Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Répondre
Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Gnucki »

Bonjour à tous.

Une petite question sur les usages du site.
Quand on publie une nouvelle qui peut se découper en plusieurs parties, y a-t-il une règle en ce qui concerne le fait de la poster en une fois ou en un ensemble de chapitres (un par partie) ?
Si ce n'est pas le cas, que préférez-vous ?
Quel avantage(s) y a-t-il à faire l'un ou l'autre ?

Désolé pour la trivialité de la question, mais je suis tout nouveau ! :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Fannie »

Tu es libre de faire comme tu le souhaites. Mais comme c'est plus fatigant de lire sur écran que sur papier, pour ne pas décourager les lecteurs, il vaut mieux ne pas publier de nouvelles ou de chapitres trop longs. Pour te donner une idée, quand un chapitre dépasse 5K mots, je commence vraiment à le considérer comme long. Récemment, j'ai publié une nouvelle d’environ 10K mots : je l'ai divisée en trois parties pour cette raison.
Publier un nouvelle, même en plusieurs parties, en une fois n'est pas un souci. S'agissant d'un roman, voir surgir 30 chapitres d'un coup pourrait faire peur à certains lecteurs ; d'autre part, la publication par chapitre permet d'avoir les premiers retours et de faire d'éventuelles modifications avant d'avoir terminé l’histoire. Pour ce qui est de la fréquence idéale, j'avoue ne pas détenir la réponse.

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Gnucki »

Merci Fannie.

J'ai une nouvelle que je mettrais bien ici. Elle a un processus de narration qui fait qu'elle est scindée en morceaux de 60 à 400 mots pour 20k sec au total (soit autour de 3k5 mots).
Il vaut peut-être mieux la mettre en un bloc, donc.

Encore merci pour ton avis !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Sissi84 »

Gnucki a écrit : 15 oct. 2020, 22:22 Il vaut peut-être mieux la mettre en un bloc, donc.
Tu sais comme rien n'est irrémédiable, tu peux tenter une première expérience en scindant tes chapitres - comme dit Fannie - bien plus agréable à lire à l'écran.
Attends les retour et après, tu pourras la défiler en entier si tu veux.

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par The Pighead »

Je dirais bien que le choix repose entièrement sur ce que tu préfères (certains des trucs que j'ai posté sur PdA peuvent être assez longs mais postés en une fois).

Néanmoins, j'pense qu'il y a une question qu'il faut toujours se poser quand on a ce genre d'idées en tête : est-ce que mon écrit restera "efficace" si je le découpe ? Comment faire pour que le découpage fasse que les différents chapitres se terminent et commencent de façon fluide, sans que ça ne fasse "charcuté" ?

Si tu as des réponses à ces questions et qu'elles sont plutôt positives, vas-y. Sinon, poste-la en entier telle qu'elle est (tout en n'oubliant pas de souvent passer des lignes et d'aérer, pour le confort des lecteurs).

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Fannie »

On parle d'une nouvelle de 3,5 K mots, quand même. C'est une longueur ordinaire pour un chapitre.
Comme elle est déjà scindée du fait du processus de narration, elle sera suffisamment aérée.

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Poster une nouvelle sur Plume d'Argent

Message par Gnucki »

Je l'ai mise en un bloc finalement, car elle est bien aérée.
Sur un texte plus grand, je scinderai en plusieurs parties, je pense.
Merci pour vos conseils. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités