Un personnage aux pensées "déplacées"

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par DraikoPinpix »

Bon alors, je ne sais pas comment nommer ce sujet, mais vous allez comprendre tout de suite de quoi je parle.

J'ai une crainte par rapport à un de mes personnages dans mon premier roman. J'explique : J'ai un personnage qui apparaît dans les tout premiers chapitres, le Marionnettiste. Le Marionnettiste est un créateur de marionnettes mais surtout de poupées de porcelaine. Fasciné par la beauté des femmes, il reproduit celles qu'il a rencontrées au cours de ses voyages. Quand il en rencontre, il aime complimenter leur apparence. Il est très enjoué et est prêt à accueillir notre héroïne. Le Marionnettiste a beau être fasciné par la beauté des femmes, il n'y a absolument rien de sexuel dans son comportement.

Je suppose que vous voyez où je veux en venir : C'est le début du roman, les lecteurices ne connaissent pas ce personnage. Certes, mon héroïne est parfois un peu gênée par ses remarques. On m'a fait remarquer plusieurs fois que c'était bizarre comme comportement, ce que je comprends tout à fait, puisque c'est voulu. Mais, à chaque fois qu'on me le fait remarquer, je précise toujours : "Mais ne t'inquiète pas, ce personnage sera plusieurs fois remis à sa place", "Oui, en effet, ça cache quelque chose." Ce qui est totalement vrai. Je n'approuve pas le comportement du Marionnettiste, certaines lectrices non plus et, c'est là que viennent mes craintes : J'ai peur que des personnes n'aillent pas plus loin à cause de ce personnage, qu'elles jugent trop vite mon histoire (au pire, qu'elles qualifieront de "sexiste"). Quand on me fait des remarques sur l'attitude de mon personnage, je me sens toujours obligée de rassurer mes lectrices comme je l'ai dit plus haut.

Pourtant, le Marionnettiste n'est pas un personnage là pour faire rire. Je ne supporte pas le personnage pervers qui est pervers pour faire rire, vous voyez. Même si c'est un personnage très enthousiaste et débordant d'énergie. Lui, il a bien quelque chose derrière (j'évite de spoiler, quand même).

Alors, du coup, j'hésite à revoir mes premiers chapitres :
- Soit, j'écris ses répliques avec prudence.
- Soit, je deviens un peu plus clair sur sa nature.
- Une autre proposition qui ne dénature pas le personnage ?

Bref, voilà, voilà. Qu'en pensez-vous ? Comment amener ce type de personnage sans être jugé-e trop vite ? Est-ce qu'au final, je laisse comme ça en voyant que ça passait crème avec d'autres lecteurices ? Je pense en effet le revoir à la réécriture, mais j'ai besoin de conseil.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Flammy »

Pour moi, ce n'est pas parce qu'un personnage est sexiste que le texte est sexiste, la différence est importante. Typiquement, tu peux avoir un personnage sexiste mais où, d'après la narration, tu fais comprendre via les pensées du héros ou autre que ce comportement n'est pas approuvé.

C'est un peu comme le grand méchant dans les histoires. C'est pas parce qu'il y a un méchant dictateur qu'on les kiffe, vu qu'en plus en général ils s'en prennent pleins dans les dents. Typiquement, moi il me suffit d'une pensée du héros en mode "Okay, ce type a l'air dégeulasse/pervers/autre, je reste sur mes gardes" pour que je comprenne que le perso (et indirectement l'auteur) n'approuve pas ce genre de comportement.

Donc je te dirai moi de le garder comme tu le souhaites ton perso, mais fait comprendre que tu valides pas ce comportement. Et ça ira je pense ^^

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Eryn »

Je suis d'accord avec Flammy !
Et oui, Draiko, peut être que d'autres personnages pourraient le remettre à sa place s'il va trop loin, et lui s'excuser (ce qui permettrait de voir qu'il n'est pas si méchant). Mais je comprends ta question, ce n'est pas forcément facile d'avoir un personnage sexiste ou un peu "obnubilé" par les femmes et de réussir à montrer qu'on est quand même contre le sexisme...
Peut être que si tu ne veux pas dénaturer ton personnage il faut dans ce cas que tu gères bien toutes les réactions des autres par rapport à ce qu'il pourrait faire ou dire, quitte à le faire s'excuser s'il dépasse les bornes...

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Message par Jupsy »

Je vois le souci.

Déjà, il faut remettre les choses dans le contexte. Nous sommes dans une publication chapitre par chapitre, ce qui ne permet pas une vision globale de l’histoire. Il est donc logique de se heurter à des jugements hâtifs du lecteurice. Du coup, il faut apprendre à se retenir avant de tout changer, surtout dans les cas où il faut plusieurs chapitres pour qu’une intrigue ou un personnage s’installe.

Dans le cas présent, j’ai envie de te dire d’attendre avant de paniquer. Laisse-leur le temps d’arriver jusqu’au moment où il est remis en place. Là, tu pourras avoir une idée globale de la réécriture à faire sur ce personnage. Il est possible que les remises en place soient trop tardives, mais pour le savoir, il faut attendre que ces dernières pointent le bout de son nez.

Maintenant sur la qualification de ton histoire comme sexiste, normalement la gêne de ton héroïne t’en prive déjà. Cette réaction, ce n’est pas une approbation. Elle démontre que le comportement n’est pas normal, qu’il y a un souci quelque part et normalement tu enfonces le clou avec de la remise en place plus tard. Je pense que ça devrait le faire.

D’ailleurs, le sexisme le plus gênant dans un livre ce n’est pas celui d’un personnage, mais celui de l’auteur qui va transparaître dans la narration.

Quant à l’écriture des personnages aux pensées déplacées, eh bien je pense qu’il faut accepter l’idée qu’ils soient jugés trop vite sans oublier qu’un jugement peut changer ou se nuancer avec le temps. Il est aussi possible de ne jamais arriver à obtenir ce que l’on voudrait chez certains lecteurices. Il faut alors apprendre à prendre les informations qui peuvent aider à mieux comprendre le personnage en acceptant l’idée que l’opinion ne sera pas forcément celle qu’on attendait.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Soah »

J'ai la ferme conviction que les personnages sont ce qu'ils sont. Et que par conséquent, ils ne doivent pas être exempt de défauts. A partir du moment où aucun autre personnage ne sont pas dans une forme de validation de son comportement, je ne pense pas qu'il faille que tu aies peur que l'on juge ton écrit comme sexiste. D'autant plus que comme l'a souligné à très juste titre Jupsy, il est facile de juger des écrits dans un système où la lecture se fait au chapitre par chapitre. Ce compte goutte empêche un peu une vision plus global de son comportement.

Comme tout écrit/art/etc, est - à mon sens - politique, là où ça serait plus ennuyeux c'est s'il y avait banalisation de ce comportement dans le récit ("ah ce bon vieux Jean-Paolo, toujours à reluquer des nanas, mais bon, il est comme ça, passons à autre chose") ; d'autant plus que ce genre de comportement pourrait éventuellement entraîner du malegaze etc. Mais, si toi-même tu ne te sens pas en accord/résonance, que tu ne cautionnes pas les actions de ton personnage, ma foi, ça se sentira :hug:
Dans certains contexte d'histoire, je pense qu'il est difficile d'éviter certains travers peu "noble" (racisme, sexisme, etc...). Tout comme dans la réalité, il est impossible de rencontrer des personnes dépourvues de biais, les personnages de romans subissent la même chose vis-à-vis de leurs environnements. Mais comme nous avons le contrôle, Il faut simplement que nous ayons à coeur de les faire évoluer dans un sens positif.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par DraikoPinpix »

Super ! Merci pour vos réponses les gens !

Je comprends un peu mieux ce qui me fait peur : Je crois qu'il faut que je revois le comportement de mon héroïne, surtout. Bien insister sur ses pensées. Mon personnage est souvent remis à sa place plusieurs fois dans le texte, même si certaines situations ne sont pas explicites (femmes qui lèvent les yeux au ciel, par exemple), d'autres vont être plus cash. De plus, mon personnage n'a pas de défauts valorisants : Il est peureux et lâche. Et ça, ça ne change pas.

Néanmoins, pour ma correction, je garde ces remarques en tête et je verrai ce qu'il y a précisé si je dois le faire :)

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par La ptite Clo »

Personnellement, ça ne me choque pas non plus.
Ton personnage est comme il est ; s'il a des propos déplacés, s'il est sexiste, ... c'est parce que c'est sa personnalité. Et je pense que c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un personnage. :) Je rejoins les autres Plumettes : ce n'est pas parce qu'un personnage est sexiste, que toute l'histoire l'est aussi.

A titre tout à fait personnel, ce n'est pas quelque chose qui me bloquerait pour lire la suite. :)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Sissi84 »

Je cherchais ce que je pourrais bien te dire pour t'aider, mais je crois que la réponse de Flammy est plus que parfaite. Rien de mieux à dire.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Seja »

Sissi84 a écrit : 28 sept. 2020, 18:43 Je cherchais ce que je pourrais bien te dire pour t'aider, mais je crois que la réponse de Flammy est plus que parfaite. Rien de mieux à dire.
Modération
On est ici dans un espace de discussions construites, donc pas ouvert au flood. Du coup, je m'interroge sur la pertinence de ton message qui est juste là pour dire "Okay, je suis d'accord avec l'intervenant d'avant". Si un message n'apporte pas un plus à la conversation, il n'a pas sa place ici.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Un personnage aux pensées "déplacées"

Message par Raza »

Pas mal de choses ont été dites, je vais quand même essayer d'apporter un commentaire constructif.
Tu dis que ton personnage n'est pas "sexiste" au sens simple du terme, mais plutôt " Le Marionnettiste a beau être fasciné par la beauté des femmes, il n'y a absolument rien de sexuel dans son comportement."
Je noterai alors que tu peux peut-être essayer dans ton texte de rendre cette nuance. Quand j'entends il est fasciné la beauté des femmes, j'imagine qu'on n'apprécie pas la même chose qu'un sexiste basique et que ses réflexions changent forcément de ton.
L'exemple qui me vient est "buste" vs "poitrine" dans le vocabulaire du personnage (buste renvoie à l'imaginaire de la statue, donc de l'art - mais aussi de l'objet). Dans les deux cas, la remarque peut être considérée déplacée, mais la différence entre "Sa poitrine est parfaite" et "son buste est parfait", on descend d'un cran, et si on change encore avec "son buste avait des proportions mathématiques". L'idée est la même, mais le centre d'intérêt se décale, parce qu'on quitte le vocabulaire du sexuel pour entrer sur de l'abstrait. Mon exemple n'est certainement pas le meilleur, mais j'espère avoir fait passé mon idée. D'autres plus qualifiées que moi pour le ressenti te feront de meilleurs exemples j'en suis sûr.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités