L'écriture inclusive

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Zlaw »

Mathilde Blue a écrit : 02 avr. 2023, 16:34 Et si de plus en plus de personnes l’utilisent, c’est bien que beaucoup se reconnaissent dedans et que cela deviendra peut-être à terme une majorité.
Je m'excuse, j'ai essayé de me retenir parce que si ça se trouve ma grande bouche va encore se retourner contre moi, mais j'ai du mal à voir la pertinence de la notion de majorité dans cette discussion. Des individus qui s'estiment en minorité ont justement créé ces variations orthographiques pour répondre à leurs besoins. Mais, quoi qu'on en dise, ces besoins ne seront, majorité ou pas, jamais ceux de tout le monde, de la même manière que la langue classique ne répondait visiblement pas aux besoins de tout le monde. En conséquence, je dois dire que je trouve ça plutôt blessant de voir autant de personnes se réjouir si publiquement de quelque chose qu'ils savent faire du mal à d'autres.
Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir exprimé, gentiment il me semble, mais je n'ai peut-être pas été suffisamment explicite...

Je l'ai déjà dit, je ne veux aucunement retirer cette écriture à ceux et celles qui en éprouvent le besoin, ni les empêcher de l'utiliser même à mon égard, aussi bizarre ça me paraisse, de la même manière que j'apprécie qu'on ne me contraigne pas à l'utiliser. Néanmoins, est-ce qu'il est encore dans mon droit de vous demander de ne pas l'encenser si brutalement, s'il vous plaît ? Je ne me suis jamais réjouie que ceux qui utilisent aujourd'hui cette écriture ne se retrouvent pas dans les mots pré-existants ; je le redis, je suis contente que vous ayez trouvé votre langage. Mais parallèlement, je suis désolée, mais ça m'embête qu'on se réjouisse de la propagation de quelque chose que je juge juste fondamentalement insultant, en tant que femme, en tant qu'être humain, en tant qu'âme. Ce n'était autant que je sache pas l'intention de ses créateurs, et pourtant c'est ce qui se passe. De la même manière que ce n'est pas l'intention des personnes utilisant l'écriture classique d'exclure qui que ce soit, et pourtant c'est le ressenti que beaucoup en ont eu, visiblement.
Je conçois que c'est bien pour vous, mais pour moi c'est terrible. Je suis dans une position où je dois rester impassible alors que tout en moi me crie que vous vous faites du mal. Mais comme c'est ce que vous voulez, que vous voyez les choses de manière littéralement opposée, je ne peux rien faire. C'est peut-être ce que vous ressentez quand quelqu'un utilise l'écriture classique, je ne sais pas. Je ne cherche pas à vous convaincre, je demande juste un peu de la tolérance que je pense on attend déjà de moi. Je ne propage pas de lutte contre cette écriture, je ne viens pas ici fournir des articles sur toutes les décisions qui défendent la langue pré-existante et qui personnellement me satisfont, et je serais donc reconnaissante que la lutte pour elle n'ait pas lieu ici non plus, dans cet espace qui n'y est pas dédié. Car sinon, comment est-ce que ça se conclut, cette évolution qui est si belle pour beaucoup d'entre vous ? Par la ségrégation d'une nouvelle minorité ? Certains souffraient avant, et maintenant c'est au tour d'autres ? Est-ce qu'on ne peut pas juste vivre ensemble et se laisser tranquille les uns les autres ?

Si vous voulez des parallèles, je trouverais ça déplacé de célébrer l'avortement en face d'une femme qui vient de perdre un enfant, de célébrer son divorce devant quelqu'un qui vient de perdre un partenaire de vie, ou de célébrer les évolutions technologiques devant des individus que ça rend obsolètes. Et pourtant, ces trois choses peuvent être positives pour beaucoup de raisons.

Plume d'Argent reste à ma connaissance un Forum d'écriture général, ouvert à tout le monde et à toutes les pratiques d'écritures, et à toutes les opinions sur les tendances qui concernent cette discipline. Et, comme l'a sagement rappelé @Isapass, il n'est pas en accord avec le règlement que d'énoncer ses opinions comme des vérités absolues, ce qui est un peu ce qui est en train de se passer avec cette vague de réjouissances. De toute évidence, la communauté d'écriture dans sa globalité n'est pas unanime quant à cette évolution, et donc, peut-être audacieusement, j'aimerais humblement demander à conserver un espace qui soit neutre pour tout le monde.
Est-ce que la réponse c'est que je n'aurais jamais dû cliquer sur ce sujet ? Est-ce que je dois donc me méfier à chaque détour du Forum de ce sur quoi je vais tomber, que peut-être des méthodes qui me choquent vont y être applaudies, en plus de seulement pratiquées (ce à quoi je n'ai absolument rien à redire, je le rappelle) ? On a tellement de choses sur lesquelles s'enthousiasmer à l'unisson, est-ce qu'on ne peut pas mettre de coté les points de friction, ou en tous cas s'abstenir de célébrer des vainqueurs quand une majorité s'est prononcée dans un sens, avec un complet dédain pour les "perdants" ? C'était ce que je souhaitais dire, en parlant de cohabitation. Peut-être que l'écriture "inclusive" va devenir la norme, ou peut-être pas. Peu importe. Quoi qu'il advienne, j'aimerais qu'on ne perde pas le respect qu'on peut avoir pour les autres. Plume d'Argent devrait être un safe space pour tout le monde.

Encore une fois, je m'excuse, moi aussi ma réaction sur certains sujets est épidermique, et ce n'est pas ma volonté d'accuser qui que ce soit, ni même de convaincre qui que ce soit de changer sa façon de penser, et je sais que personne ne pensait à mal dans ce sujet. On a tous et toutes ses raisons de penser comme on pense, et on n'a nullement besoin de se justifier. Mais... quelque part, c'est peut-être plutôt rassurant qu'on soit souvent blessants sans le savoir plutôt qu'en l'étant volontairement. Que vous exprimiez votre soutien est tout aussi normal que Fannie ou moi exprimions notre désaccord. Mais juste se donner des tapes dans le dos parce que notre camp gagne du terrain face à un autre me paraît un peu... désobligeant.

Et pour information, vous dites à plusieurs reprises que l'ostracisation a plus lieu dans un sens que dans l'autre, et ce n'est pas du tout ce qui est en train de se passer sur ce sujet. J'ai l'impression de me répéter, mais on ne se libère pas en enfermant les autres. Malgré mon opinion sur le sujet, je ne cherche pas à vous enfermer, mais c'est l'impression que j'ai en vous lisant ici. Vous sonnez comme des soldats qui se congratulent d'un massacre bien effectué. Faites la guerre de par le monde si vous le voulez, mais ici, je recherche une terre sacrée.

Voilà. Encore désolée, et si j'ai rompu une règle alors j'accepterai la punition, mais le biais de confirmation ambiant est devenu trop écrasant pour moi pour continuer à me taire. Il est possible que mes propos soient encore une fois déformés pour coller à des arguments d'une opposition rencontrée ailleurs voire carrément imaginaire, auquel cas j'aurai une fois de plus recours à l'auto-censure pour ne pas me rendre coupable de ce que je déplore moi-même, mais j'y suis prête.

Si vous avez lu attentivement jusqu'au bout, alors merci de votre attention.

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Re: L'écriture inclusive

Message par Cricri »

La communauté de Plume d'Argent a été pensée pour que nous puissions échanger sur des sujets littéraires de façon un minimum sereine, argumentée et respectueuse. Exprimer un désaccord, c'est OK. Mais le faire tout en traitant son interlocteur comme un camp adverse, comme un ennemi donc, c'est abolument inacceptable.

Vous pratiquez l'écriture inclusive ? C'est OK.

Vous ne pratiquez pas l'écriture inclusive ? C'est aussi OK.

Ce ne sont pas des camps. En tout cas, ça n'aurait pas dû l'être. Personne ne devrait juger personne pour la pratique d'écriture qu'il a choisie. Ni se sentir en danger par ce choix.

Sur Plume d'Argent, voilà 4 ans que nous avons recours à l'écriture inclusive dans notre navigation et notre règlement. Pour autant, nous n'imposons à personne d'en faire autant, chacun est absolument libre de sa pratique.

Mettre une pratique d'écriture sur le même plan qu'une guerre ? qu'un massacre ? qu'une mise à mort ? C'est inacceptable à tous points de vue.

Etant donné la façon dont l'avertissement d'Isapass a été ignoré, ce topic a été verrouillé.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités