du mal à respecter moi-même ce que je compte faire, et au bout du troisième plan non-respecté, j'ai totalement laissé tombé l'idée. Ça ne veut pas dire que je ne sais pas ce que je fais, j'ai toujours une petite idée mais parfois elle est vraiment toute petite. Les personnages prennent donc souvent des décisions sans me le dire.

Yoomzie
Messages : 20
Enregistré le : 09 mai 2021, 11:07
Localisation : Tout le monde met quelque chose d'abstrait, mais je n'ai pas d'inspiration
Contact :

Re: Ces personnages qui disent merde à l'auteur...

Message par Yoomzie »

Hum, les rares fois où ils se sont rebellés, c'était pour me pondre des plans tordus en pleine scène d'action. J'ai l'impression de devoir faire la maman, mais à la place de "ne tape pas ton frère", j'ai droit à des "ne fait pas léviter ton pote avant de lui mettre un high kick pour l'envoyer 400 mètres plus loin en volant et faire en sorte de survivre à l'incendie derrière vous". Tss, si on me dit que j'ai détruit les lois de la physique, je dirais que c'est clairement leur faute **est dans le déni total**

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités