Je trouve que vous avez quand même beaucoup de chance avec vos persos si dès qu'ils prennent le pouvoir, c'est pour le mieux !
De mon côté je ne suis pas sûre de pouvoir en dire autant ! Je suis d'accord avec le fait qu'un personnage puisse se retrouver en train d'emprunter une voie qu'on n'avait pas prévue initialement parce que c'est plus cohérent avec sa personnalité, ses motivations, son background... Cependant, dans ce cas, le risque c'est qu'il ou elle se la joue complètement perso ! Parce que s'il se connait lui-même, il ne connaît pas forcément l'intrigue dans sa globalité, ni les imbrications des différents arcs entre eux. Donc
ce qui est bon pour lui ou elle ne sera pas forcément bon pour la globalité du projet.
Par exemple, est-ce que vous ne vous êtes jamais retrouvés avec
un perso secondaire qui commençait à être un peu encombrant, voire à voler la vedette aux persos principaux ? Là c'est un peu embêtant, si ça fusille nos héros ! Ca veut sans doute dire qu'il ou elle a énormément de potentiel, mais dans ce cas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux le contraindre à garder sa place et lui dédier un projet à lui tout seul ensuite (cf. Bottero : Ellana a eu Le pacte des marchombres parce qu'elle était trop "grande" pour sa place dans Ewilan. N'empêche qu'elle a tenu sagement son rôle jusqu'à la fin des Mondes d'Ewilan en attendant sa propre histoire).
Il y a aussi, comme dit
@Raza, les persos qui ne veulent pas mourir. Ah ben oui parce qu'on les a rendus attachants, y compris à nos propres yeux. Oui, mais si on avait prévu de les faire mourir,
c'est qu'il devait bien y avoir une raison, non ? On en fait quoi, de cette raison ? Sans compter que si ça se trouve, on les a rendus aussi attachants justement parce qu'ils allaient mourir (tant qu'à sacrifier un perso, autant que ça fasse un petit pic d'émotion, non ?

)
(Vous le sentez que c'est du vécu ?)
Après,
ça dépend peut-être de la configuration du projet. De mon côté j'ai deux projets qui comportent BEAUCOUP de personnages, dont un avec quelque chose comme 7 ou 8 arcs sur deux tomes, et il se trouve que quand des personnages ont essayé de n'en faire qu'à leur tête, ils m'ont plus fichu la grouille qu'autre chose, à tel point que j'ai fini par me dire "mais où je vais, là ?! C'est pas ça que je voulais faire !"

et par réécrire plusieurs scènes pour revenir à la trame de départ ou en tout cas à quelque chose qui ne mette pas 3 arcs ou tout le projet en l'air (ce qui est toujours mieux que de tordre l'intrigue pour qu'elle reprenne la voie initiale).
Mais c'est vrai que dans une configuration plus intime avec peu de personnages, c'est moins risqué de voir ce qui se passe si on laisse faire.
D'ailleurs comme par hasard, si je suis plutôt jardinière à la base, j'ai dû reprendre les deux projets où j'ai plein de persos en les planifiant (mais genre plan béton), alors que j'ai zéro plan pour mon autre projet (3 personnages, 1 arc). Pour les projets planifiés, j'ai été bien contente d'
avoir un garde-fou pour pouvoir retrouver ma route quand ça partait en vrille (parce que oui, je n'hésite quand même pas à m'éloigner du plan, "pour voir", mais à condition de ne pas le perdre de vue quand même au cas où le "pour voir" se révélerait être un champ de mines).
Bref, sur des façons de parler ou d'agir, des réactions, voire des rebondissements mineurs, là je suis d'accord que les persos savent parfois mieux que moi ce qui est bon pour eux, mais sur des décisions plus structurantes, méfiance !
Sans compter que je préfère me dire que c'est mon inconscient qui parle et non mes persos, parce que ça me fait un peu flipper de me dire que mes propres créatures prennent le pouvoir... Je dois avoir un côté control freak
D'ailleurs cette conversation à propos de la volonté des persos me fait un peu flipper
(Je plaisante, bien sûr. Euh... si, si, je plaisante)