Quand on n'aime pas votre personnage...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par DraikoPinpix »

Maintenant que je recueille des avis, je peux enfin voir ce que je ressens face aux réactions des lecteurs et lectrices.

Dites-moi... comment réagissez-vous quand une personne dit ne pas aimer votre héros ou héroïne ? Est-ce que ça vous dérange, vous blesse même ? Ou alors, au contraire, ça ne vous fait ni chaud, ni froid ?

Honnêtement, j'ai déjà eu des lectrices qui m'ont dit être gonflées par les réflexions de mes personnages et surtout de mon héroïne. Et là, j'ai souvent tendance à en rire :'D car, parfois, j'ai conscience que mes personnages sont énervants. Puis, au moins, je vois que mes persos énervent par leur caractère que par leur mise en scène (si on m'avait reproché une incohérence de personnalité, ça aurait été plus embêtant). Même si je peux défendre mes personnages, je trouve ça juste qu'une lectrice ou un lecteur ne l'aime pas.

Et les trouver stupides ? Là, c'est une autre histoire. Parfois, la stupidité du personnage est dû à une étourderie ou à une maladresse de ma part, parfois... à son caractère. Là, je ne sais pas si je dois m'en faire : on a tous et toutes sa vision de la bêtise. Quand mon perso se comporte d'une telle façon, je ne m'en fais pas tant que ses motivations sont normales pour sa personnalité.

Qu'en dites-vous ?

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Pandasama »

Perso dans la première version de L'Empire d'Êlo, on m'avait dit qu'il était difficile de s'identifier à Roselynd... Et je peut comprendre elle est sur beaucoup certains aspects détestable...

J'ai préféré revoir ça, parce que... L'identification au héros, c'est la base. Je pense que faire un personnage que personne n'arrive un minimum à comprendre n'a aucun sens.
Je crois que c'est l'un des seuls cas ou le personnage doit être retravaillé, avec, entre autre, le fait que si le personnage est incohérent.

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par DylanLuka »

Je ne crois pas avoir déjà reçu ce genre de remarques, en tout cas pas pour mes personnages principaux ! Alors, oui, des fois, mes lecteurs sont frustrés à cause d'eux, ils ne les comprennent pas, etc... mais je n'ai jamais eu de cas où il ne les aimait véritablement pas au point que ça dérange la lecture. Je t'avoue que si cela m'arriverait, je ne sais pas trop comment je réagirais. Mes personnages sont si clairs dans ma tête, ils ont leurs défauts, motivations etc. que j'aurais beaucoup de mal à complètement les remanier... ça me dérangerait même un petit peu ! Après, si plusieurs personne pensent pareil, je suppose qu'il faut bien se remettre en question :downcast:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par DraikoPinpix »

Idem, si tu vois que le personnage a vraiment du mal à se faire apprécier, c'est sûr qu'il faut le retravailler.
Perso, il y a des livres dont j'ai envie de claquer le héros ou l'héroïne alors que j'adore la saga (Harry Potter, l'Assassin Royal,...)

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Elore »

Que ce soit en rp ou dans mes écrits, on m'a déjà dit ne pas aimer mes persos. Ça ne me dérange pas, je ne les créée généralement pas pour qu'ils soient plaisants ! Par contre, je n'ai jamais eu de personnage détesté par 100% des lecteurices qui me faisaient des retours, je le prends plutôt bien puisque j'aime explorer les zones morales un peu grises. Je suis optimiste, je me dis que si ça fait débat, c'est que ça marche ! x')

Par contre, comme [mention]DraikoPinpix[/mention], ça m’inquiéterait plus qu'on critique leur cohérence. J'y tiens beaucoup plus qu'à leur capital sympathie.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par DraikoPinpix »

Elore a écrit : 02 juil. 2020, 21:53 Par contre, je n'ai jamais eu de personnage détesté par 100% des lecteurices qui me faisaient des retours, je le prends plutôt bien puisque j'aime explorer les zones morales un peu grises.
On ne peut pas plaire à tout le monde, comme on dit. Ça vaut aussi bien pour les personnages fictifs. On ne peut pas être détesté par la Terre entière également.

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par tapiocabubbletea »

Hum j'ai déjà créer un personnage dans le but qu'il se fasse détester parce qu'il est égoïste imbus de lui même etc... Et ça a énormément marché 😂

Après en ce qui concerne les héros ça dépend comment tu veux les représenter. Personnellement ça me ferait mal qu'on déteste mes personnages principaux (je ne le sais pas encore via mes écrits car je n'ai pas publié grand chose sur PA) parce que j'ai mis énormément de cœur et d'âme pour les confectionner et les construire. Ce sont un peu mes "bébés", mes trésors si tu vois ce que je veux dire. Et puis d'un certain côté c'est chiant de suivre une histoire mais qu'on déteste le héros non ? ^^'

Après c'est clair qu'on ne peut pas être aimé par toute la terre entière, si même si on déteste un de mes personnages, si il est considéré comme bien écrit, même par les lecteurs qui le déteste, ça me satisfait amplement

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Eryn »

Je trouve que ça dépend de l'effet recherché. On peut adorer l'histoire et détester un ou plusieurs personnages, mais il faut distinguer le personnage "mal fait" de celui qui est "agaçant" ou "détestable".
Par exemple, dans la saga Games of Thrones, j'ai eu de nombreuses fois envie de mettre une claque ou deux à Sansa parce qu'elle passait son temps à pleurnicher, ce qui quand on y réfléchit, pour une gamine de 14 ans qui rêvait au prince charmant au début de l'histoire, est tout à fait normal ! D'ailleurs, voyant l'évolution du personnage, j'ai été contente de ce qu'elle est devenue !
Idem pour d'autres personnages détestables parce qu'ils sont horribles (Jeoffrey ^^)

Draiko, je pense que ça dépend pourquoi ton lecteur n'aime pas ton personnage : si c'est un personnage qui est amené à évoluer, ce n'est peut être pas grave si le lecteur ne l'aime pas au début. C'est quoi exactement qu'on lui reproche à ce perso ?

Il y a un livre pour lequel ça m'a énormément dérangé par contre, c'est l'évolution de Katniss dans le 3e Hunger Games : elle passe son temps à râler et être désagréable avec tout le monde ! Alors ça n'empêche pas de s'attacher à elle et de vouloir finir le livre parce qu'on a envie de savoir si elle va s'en sortir ou non, et son caractère s'explique aussi par la pression énorme qui pèse sur ses épaules... Et on sent aussi que même si elle est chiante (elle envoie balader Haymitch un certain nombre de fois), on sait au fond d'elle qu'elle est énormément attachée à lui, elle a juste trop de pression. Mais bon sang, ce qu'elle m'a saoulé !!
Je pense que ce n'est pas un problème si le comportement de ce personnage s'explique.
Après, je me rappelle de Rogue, dans HP, qu'on détestait littéralement, mais qui faisait aussi énormément débat !

Pour ma part, ce qui serait le plus difficile à faire pour moi serait que le héros soit lâche. Je peux lui donner des faiblesses physiques, des difficultés, mais je n'arrive littéralement pas à rendre mes héros détestables sur ce plan là...

Après si on n'arrive pas à s'identifier au personnage parce que l'histoire ne nous embarque pas, je pense que c'est un autre problème.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par LionneBlanche »

Que quelques lecteurs puissent ne pas aimer un de mes personnage, ça ne me dérange pas foncièrement, même si je préfère qu’on les trouve tous géniaux, et même si moi, ils m’agacent régulièrement. ^^ J’ai commencé le fils des sorciers avec deux primo bêta-lectrices et l’une d’elle n’aimait vraiment pas Alaina. En revanche, l’autre l’adorait. Du coup, pas de souci. ^^ (Tant que ce n’est pas unanime, je considère que c’est une question de goût) Je préfère même qu’ils puissent parfois agacer le lecteur plutôt que de le laisser indifférent. Un personnage qui ne fait pas réagir, là, j’aurai l’impression d’avoir louper quelque chose.
En revanche, le personnage principal… Pour moi, en tant que lectrice, le meneur de l’histoire est primordial : l‘histoire peut-être géniale, le scénario du tonnerre, l’écriture magique… Si je ne m’attache pas au héros, c’est perdu d’avance. J’ai besoin de m’identifier à lui, alors, forcément, que ce puisse ne pas être le cas pour le mien…. J’avoue que ça m’embêterai pas mal, surtout que… J’écris la première personne donc : soit ça passe, soit ça casse. ^^

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1003
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Quand on n'aime pas votre personnage...

Message par Soah »

[mention]DraikoPinpix[/mention] > Un personnage doit provoquer de l'émotion. Que cela soit positif ou négatif. Si des gens n'aiment pas certains de tes personnages cela veut dire que tu leur a donné assez de matière et d'humanité pour que quelqu'un se fasse un avis dessus : iels possèdent donc une vraie personnalité et ne laisse pas indifférent ! :)
Je pense que c'est peut-être ça, le plus compliqué en réalité : l'indifférence. Surtout lorsque l'on essaie de créer un attachement émotionnel.

Quant à la question de la bêtises ou autre, il m'est déjà arrivé d'avoir des réflexions sur Nå lorsqu'elle faisait preuve d'immaturité. Souvent les gens se disent "oui mais j'ai ça et ça en commun avec elle et MOI je n'agirais pas comme ça" ; en général je réponds gentiment que ce n'est pas parce que *eux* ne feraient pas x ou y choix que mon personnage n'a pas le droit de les faire ! ;)
Lorsqu'un attachement se créer, il est parfois difficile de faire passer certaines choses parce que les lecteurices "possèdent" un peu aussi les personnages en lisant et de fait, sont déçus / tristes / agacé.es / en colère quand l'image de proximitié qu'ils avaient avec le personnage qu'iels aimaient tant est "rompue"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités