L'écriture inclusive

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Jupsy »

Je pratique l'écriture inclusive, en sachant que c'est aussi de l'écriture non-binaire. Après certaines personnes vont favoriser la féminisation de la langue, mais le but est aussi d'inclure un neutre pour les gens non binaire.

Pour moi le point médian est un pansement en attendant le développement de termes neutres, ce qui est en cours de réflexion. Ce n'est donc pas une solution parfaite, mais une solution intermédiaire qui a été trouvée pour permettre d'inclure tout le monde. Elle a clairement ses défauts qui plaisent tellement aux détracteurs qu'ils se focalisent dessus au lieu de parler du sujet dans sa globalité. En même temps pour contrer une méthode, il faut bien frapper un point faible.

Donc elle est imparfaite, nous le savons, mais c'est en mouvement. Nous cherchons des solutions, nous testons des choses, nous créons des pronoms, des déterminants... et c'est ensuite l'usage qui va permettre à certains de rester... Dont mon pronom : iel. Oui je suis non binaire. Eh oui, j'éprouve le besoin d'exister dans ma langue, d'y avoir ma place.

Je sais que si je peux utiliser un neutre, je vais le faire au maximum. Je sais que c'est dur d'écrire en écriture inclusive mais je le fais dans mon écrit. Et non, je n'utilise pas les points médians. Je prends le pronom iel, les neutres possibles et j'ai choisi d'accorder au féminin neutre. On peut aussi alterner les accords ou tenter d'autres choses mais en attendant qu'une convention ressorte, j'ai choisi ma solution.

Pour le choc des générations, il a toujours existé mais rien n'empêche d'essayer de le régler en étant bienveillant les uns envers les autres. Alors oui, c'est un réflexe à prendre, mais même pour moi, ça n'est pas toujours un automatisme. Il faut pratiquer pour qu'il le devienne, et les erreurs ça arrive à tout le monde.

Quant à savoir si la question de changer la langue, c'est mettre la charrue avant les bœufs... J'ai envie de dire que c'est le cas de beaucoup de problématiques militantes. Si on attendait de savoir si c'est le bon moment de lancer quelque chose, on s'en sortirait jamais. Du coup, il faut faire un choix et ce combat n'occulte en rien ceux qui sont accomplis justement pour faire en sorte que les bœufs reviennent devant la charrue.

L'usage fera le tri.

Maintenant, je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent de comparer deux pays dont le passé et le fonctionnement ne sont pas identique. Nos mentalités sont régies par tout un tas de données qui forment un tout. La langue c'est un élément politique que l'on peut retourner en notre faveur ou non, mais pour y parvenir d'autres éléments (donc d'autres combats) sont à prendre en compte. Et ce n'est pas parce qu'une langue a un neutre où la population n'est pas féministe (quelle population l'est ?) ou favorable aux LGBT+ que l'on doit se dire qu'il ne faut pas essayer de notre côté. Notre mentalité n'est pas la même, on a peut-être une chance de faire évoluer les choses dans le bon sens... Pourquoi ne pas essayer ? Sachant que nous avons besoin d'essayer pour ne pas sombrer parfois.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par El »

Je n'ai appris vraiment ce qu'était l'écriture inclusive qu'au contact de plumes, donc je suis très novice dans ce domaine, mais je me permets de poser une petite réponse quand même :DD
Je n'utilise pas systématiquement cette écriture, mais je me suis rendu compte qu'elle avait fait évoluer ma manière d'appréhender mes personnages. Parce que depuis que j'écris, il y a des personnages où ma logique me dit "ce ne sont ni des hommes, ni des femmes. Les deux à la fois, ou aucun des deux." Je sais pas vraiment si ça correspond à ce qu'est le non-binaire, mais je fais mes petites recherches en ce moment. Mais du coup, ces personnages, j'étais freinée pour les écrire. Alterner les pronoms aurait pu être une solution, mais ça rendrait le texte confus. Le "iel" est un peu venu sauvé tout ça dans ma tête.

Au niveau de son application, sur le discord, beaucoup utilisent l'écriture inclusive sous la forme des mots mixtes (pas de point médian donc) comme "celleux" "auteurices" "lecteurices" et si au début ça m'a fait tiquer, maintenant, ça ne me choque plus du tout. Peu importe l'âge, ce n'est qu'une question d'habitude à mes yeux. Quant à la sonorité, c'est aussi comme tous le mots : il faut les apprivoiser, et c'est plus le côté "nouveau" qui donne cette impression d'étrange.

Il y a aussi un souci d'inclusivité de toutes les personnes qui fait que je me sente parfois obligée d'utiliser l'écriture inclusive. Comme l'a dit Ju, dire "auteur et autrice", ça inclut les femmes et les hommes, mais les autres identités de genre sont mises à la trappe, et ça me gêne.

Toutes les langues évoluent, et l'écriture inclusive me semble être l'une de ces évolutions. C'est un peu décousu comme réponse, désolée ^^'

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Nascana »

Je ne l'utilise pas, parce que ça me gêne. A chaque mot inconnu, je bute dessus et je dois décomposer pour comprendre. C'est gênant quand on a l'impression d'être ramené en arrière par des mots inconnus.

Je suis dyslexique et bien souvent les noms de villes ou nom de famille des personnes deviennent autres choses dans ma tête. Exemple, Corrolis dans un roman fantasy était devenue Coriolis pour moi. Certains prénoms changent aussi. Quand je devais lire à voix haute en classe, j'avais parfois ce problème en direct. Cela me valait toujours des rires. C'est déjà assez casse-pieds de se rendre compte qu'on a pas retenu le bon nom alors si en plus, j'ai des mots inconnus, je suis perdue.

Après, Kujiu m'a parlé du problème de l'écriture inclusive pour les aveugles : qui justement les exclus pour le coup puisque 'illisible par les lecteurs d'écrans. Je ne savais pas, mais ça me donne encore moins envie de l'utiliser.

Avatar du membre
kujiu
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:18
Localisation : Eigenbrakel (Belgique)
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par kujiu »

J'ai de gros problèmes avec le point médian. Mais sinon, j'essaie au maximum d'utiliser les termes neutres, de parler de groupes de personnes plutôt que de masculiniser, je féminise les professions, etc. Les textes avec un point médian, par contre, ne me sont absolument pas lisibles. Je suis malvoyant sévère et je suis obligé d'utiliser une synthèse vocale. Et c'est le drame. C'est malheureusement un constat de la part de tout mon entourage non voyant, le point médian nous exclus. C'est assez compliqué à vivre, parce que certaines personnes tiennent absolument à écrire comme ça pour inclure, et je passe rapidement pour le méchant de l'histoire à cause de mon handicap. J'espère qu'on trouvera d'autres solutions acceptables, et l'une que j'aimerai, c'est de supprimer la distinction entre féminin et masculin, ce serait tellement plus simple.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Vava-Omete »

[mention]Flammy[/mention] Oh !
Oui oui ^w^ pardon.
Comme on parlait de l'écriture inclusive d'un point de vue orthographique / typographique (point ou pas, parenthèses ou non etc) j'avoue avoir bêtement fait le distingo sans penser à préciser.

J'aime beaucoup vos réflexions autour de la question et :screaming: je n'avais jamais réalisé que l'écriture inclusive avec le point médian pouvait être pénible pour les malvoyants... (pardon >.< )

On est globalement d'accord qu'un développement du neutre pourrait être une solution pour les situations avec mixité, en plus des périphrases et d'une réflexion sur notre façon de parler plutôt que de systématiser l'utilisation du point médian d'inclusion.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par MbuTseTseFly »

Je viens de tomber sur cet article: https://www.letemps.ch/societe/tristan- ... 4nTkQovvvg.

Qui veut essayer un premier roman avec cette typo? Je trouve ça très esthétique je dois dire.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Olek »

J'avais vu passer un truc sur cette typo il y a quelques temps. Esthétique oui, mais pour moi illisible surtout. Et puis ça veut dire les rajouter à l'alphabet, les apprendre à l'école (par ce qu'elles ne sont, pour moi en tout cas, pas du tout intuitives) ? Et leur inventer une sonorité pour inclure les non-voyants... Pour moi ce n'est pas une solution, loin de là, c'est joli mais inutilisable.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Nascana »

Rien que pour moi, dyslexique, il faut que je déchiffre.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Olek »

T'en fais pas @Nascana je suis pas dyslexique et c'est une plaie pour moi aussi ^^

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Cocochoup »

Aoutch, idem. Je viens de lire l'article et j'ai senti une chappe de découragement m'écraser 😅

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités