Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Lohiel »

Merci de vos commentaires @Rimeko, @Ophidia, @Sissi84 & @Eryn :cherry_blossom:

J'ai essayé d'être très nuancée dans ce billet et je suis contente de voir que j'arrive à faire passer ce propos, qui pourrait faire grincer des dents ici ou là... Ouvrez simplement Google et tapez "verbes ternes", vous verrez l'état du paysage.

Ça prend de sacrées proportions, hein ? :monocle:

Et du coup, ça rejoint ce que signale @Litchie, une espèce de course aux recettes magiques qui ne peut aboutir que sur une uniformisation et un frein à la créativité. En plus, ça ne correspond pas à grand-chose lorsqu'on analyse les textes de maîtres, ils ne s'interdisent rien, ils dosent habilement... mais utilisent tous les outils qu'offre la langue, sans le moindre complexe.

Mince, en tant que lectrice : "je la tenais dans mes bras et c'était délicieusement bon" me parle infiniment plus que : "une sensation de bonheur se diffusa en moi lorsque je refermai mes bras sur elle".

Verbes ternes, mot faible et adverbe dans la phrase 1 - le mal :censored: - alors que la seconde répond aux "critères conseillés" (précision des termes, etc).

@Hylla, tu peux essayer Antidote, pour te faire une idée. Ils planquent la possibilité tout en bas de cette page, mais elle existe bel et bien.
https://www.antidote.info/fr/antidote-10

Je l'avais utilisée. La longueur des textes est limitée, je ne me souviens plus si ça s'intègre pareil que la version payante dans ton TdT ou s'il faut utiliser leur outil, mais ça permet vraiment de l'évaluer. Du moment que tu te rappelles qu'avec lui, c'est TOI le boss, il n'y a pas de souci. Il propose, il signale, il n'impose pas. Tu n'es même pas obligée d'ouvrir les outils d'analyse sémantique. Mais je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que @Fannie, il vaut le détour. Orthographe, répétition, dictionnaires à multiples critères : synonymes, champs lexicaux, antonymes, cooccurrences, citations permettant de voir comment d'autres auteurs ont mis en scène le terme... Bref, un assistant de grande qualité !

Bonne soirée :hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Isapass »

Je vais faire mon trouble-fête, tiens ! Non pas sur le fond, parce que je suis entièrement d'accord à propos du fait qu'il ne faille en aucun cas diaboliser les verbes ternes, mais sur le bien-fondé d'Antidote à ce propos.
Pourtant, je suis la première à ne même pas regarder l'onglet où le correcteur les liste. Ou plutôt, à ne PLUS le regarder. Parce que si je me fais maintenant confiance là-dessus, si c'est devenu un réflexe de me poser la question de la pertinence à chaque fois qu'un "verbe terne" me vient, c'est justement parce que quand j'ai commencé à utiliser Antidote, je passais consciencieusement en revue chaque ligne de cette liste. A bon escient, d'ailleurs : sans en avoir une proportion délirante, j'en avais quand même pas mal qui méritaient d'être remplacés par une expression plus évocatrice.
Donc, ça a quand même une vertu formatrice !

Autre point : je ne considère pas les 4 verbes "ternes" d'Antidote au même niveau. Je me méfie du verbe faire plus que des autres parce que, personnellement, je l'utilise souvent par facilité alors qu'il y a des tournures ou des synonymes beaucoup plus précis ou plus dynamiques (exemple : Le vent faisait virevolter ses cheveux/Ses cheveux virevoltaient sous l'effet du vent. Je trouve que la seconde proposition est moins passive, donc plus forte.)
Mais encore une fois, ça se joue au cas par cas.

Avatar du membre
Raza
Messages : 404
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Raza »

Merci @Lohiel pour ce partage. Il est vrai qu'il ne faut pas oublié que tous ces outils ne sont que des outils. J'ai demandé Antidote pour Noël, parce que j'en ai plus que marre de voir Word rater des tas de trucs faciles, et marre de relire les réécritures de réécritures de réécritures, tout ça pour des fautes où s'il est 23h je vais les rater. ^^'

Après, je dois avouer que les "verbes ternes", je suis assez d'accord avec @Isapass, mais faire est bien plus dangereux que le reste... L'utiliser avec force est difficile.

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par mariedanj »

J'aime ce genre de regard sur les outils de rédaction. Ce que je retire de tout ça est, qu'en tant qu'écrivain, on apprend à mettre l'apprentissage scolaire de côté. À l'école, on est là pour apprendre l'orthographe, enrichir notre vocabulaire, apprendre la panoplie de conjugaison et pour le faire, les textes à étudier doivent les présenter. Or, en littérature, c'est la manière de conter une histoire qui est importante, son esthétisme et sa valeur humaine. Et bien, parfois, ça ne concorde pas tant avec les besoins scolaires. :/

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Rimeko »

Ah, je suis d'accord avec toi @Isapass ! "Faire" pour moi ça passe dans un dialogue ("qu'est-ce que tu fais ?") ou dans des tournures particulières ("ça fait mal", etc), mais sinon c'est souvent mieux de le tourner à la voix active, oui :p

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Lohiel »

Coucou :cherry_blossom:

Merci @mariedanj pour ta remarque. Effectivement, il y a un nœud, là. Le style scolaire t'apprend à faire de "belles phrases" alors que ce n'est pas du tout l'objet de la littérature, qui demande souvent de bousculer la langue - ce qui est possible à partir du moment où tu la maîtrises, néanmoins.

Sinon @Isapass, @Raza, @Rimeko. Pourquoi le verbe "faire" plus que les autres ? Pour ma part, je pense que ce sont les "règles privatives" qu'il faut fuir, elles coupent les ailes.

Oui, il peut assez souvent être remplacé, pour plus de précision. Mais quand un auteur tord sa phrase parce qu'il a peur de dire les choses simplement, moi, lectrice, je le sens. Et je n'aime pas. D'ailleurs, si un gamin jette "tu fais chier !" il ne dit pas "tu m'indisposes !" ;)

Déjà, le verbe faire est utilisé dans une quantité de très beaux textes (à commencer par Mourlevat, dans les citations initiales) et il ne les dépare pas.
Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ?
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
(...)
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille.

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Et surtout, le verbe faire est le champion toutes catégories des expressions colorées ou drôles, en français. Qui donnent de la saveur et du piquant au texte, du bagou à certains personnages. Regardez ce que j'ai trouvé en moins de dix minutes, sans chercher très loin...

faire la nouba
faire bonne chère
faire bombance
faire un tabac
faire une belle jambe
faire chou blanc
faire le mur
faire le pied de grue / le poireau
faire la pluie et le beau temps
se faire plumer
faire contre mauvaise fortune bon coeur
en faire tout un fromage
faire porter le chapeau
ne pas s'en faire
en faire voir de toutes les couleurs
ne pas faire de cadeaux
faire la sourde oreille
faire grief
faire suer
faire ombrage
se faire envoyer à la gare
faire les yeux doux
faire les gros yeux
faire tapisserie
faire mine de
faire passer le goût du pain
faire la peau
ça commence à bien faire
faire gaffe
faire le gros dos
faire le dos rond
faire florès
faire faux-bond
il fait soif
faire la tête
faire machine arrière
faire piètre figure
se faire l'avocat du diable
faire du mauvais esprit
autant que faire se peut
faire fi de
faire des émules
faire le poids
faire subir les derniers outrages
faire feu de tout bois
faire de l’œil
faire du pied
ça fait un bail

Et je parie qu'on pourrait en trouver encore bien d'autres...
:hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Raza
Messages : 404
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Raza »

@Lohiel : puisque tu demandes :)

Petite précision : je distingue bien les cas en fonction des points de vue. Si le texte est à la troisième personne mais qu'on a un point de vue limité et que le personnage "parle dans sa tête" comme ça, il n'y a pas de problème.

En revanche, pour moi, la liste que tu viens de donner est justement la raison pour laquelle je me méfie de faire : beaucoup sont des images toutes faites, des métaphores usées. Si je peux trouver mieux, je préfère améliorer, surtout quand on est dans un univers différent. De même, ça dépend beaucoup du texte en lui-même. :)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Rimeko »

@Lohiel : il y a une raison pour laquelle j'ai précisé que dans les dialogues et les expressions "toutes faites", je n'avais rien contre le verbe faire :tears-joy:
Pour moi, il est éventuellement superflu dans les phrases comme l'exemple d'Isapass, "le vent fait onduler ses cheveux", parce que les verbes ternes, ils contribuent normalement à fluidifier la phrase, et ici il ne fait qu'ajouter un verbe à la tournure...

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Lohiel »

.../...

Non, @Raza, pas d'accord, ce ne sont ni des clichés, et encore moins des métaphores. Ce sont des expressions traditionnelles. Si tu veux que tes personnages soient bien distinct les uns des autres, qu'on les identifie rapidement, ils doivent être différents en tout, et au premier chef dans leur manière de s'exprimer. Glisser ces petits indicateurs dans le parler de l'un ou de l'autre, ça fait partie de la palette des possibilités, avec la syntaxe, le niveau de langue, les tics de langage, etc. Un texte ça se travaille quand même à plusieurs niveaux... et encore une fois, je ne pense pas que commencer par se retirer des outils des mains soit une solution pertinente.

@Rimeko, bien vu ;)
Pour l'exemple d'@Isapass, je ne trouve pas ça très net. La dynamique de la seconde proposition ne me saute pas aux yeux. Mais bon, cette affaire des cheveux qui virevoltent, ça m'a posé un problème l'autre jour. Je l'ai laissé dans un premier jet, mais je pense que je le changerai. Il y a d'autres images possibles, qui varient un peu.

lo :hibiscus:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Un autre regard sur les "verbes ternes" (ou les limites d’Antidote).

Message par Isapass »

Lohiel a écrit : 20 nov. 2020, 16:28 Sinon @Isapass, @Raza, @Rimeko. Pourquoi le verbe "faire" plus que les autres ? Pour ma part, je pense que ce sont les "règles privatives" qu'il faut fuir, elles coupent les ailes.
Ah mais je suis entièrement d'accord ! Je ne faisais que citer mon "piège" à moi qui ai tendance à coller des "faire" n'importe où (genre "Il fit le repas" (là, je trouve ça un peu terne)/"Il prépara le repas"). Ca ne veut pas dire qu'il est systématiquement remplaçable, bien sûr, ni qu'on doit systématiquement le remplacer.
Bref, je crois qu'on converge ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités