Donner de la profondeur à ses antagonistes

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Xendor »

Cherry a écrit : 18 avr. 2021, 23:26 @Xendor ouh la la, en lisant ton message j'ai la sensation de mieux comprendre mon antagoniste. Merci infiniment, ton commentaire m'aide beaucoup à cerner mes personnages, tu ne sais pas à quel point tu me sauves la vie sur ce coup x)
Content d'avoir pu aider ;)
Cherry a écrit : 18 avr. 2021, 23:26 Mais j'ai aussi une autre question : est-ce qu'on peut toujours être considéré comme sage en commettant une mauvaise action ?
Je rejoins complètement l'avis de @Fannie là-dessus. Peut-être t'entraîner à différencier les différentes sagesses auxquelles le personnage se confronte : la sienne, celles de ses proches (pris individuellement), celle de la société dans laquelle il vit, celle des lecteurs, etc. J'ai eu un peu le même genre de problème avec l'un de mes personnages, et ça s'est un peu tassé justement en faisant ce travail de clarification et de se poser la question : de quelle sagesse je parle ? (La mienne, celle du paquet de chips d'en face, de Batman, etc.)

Donc je t'encourage à faire ça aussi :)

Laurence Acerbe
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2020, 11:49
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Laurence Acerbe »

Bonsoir!
Les gris sont ce qui justement pour moi ajoute de la profondeur à un antagoniste.
J'aime bien que l'on se pose la question dans un récit "mais en fait, qui sont les vrais méchants?". Comme le dit Gregory House "tout le monde ment", et j'ajoute même pour ma part, "personne n'est honnête". En fait, pour moi la question est de savoir a quel pourcentage tu peux être méchant (ou gentil), et ce ne sera jamais 100%. Personne n'est parfait, mais le contraire est vrai aussi.
Pour ma part, quand je fais un méchant (j'en fait plusieurs en même temps souvent), j'utilise (comme pour les gentils) les alignements de donjons et dragons! (un classique). Ça me permet d'en fabriquer des différents.
Moi même, je me considère comme "chaotique neutre". Je fais ce qui me plais, que ça plaise où non, sans changer ma façon de penser propre, et je vais tantôt être gentille si ça m'arrange où méchante si je le dois, et la plupart du temps, je laisse le hasard décider, car nous sommes gouverner par des forces obscures et plus puissante (la nature et la physique quoi^^).
Dans les alignements de donjon et dragon, tu peux ressortir les trois "évil", loyal, neutre et chaotique. Le chaotique c'est le taré de base qui tue tout le monde, le neutre c'est plutôt le génie qui agit dans son propre intérêt ou dans l'intérêt de sa société, le loyal le parrain de la mafia (je les envisage comme ça). Trois façon bien distinctes d'être "méchant".
Après tu peux avoir des méchants qui le sont à cause de conditions, à un endroit et à instant T. La rage qui pousse un protagoniste à tuer par exemple. Mais rajoute à cela qu'il le fait pour venger sa fille. Qui est le méchant?
En fait tu peux rajouter de la profondeur juste avec une petite touche; un grain de sable peut faire basculer la balance.

Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible, et que j'ai apporté quelque chose...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par DraikoPinpix »

@Laurence Acerbe D'accord aussi : les alignements D&D, ça marche super ^^. J'aime mettre des alignements sur mes persos, je trouve ça fun x)
(Et Chaotique Neutre, aussi)

Pour ma part, j'ai remarqué que mes antagonistes sont assez effacés. Ils sont plus comme une menace qui plane, un événement à venir auquel il faut se préparer. L'antagoniste, je le crée en même temps que le scénario, contrairement à mes héroïnes qui viennent avant. Ils sont habités par une souffrance, une peur intérieure ou sont liés par leur loyauté.

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Edouard Parle »

Coucou @Eryn merci pour ce sujet très intéressant.
Pour réagir à Voldemort, j'aurais préféré que dans HP le méchant soit Tom Jédusor. Soit la version "humaine" de Voldemort. Il est brillant, beau mais en même temps terriblement mauvais et dangereux. Mais HP compense grâce à ses héros qui sont toujours hauts en couleur.

Tara
Messages : 44
Enregistré le : 17 nov. 2021, 21:01
Contact :

Re: Donner de la profondeur à ses antagonistes

Message par Tara »

Waaa ! Ce sujet est tout simplement SU-PER ! Je trouve ça hyper bien que quelqu'un pense à aborder un sujet comme celui-ci car la création des personnages (notamment l'antagoniste et le protagoniste) est déterminante dans l'histoire !

Je me rappelle, avant, les personnages me venaient tous seuls mais ils manquaient de profondeur. Les "gentils" n'avaient pas d'état d'âme, pas de sentiments, ils étaient juste gentils, tous blancs et innocents, et les "méchants" l'étaient juste pour le plaisir d'être cruels. Mais maintenant, j'essaie de créer des personnages complexes, qui ne sont pas tout blancs ou tout noirs, les antagonistes comme les protagonistes ont leur part d'ombre et leur part de lumière !

J'essaie de créer des motivations, des buts, pour les antagonistes, qu'est ce qui les pousse à agir contre le héros, pourquoi leur barrer la route ? Que veulent-ils et qu'ont ils vécu par le passé ? Et plus je travaille mes personnages, plus je me rends compte que leur passé est très important et peut influencer sur leur personnalité. Alors je travaille mes personnages, je les taille, je les polis, jusqu'à ce qu'ils aient une forme qui raconte une histoire.

Ce que j'aime bien en ce moment, c'est lier mon antagoniste et mon protagoniste par un passé qu'ils veulent oublier. J'aime quand ils se côtoient, quand le protagoniste voue une haine terrible à l'antagoniste et que, pourtant, il lui ressemble en de nombreux points.

C'est à peu près comme ça que je crée mes personnages. Mais il faut dire que mon esprit est souvent en bazar... De cette manière, je mets parfois longtemps avant de réussir à affiner un personnage...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités