Vos titres !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Sissi84 »

Altin a écrit : 19 oct. 2020, 16:29 Je notes aussi que certain.e.s évoquent les titres de chapitre, et je me demandais si vous les traitiez différemment. Pour ma part, je me rends compte que ce qui me plaît dans le titre d'une œuvre peut différer par rapport à celui d'un tome ou d'un chapitre. J'aime les livres avec un titre clair, concis, qui énonce clairement le ton; à l'inverse, les titres de chapitre plus phrasés, poétiques, pourquoi pas mystérieux, m'attirent beaucoup plus.
Pour les titres de chapitre ça peut dépendre de tellement de choses. Souvent je donne le prénom ou titre du personnage que l'on voit arriver pour la première fois.
Mais je préfère, comme tu dis, les titres énigmatiques genre "le testament" ou "le vieux grimoire" ou encore "une femme disparait". Cependant je prête moins d'intérêt aux titres de chapitres. Ils pourraient tout aussi bien porter seulement leur numéro.

Avatar du membre
Rienthal
Messages : 45
Enregistré le : 02 oct. 2020, 14:46
Localisation : La cour de la nuit
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Rienthal »

Je me rend compte en vous lisant que je ne donne jamais de titres à mes chapitres. J'ai déjà du mal à trouver des titres pour mes histoires. La plupart des mes fichiers sont appelés sans nom un, sans nom 2, début pas mal...

Généralement ils arrivent en fin d'écriture quand je réfléchis à mon histoire. Mais j'ai pas l'imagination pour nommer chaque chapitre.

Vous avez bien du courage.

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Vos titres !

Message par DylanLuka »

Mon tout premier roman, "Mal de Coeur", était plutôt axé sur les émotions, les ressentir, ne plus les ressentir, etc. C'est une histoire de SF où les personnages ont besoin d'un objet pour ressentir les émotions humaines, car le cerveau ne le permettait plus automatiquement. Et le titre de tous mes chapitres étaient plus ou moins une émotion différente, qui collait avec ce qu'il s'y passait. Comme ça :
Spoiler
Image
Vu que je vais réécrire ce roman, je me demande si je devrais garder cette même idée. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Sissi84 »

DylanLuka a écrit : 21 oct. 2020, 12:14 Vu que je vais réécrire ce roman, je me demande si je devrais garder cette même idée. Qu'en pensez-vous ?
C'est vraiment très personnel. Si tu penses devoir indiquer de quelle émotion il va s'agir alors garde-les.
Par contre ça m'a tout de suite fait penser à une série de nouvelles, plutôt qu'à un roman. Tu vois avec les titres et quel qu'ils soient c'est très subjectif.

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Je déterre un peu ce topic pour vous demander votre avis parce que je me creuse la tête sur un titre depuis quelques jours et que toutes les personnes à qui je pourrais demander sont déjà un peu pitchées sur le projet donc leur avis sera forcément un peu biaisé.

Si je vous donne comme titre "La Délicatesse du Camélia", qu'est-ce que ça vous évoque comme type de récit ? Parce que je l'aime bien, il colle avec un événement important de l'histoire mais je sais pas s'il renvoie vraiment la bonne impression :'D

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Cherry »

@HarleyAWarren je vais te donner mon avis, tiens ;) je n'ai lu que tes nouvelles donc soit sans crainte ^^

La Délicatesse du Camélia m'évoque quelque chose en rapport avec la nature, quelque chose de doux, d'agréable... Je pense aussi à des enfants, à la campagne, au silence... Comme récit, je pense à une nouvelle poétique et fantaisiste, ou bien un récit d'aventure avec des enfants. Un truc un peu comme un film Ghibli. Avec un rythme calme et lent.

bref, ce n'est pas très clair mais j'espère t'avoir aidé :DD

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Gobbolino »

Bah, directement je pense à La Dame aux Camélias, de Dumas, mais je suppose que ce n'est pas l'idée générale XD.
Vu le sens de la fleur dans le langage symbolique, je dirais une histoire d'honneur, peut-être avec du cap et de l'épée?

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Cherry a écrit : 02 mars 2021, 21:30 @HarleyAWarren je vais te donner mon avis, tiens ;) je n'ai lu que tes nouvelles donc soit sans crainte ^^

La Délicatesse du Camélia m'évoque quelque chose en rapport avec la nature, quelque chose de doux, d'agréable... Je pense aussi à des enfants, à la campagne, au silence... Comme récit, je pense à une nouvelle poétique et fantaisiste, ou bien un récit d'aventure avec des enfants. Un truc un peu comme un film Ghibli. Avec un rythme calme et lent.

bref, ce n'est pas très clair mais j'espère t'avoir aidé :DD
Ouh là là, pas du tout :'D Cela dit, j'avais aussi un peu dans l'idée qu'il y ait une certaine dimension ironique reflétée par le titre, donc au final, ça m'arrange presque.
Gobbolino a écrit : 02 mars 2021, 21:31 Bah, directement je pense à La Dame aux Camélias, de Dumas, mais je suppose que ce n'est pas l'idée générale XD.
Vu le sens de la fleur dans le langage symbolique, je dirais une histoire d'honneur, peut-être avec du cap et de l'épée?
Pas cape et d'épée à proprement parler mais ça se rapproche.

Bon, cela dit, ça me rassure quand même parce que ma crainte principale était que ça sonne un peu trop "romance à la Harlequin un peu gnangnan" avec ces histoires de délicatesse et de fleur donc pour ça, au moins, j'ai déjà évité ce que je craignais de prime abord. Ouf. Merci pour votre aide en tout cas :D

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Gobbolino »

Bon, alors dans le langage des fleurs (toujours lui) le camélia est quand même la fleur qu'on donne quand on est intéressé.

Pour ce qui est du romantisme, je pense que Dumas s'en est occupé, suite à cette jolie phrase qui m'a toujours fait rire : "Pendant vingt-cinq jours du mois, les camélias étaient blancs, et pendant cinq ils étaient rouges; on n'a jamais su la raison de cette variété de couleurs, que je signale sans pouvoir l'expliquer, et que les habitués des théâtres où elle allait le plus fréquemment et ses amis avaient remarquée comme moi." et, selon l'histoire, Dumas lui-même avait annoté le texte en écrivant quelque chose du genre "ce qui prouve que cette personne était un imbécile."

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Fannie »

Eh bien je devrais peut-être me taire, mais j'ai pensé à une romance. Désolée. :/
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités