Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Karl-Forterre
Messages : 10
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:31
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Karl-Forterre »

Je dirais que c'est un livre qui n'implique pas le lecteur. Il peu y avoir diverses raisons; des personnages non attachants et prévisibles peuvent en être la cause ou un lexique trop loin du lecteur, ou encore un récit vide, dénué de mouvements.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par HarleyAWarren »

Pandasama a écrit : 24 janv. 2021, 18:45 Pour moi, un mauvais livre, c’est un bouquin ou il y a un GROS décalage entre les intentions de l’auteur et le résultat fini.

Pour tirer sur l’ambulance, quand un auteur nous présente un truc comme une belle histoire d’amour et que c’est juste un truc flippant, bah, c’est nul.
Je crois que je ne l'aurais pas mieux résumé. Je me souviens avoir longuement discuté de ce point-là avec quelqu'un qui ne comprenait pas que je n'aime pas 50 Nuances de Grey alors que pourtant, il n'y a rien au monde que j'adore plus qu'une bonne histoire d'amour toxique/malsaine/destructrice, bref pas mignonne.

Ce qu'il y a, c'est que la différence entre 50 Nuances de Grey et L'Obsédé de John Fowles, Fleurs captives de V.C Andrews, La Chambre de Giovanni de James Baldwin ou encore Lolita de Nabokov, c'est que ces dernières sont voulues comme étant négatives et glauques à souhait. En en ayant conscience, l'auteur.e peut développer un tas de thèmes intéressants derrière, qui ne sont pas présents quand l'auteur.e prend la relation comme étant positive et se concentre uniquement sur un traitement à base de "sortir avec un gros con, c'est pas tous les jours la joie, mais avec de la détermination et une foufoune magique, tu peux arriver à le transformer en prince charmant". Outre le fait que ce soit pas top d'un point de vue ethique (mais ça, c'est un autre débat), c'est aussi terriblement pas intéressant du point de vue des thèmes développés.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Contesse »

Je ne pense pas être légitime pour répondre à cette question... mais je vais y répondre quand même ! :tears-joy:

Pour moi, un mauvais livre est un livre qui échoue à stimuler l'imagination. Je ne parle pas ici d'imagination dans le sens imaginaire, fantastique ou fantasy, avec des châteaux qui flottent, des vaisseaux spatiaux ou des vampires à cornes bleues (tiens ça pourrait être marrant ça :'D ) ! Mais imagination dans le sens où quand on lit un roman, on doit pouvoir imaginer l'action, les personnages, le décor, etc. Et parfois, on n'y arrive pas, et là c'est mauvais pour nous et pour le livre !
On peut ne pas réussir à imaginer pour plusieurs raisons je pense, par exemple :
- Absence totale de description et de détails (Imaginez un livre qui commencerait comme ça "Elle ouvrit la porte et elle s'assit. Une heure après, elle dit au revoir à sa mère et elle s'en fut" Bon c'est un style, mais vous arrivez à imaginer la scène, le visage des personnages, la maison dans laquelle se passe l'action ? Moi pas :'D )
- Une plume incompréhensible (Hello Yann Moix - non, je rigole je ne l'ai jamais lu ^^)
- Des grosses incohérences (du type : elle s'assoit dans le train à côté de son pote (encore en retard le train, ah là là la SNCF c'est pénible !) Quelques minutes plus tard, elle dit au revoir à l'hôtesse de l'air et sort par la porte avant de l'avion - bon c'est un peu gros comme incohérence mais ça pourrait arriver ^^) Pour les petites on ne peut pas dire grand chose je pense ! Plus un univers est riche et fourni, plus c'est difficile pour l'auteur de faire aucune erreur !
- Un trop grand nombre de fautes
- ... Et il peut y avoir plein d'autres raisons !

Enfin voilà, c'était ma réponse ! Pour moi c'est l'imagination qui fait un bon livre ! Mais bon... je ne suis qu'une modeste contesse ;)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Soah »

Modeste Contesse a écrit : 24 févr. 2021, 22:49 Mais imagination dans le sens où quand on lit un roman, on doit pouvoir imaginer l'action, les personnages, le décor, etc. Et parfois, on n'y arrive pas, et là c'est mauvais pour nous et pour le livre !
Je me permets juste un message pour réagir à ton message, très chère @Modeste Contesse, parce que je ne suis pas entièrement d'accord avec toi puisque je suis afantaisiste. C'est à dire que mon cerveau est comme "aveugle", je n'imagine rien, je n'en ai pas la capacité. Former des images mentales lorsque je lis m'est impossible tant et si bien que je ne visualise jamais les personnages, ni les décors et encore moins les actions. Donc, selon ta vision des choses : tous les livres sont des mauvais livres pour moi ! Je trouvais ça très cocasse d'où le petit racontage de vie ci-dessus ! x')
Cela dit, je te rejoins sur un point car, plus que tout le reste, se sont les mots ainsi que les concepts qui en découlent qui m'apportent du plaisir à la lecture, donc si les descriptions sont trop minimaliste, ça ne le fait pas pour moi non plus :p

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Rimeko »

@Soah J'en ai déjà longuement parlé avec un ami lecteur et aphantaisiste, mais j'avoue avoir toujours du mal à imaginer aimer lire sans "voir" le film dans ma tête :rofl: En même temps, j'ai un cerveau très axé sur le visuel, donc.

C'est une bonne piste en tous cas, le livre en décalage auteurice / lecteurice ! J'aurais envie d'ajouter, dans la même veine, que pour moi, un mauvais livre, au-delà du torchon vraiment illisible, c'est un qui me laisse indifférente. (Enfin, je compte pas dedans ceux qui me hérissent le poil comme Fifty Shades, là c'est plutôt une histoire d'éthique / de morale donc c'est encore un autre terrain :grimace: ) Mais y a un moment où je lisais pas mal de fantasy jeunesse, c'était plutôt immersif et bien ficelé, pas trop mal écrit, et puis je reposais le livre... et l'oubliai aussitôt. C'est pas contre la fantasy en particulier, c'est contre tous ces romans sans messages, sans "âme", qui font passer un vague bon moment mais c'est tout.

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Contesse »

Alors là... :astonished: J'avoue être sans voix. @Soah Je suis vraiment désolée, je ne savais pas que tels esprits existaient, je suis vraiment navrée, mon post devient très maladroit tout à coup :tears-joy:
Je suis contente que tu comprennes néanmoins mon point de vue par rapport aux descriptions ^^ En tout cas, j'aurais au moins appris quelque chose ce soir :)

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Morgane64 »

Isapass a écrit : 15 août 2020, 09:45 Je m'etais promis de répondre dans ce topic, mais j'aurais écrit en substance exactement ce qu'à écrit @Vava-Omete (sans doute moins bien) :) Et pourtant je ne suis pas libraire.
Pour moi, ni les motivations de l'auteur, ni le sujet, ni même la "profondeur" ne suffisent à classer un livre automatiquement dans la case mauvais. En revanche, il pourra se retrouver dans ma case "je n'aime pas", voire "il m'est tombé des mains" ou "il m'a hérissé le poil".
Tous ces arguments sont subjectifs, à mon avis, et ne justifient donc pas, à mon avis, une affirmation aussi catégorique que "c'est un mauvais livre".
En revanche, il y a quelques éléments plus tangibles qui, à mes yeux, peuvent faire basculer un ouvrage dans "mauvais", mais qui ne sont pas du ressort de l'auteur : une mauvaise correction ortho-typo, une reliure qui laisse échapper des pages dès la première lecture, et... c'est à peu près tout. Je ne citerais même pas la qualité du papier, parce qu'en fonction du prix, ça peut se justifier.
Alors certes, ça fait un peu revenir le débat au ras des pâquerettes, mais pour moi ce sont les seuls critères objectifs.
Si le débat était : qu'est-ce qui fait qu'on aime ou non un livre, ma réponse serait évidemment toute autre :)
Je suis d'accord avec toi. Il me paraît qu'il faut de tout pour faire un monde. Si l'on met de côté tout de suite les ouvrages appelant d'une quelconque façon à la haine, ou au pire du genre humain, un livre peut être bon dans sa catégorie mais nous déplaire en tant que lecteur. C'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts, même si ce ne sont pas les nôtres.
Maintenant, par contraste, un bon livre est comme un bon tableau : il est reconnu quasiment universellement en tant que tel.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Soah »

Rimeko a écrit : 25 févr. 2021, 11:20 @Soah J'en ai déjà longuement parlé avec un ami lecteur et aphantaisiste, mais j'avoue avoir toujours du mal à imaginer aimer lire sans "voir" le film dans ma tête :rofl: En même temps, j'ai un cerveau très axé sur le visuel, donc.
@Rimeko dis toi que pour moi c'est très étrange de me dire que des gens ont réellement des images dans la tête xD J'ai longtemps cru que c'était tout noir pour tout le monde et que, c'était juste une métaphore ! Ce qui me fait apprécier la lecture et l'écriture, ce sont les mots ( c'est très plaisant pour moi d'utiliser certains mots) et ensuite, je sais pas si c'est la même pour ton ami mais la lecture me renvoi à des concepts connus. Donc, sans que je visualise je "conceptualise" les choses.

exemple : Iel entra dans la pièce.
c'est ultra vague. Ca peut-être tout et n'importe quoi. Donc mon cerveau s'accroche à rien.

exemple : Iel entra dans le salon, un canapé trônait au centre de la pièce non loin d'une bibliothèque.
C'est plus précis. Je sais ce que c'est un salon, je peux voir un peu plus précisément la disposition de la pièce par rapport à mes souvenirs.

exemple : Iel entra dans le salon, un canapé en cuir moelleux trônait au centre de la pièce. La bibliothèque adjacente débordait de livres et de bibelots en tous genre.
Encore un peu plus précis et là, ça me pose une ambiance / m'évoque une ambiance.

le truc à pas faire:
Iel entra dans un salon rectangulaire classique, des baies vitrées trouaient les murs de leur aluminium alors qu'un rayon de soleil d'hiver venait frapper le canapé de cuir élimé mais rendu moelleux par les nombreux popotins qui s'étaient posés dessus ainsi que par l'attention de Ficelle, le chat de la maison, qui avait fait ses griffes dessus avec un amour immodéré.

parce que trop, c'est trop et j'ai le cerveau qui commence à couler par les oreilles xD
Mais du coup, je ne lis pas longtemps, parce que 15/20 minutes de lecture ça me fait déjà un peu fumer la cocotte.

@Modeste Contesse > naaah t'en fais pas, haha xD C'est pas commun et pour les gens qui imaginent très facilement les choses, ce n'est pas forcément facile à envisager :hug:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Vava-Omete »

Morgane64 a écrit : 27 févr. 2021, 17:36 Maintenant, par contraste, un bon livre est comme un bon tableau : il est reconnu quasiment universellement en tant que tel.
Mmmmh...
J'avoue être en complet désaccord avec cette affirmation parce qu'elle implique tellement, mais tellement de problèmes o.O
  • L'Univers en question, c'est uniquement la planète terre, et les gens ayant la possibilité d'exprimer leur avis sur un livre et qu'on écoute. Soit bien souvent des gens de l'hémisphère nord. :monocle:
  • Ça sous entend que si une grande partie de la population est d'accord, ça veut dire que leur avis équivaut à la vérité (et ça ça me pose vraiment soucis), et donc ça ferme complétement la porte au débat et à l'avis personnel. Partant de là, la Bible est donc un bon livre. Et si on est pas d'accord, ça veut dire qu'on a aucun goût, point. Dur dur :screaming:
  • Qu'un bon livre est forcément reconnu de façon international comme tel, et par tous les gens l'ayant lu. Compliqué, déjà, de faire sortie un livre de ses frontières nationales, et en plus qu'il plaise à tout le monde. Même Harry Potter a ses détracteurs, et pourtant c'est l'un des ouvrages les plus plébiscités et les plus traduits au monde.
  • Ca ajoute un espèce de truc divin transcendant à un ouvrage réalisé par un humain, et ça me dérange beaucoup '.' parce que ça le rendrait parfait et donc incritiquable, mais aussi non analysable. Si on repart sur les tableaux, Guernica de Picaso est reconnu comme étant un chef-d’œuvre, et pourtant, je le trouve atrocement moche. J'en reconnaît les qualités artistiques, la prouesse technique, la réflexion derrière l’œuvre, le talent du peintre, la puissance du message. Mais, je le trouve moche. Et il ne me touche pas en dehors de son aspect technique et de son impact historique. :'D
Du coup toutes mes excuses, mais je n'adhère pas du tout ^^'

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Débat : Qu'est-ce qu'un "mauvais" livre ?

Message par Contesse »

Je rejoins à 100% @Vava-Omete sur ce point, alors désolée d'avance @Morgane64 :'D ! Mais l'idée du livre reconnu universellement comme bon me dérange au plus haut point aussi !

Cela voudrait dire que certains ouvrages sont intouchables (exemple : 50 nuances de Grey, Twilight) parce que très diffusés dans le monde. Donc moi, qui n'aime pas ces ouvrages, je serais donc une sorte de dégénérée ? Et d'autres, moins connus, sont inintéressants (exemple : le prieuré de l'Oranger - même s'il devient de plus en plus connu).
Et ça, c'est juste TROP déprimant :'D Alors nous, auteurs débutants, si on n'arrive jamais à être publié, ça veut dire qu'on ne rentre pas dans la norme et donc que notre livre est mauvais ?
Désolée, mais moi je veux pouvoir dormir la nuit, alors en soutenant Samantha Shannon et tous les autres, je refuse cet état d'esprit ! :tears-joy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités