Apprendre à un personnage

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Apprendre à un personnage

Message par Eulalie »

Bonjour à tout.e.s !
Dans l'un de mes romans, le personnage principal (et unique PdV) doit TOUT apprendre sur la magie.
Il est volontaire et curieux et il apprend en autonomie (pas envie de m'encombrer d'un mentor). Mais mes lois magiques sont un peu comme des lois physiques, il y a beaucoup de théorie et on peut pas trop faire joujou avec. D'autant que mon héros est sensible à la magie mais il ne peut pas en faire lui-même. Il a quand même beaucoup de choses à connaître et je n'ai pas envie d'écrire une tartine indigeste au lecteur. Je me pose la question du dialogue interne, pour marquer la progression de ses apprentissages, de l'insertion en début de chapitres d'extraits de bouquins de magie pour donner des infos au lecteur, de dialogues "au coin du feu" pour valider certaines théories auprès de personnages plus expérimentés (mais pas toujours les mêmes) ou d'un compagnon qui apprendrait en même temps que lui et avec lequel il pourrait partager ses intuitions et ses expériences.
Bref, qu'en pensez-vous ? Et est-ce que vous auriez d'autres idées à me proposer ?
Merci !

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Eryn »

Coucou Eulalie
Peut être que tu pourrais commencer par lister toutes les manières d'apprendre, et ensuite tu varie les méthodes à mesure de l'avancement de l'histoire, en passant du plus simple au plus compliqué :

- Quelqu'un lui explique
- Quelqu'un lui fait expérimenter
- Quelqu'un lui montre
- Il expérimente et rate / Il expérimente et réussit
- Il fait des erreurs plus ou moins graves
-Il lit des choses ou observe les autres
- Il apprend à ses dépends
etc... Si tu changes de méthodes à chaque fois, il va déjà évoluer.

Pour ce qui est des lois physiques vraiment incontournables, c'est pareil :
- ça peut être un extrait en début de chapitre
- ça peut être une erreur qu'il fait et quelqu'un lui explique pourquoi ce qu'il a fait a échoué
- Discours d'un professeur (il a compris ou pas )
- petits passages explicatifs, mais effectivement, pas trop

Si tu doses un peu de chaque au fil du texte, ça devrait être suffisant pour que le lecteur comprenne tout en évitant le pavé explicatif. peut être que te faire un plan du texte en mettant clairement, d'un côté ce que le lecteur doit savoir pour ne pas être largué, de l'autre ce que le personnage doit savoir, ça t'aiderait.
Il peut aussi y avoir des choses que tu fais savoir au lecteur avant que le personnage n'en ait conscience (du coup le lecteur qui sait déjà, aimerait prévenir le personnage, ça met de la tension) et inversement.

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Eulalie »

Merci @Eryn pour ta réponse. Je vais tester de faire un plan du texte comme tu dis. Ça m'évitera de donner des infos inutiles ou trop longues.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Olek »

Et puis tu peux faire intervenir le livre de Bodrulf le Sage ! (mais pas trop souvent par pitié ^^)

Sinon, la technique d'Eryn me semble bonne.
Il peut aussi développer des connaissances parcellaires à compléter petit à petit auprès de camarades. Corriger son point de vue et sa compréhension. Enrichir de détails.

Ton monde et tellement foisonnant de personnages et de créatures, tu peux même inventer des manières d'apprendre différentes. Des transmissions de savoir instantanées qui permettent au personnage d'amasser des connaissances sans s'en rendre compte et tout d'un coup quand il a besoin de ces infos il les connait mais il s'étonne de les connaître... Tant de possibilités !

Ça va être super j'en suis persuadée (et très très objective :p )

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Puzzle »

Très bonne idée de topic, @Eulalie ^^

Les differentes idées d'apprentissage données par @Eryn, ça marche bien, mais y a-t-il moyen qu'au sein même de ces passages où le personnage / lecteur apprend, les informations soient données de manière moins denses ?

À vrai dire, j'ai le même problème que cité plus haut, si ce n'est qu'il s'agirait d'expliquer le fonctionnement (politique par exemple) de mon univers
J'ai essayé de faire apsser un peu d'informations dans un petit dialogue, l'air de rien, et le résultat donne l'impression de lire une leçon qui serait narrée :downcast:
Plus tard encore, j'aurais à expliquer le fonctionnement d'une entité sur laquelle est basé mon univers. Or, seule une personne a ces connaissances, et ce n'est pas le genre de personnage à faire de longs monologues d'explication, tel un vieux sage. Je pensais bien faire en sorte que le protagoniste fasse quelques déductions, et fragmenter les moments où il recevrait des explications tout au long du récit, mais j'ai peur que ça ne suffise pas ><

Après, comme l'a suggéré @Olek, il peut passer par un moyen d'apprentisage d'un nouveau genre (ce que j'ai déjà fait sans m'en appercevoir, je pense), donc en bidouillant deux trois trucs ça pourrait bien se faire... À voir.

Quoiqu'il en soit, c'est un exercice sacrément compliqué que celui des explications dans un récit :grimace: et pourtant c'est si important pour que le lecteur s'y retrouve !!!

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Eulalie »

@Puzzle, on pourrait s'utiliser l'une l'autre comme testeuse pour nos passages d'apprentissage si tu veux.
C'est en effet compliqué de ne pas faire dense. Je pense qu'il faut essayer de se contenter des informations essentielles à l'action. Quitte à faire un lexique à la fin comme Brandon Sanderson et d'autres.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Puzzle »

Eulalie a écrit : 23 nov. 2020, 17:53 @Puzzle, on pourrait s'utiliser l'une l'autre comme testeuse pour nos passages d'apprentissage si tu veux.
Pourquoi pas :DD
Eulalie a écrit : 23 nov. 2020, 17:53 Quitte à faire un lexique à la fin comme Brandon Sanderson et d'autres.
Les lexiques fonctionnent assez bien en effet, mais ils nécessitent la présence d'un vocabulaire particulier...
Ce qui s'en rapprocherait le plus pour expliquer un fonctionnement, des lois (physiques ou de droit), ce serait un explicatif à part de tout ça, mais là encore on tombe sur quelque chose d'assez dense :/
C'est marrant parce qu'au final en fonction de ce que l'on veut expliquer, les manières de le faire peuvent différer et être plus ou moins adaptées :eyes:

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Olek »

Sinon faut faire ça à la Tolkien, 20 personnages par pages, et autant de nouveaux principes...

Personnellement je ne lis jamais les lexiques et explications de Brandon Sanderson (notamment), et je m'en sors quand même sans. Donc à mon avis on ne peut pas non plus trop en mettre dans les annexes.
Si on regarde dans Fils des Brumes de Brandon Sanderson, tout ce qui est en annexe est expliqué auparavant, parfois il rajoute quelques détails mais rien qui ne serait utile à la compréhension générale. C'est à mon sens surtout utile pour se référer s'y on s'emmêle entre deux trucs dont on ne se souvient plus bien la définition ou l’effet (les différents métaux dans FdB), pas pour expliquer directement un truc.

Après ça s'est l'exemple de Sanderson, mais il y a peut-être des auteurs qui font autrement. Et s'il n'y en a pas il faut peut-être oser être le premier !

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Eulalie »

@Olek moi je lis Sanderson en anglais et je reconnais que le lexique m'est bien utile quand j'ai pas le niveau de langue pour comprendre directement dans le roman :DD

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Apprendre à un personnage

Message par Eryn »

@Puzzle, tu devrais demander une aide spécifique soit dans ton jdb, soit en demande de BL je pense, comme ça on pourrait lire des extraits et voir ce qui va et ce qui ne va pas...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités