De l'écriture des suites

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Alice »

@Eryn Pour le coup, je me demande si faire un plan détaillé de tes trois parties potentielles ne pourrait pas t'aider?
Cela te permettrait de considérer quels éléments de l'histoire centrale tu veux mettre dans chaque tome et quelles histoires secondaires tu veux développer dans chaque partie.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été capable de faire court. J'ai toujours été très attirée par l'idée de trilogie (un vieux reste d'études littéraires avec l'obsession du plan en trois parties, peut-être? 🤔) et je prévoyais d'en écrire une.
Pour moi, c'est un exercice complexe car il faut maintenir l'attention du lecteur sur une longue durée. Il faut une cohérence d'une partie à l'autre, ça multiplie les enjeux...
De fait, pour répondre à la question de @Zénodote , j'ai résolu le problème de l'écriture de la suite en... annulant l'idée de trilogie :'D Je me suis concentrée sur l'histoire centrale qui m'intéressait à la base et c'est beaucoup mieux pour moi car, quand j'ai essayé d'écrire la suite directe de mon tome 1, j'ai patiné comme rarement...

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Eryn »

@Alice , c'est une bonne idée, sauf que les plans avec moi ça ne marche pas, ça me bloque. Ce qui fonctionne par contre c'est de faire la liste des points importants qui doivent avancer ou se résoudre dans chaque partie... Reste à savoir si je tiendrai sur la longueur ^^

Avatar du membre
Gwenifaere
Messages : 46
Enregistré le : 06 janv. 2020, 19:11
Contact :

Re: De l'écriture des suites

Message par Gwenifaere »

Sujet intéressant ! Je suis directement concernée en ce moment et j'ai fait une découverte fascinante il y a peu :

Pour situer, je fonctionne par jets successifs. Au moment d'écrire mon premier jet, j'ai une très vague trame, avec deux ou trois grands moments, des objectifs à atteindre pour la fin, mais pas grand-chose de plus. J'avais écrit le 1er jet du tome 2 de La Vieille Fille et le Viking (une série prévue pour avoir 5 tomes au total) pour le NaNo de 2019 ; pour le NaNo de 2020, j'ai écrit le 1er jet du tome 3. Depuis, j'ai fini plusieurs rounds de corrections sur le tome 2, il est parti en BL... et les retours de BL se retrouvaient beaucoup sur un point : un personnage qui n'était pas développé correctement.

J'aurais pu être bien embêtée... sauf qu'entre-temps j'avais écrit ce tome 3. Tome 3 où le personnage en question avait une place plus importante et potentiellement plus intéressante ; tome 3 où un autre personnage a pris bien plus d'ampleur que je ne l'avais prévu, alors qu'il était totalement absent du 2.
Du coup, je me retrouve à faire un petit échange. Remplacer le personnage problématique par celui qui a pris plus d'ampleur dans le 3, et réserver son entrée à ce troisième tome. Et je pense que ça va fonctionner du tonnerre !

Je ne sais pas si je m'exprime très clairement, mais tout ça pour dire que l'écriture des suites est effectivement une besogne longue, compliquée... et pour laquelle, à défaut d'avoir un plan très précis, je pense qu'on gagne à avoir la possibilité de revenir en arrière sur des tomes précédents pour ajuster le tir. Jongler entre deux histoires à différents stades de maturation peut être délicat, mais personnellement je sais que je vais continuer cette pratique d'écrire les premiers jets des tomes suivants assez rapidement, pour pouvoir m'en faire une idée plus précise qui pourra éclairer un peu mieux la totalité de la série. Peut-être la pratique d'un "jet zéro", en écrivant seulement des scènes clés, en les esquissant juste, pourrait-elle être utile dans ce genre de situation ?

Donc, pour répondre à la question, je ne dirais pas que j'écris ma série totalement à rebours (de toute manière le premier tome est déjà publié donc plus possible d'y retoucher)... mais que c'est un processus qui peut aider, je pense !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités