Vos titres !

moimyoryou2
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2020, 12:01
Contact :

Re: Vos titres !

Message par moimyoryou2 »

Ben, moi une de mes histoires se nomme "Highway to hell"

C'est l'histoire de deux enfants, Maddison et son frère Jérémy, qui sont devenus orphelins, suite à la mort de leurs parents dans un accident de voiture sur l'autoroute (highway) et qui passent du paradis (leur ancienne vie) à l'enfer (l'orphelinat)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Vava-Omete »

Alors.
Personnellement je suis une achie-méga-huper-brêle pour trouver les titres... c'est incroyable d'être... incapable à ce point d'en sortir un potable. Du coup c'est un vrai calvaire, la plupart de mes fichiers d'écriture s'appelle "tenta[insérer ici l'idée principale]" ou "Nom des personnages + mini résumé" ou encore "tenta1" etc etc etc. Je crois que le seul titre qui me soit venu naturellement, c'est "Les Anneaux de Vérité" ma toute première histoire (qui est actuellement dans le hall of shame des histoires à Marie-Sue).
Du coup les titres se trouvent souvent sur le tard, très régulièrement par désespoir, et parfois par un éclair de génie (ou pas) et plus souvent avec un jeu de mot de m*rde dedans ou une grosse référence à un truc de l'histoire. Ce qui fait que j'ai une chouette histoire de Dark Fantasy que je ne peux pas poster sur PA parce que je n'ai pas de titre et que [mention]Danan-Omeci[/mention] a mis son véto sur "l'Arbre A Mères" T.T

Pour vous donner une petite idée de l'origine de mes titres :
  • La Reine des Limaces... parce que l'héroïne vomit des limaces quand elle parle, et qu'elle peut les diriger. Voilà. Mh.
    Et en toute honnêteté, il s'est longtemps appelé "Eli" dans mon ordinateur.
  • La Chute parce que globalement ça va parler de la déchéance des personnages principaux. Et qu'il y a plusieurs types de chutes. Mais encore maintenant, le texte est enregistré sous "Shekil" dans mon ordinateur xD
  • Nox parce que c'est le sort qui met fin à celui de lumière dans Harry Potter et que ça en dit long sur la fic. Lui il est longtemps appelé "tentapotter" "tentapotter2" et aujourd'hui "tentapotter(finie)" XD le titre a été un éclair de génie en mode "O.O mais ouiiiii !"
  • Lib(v)re jeux de mot pourrade sur libre/livre et le fait que la lecture libère les gens dans la nouvelle
  • Passeuse de mémoire Parce que c'est littéralement ce que fait l'héroïne
Au final, la seule exception notable c'est Neige d'été, du cycle Icosaèdre. Celui là on a mis un moment à le trouver avec [mention]Danan-Omeci[/mention]. Pendant longtemps, c'était juste "La Plateforme" puis on a fait des brainstorming pour trouver des titres ayant du sens par rapport à l'histoire, un côté japonais, et un peu la classe pour nos 4 tomes et... ça a donné Neige d'été, Bourgeon d'automne, Floraison d'hiver et Moisson de printemps.

Bref. Je désespère ma compagne à chaque fois que je lui parle de titres ou que je viens lui couiner dessus parce que j'ai pas d'idées xD

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Audrey Lys »

[mention]Vava-Omete[/mention] moi je les trouve très bien tes titres ! Surtout Nox, le coup de génie O.O

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Rimeko »

Je fais partie de la team "éclair de génie ou rien", je suis incapable de faire un brainstorming et d'en sortir un titre intéressant !
Donc pour les nouvelles je cherche l'élément le plus important (j'en ai une qui s'appelle "soirée" et une autre "terreur") pour vous donner une idée :rofl: ), au point que pour mon "recueil" Ce qui ne change pas c'est seulement le nom du narrateur. Et sinon pour mon histoire actuelle, Les Neuf Couleurs de l'Améthyste, c'est parce que la ville est surplombé par neuf tours d'améthyste de neuf couleurs différentes, j'ai pas cherché très loin !

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vos titres !

Message par PetraOstach »

Hello !

Très intéressant comme sujet. C'est toujours un casse-tête de trouver un titre qui reflète bien l'histoire et qui soit suffisamment accrocheur.

Pour ma part, j'évite à tout prix les titres type : Le Nom du Concept.
Depuis Le Seigneur des Anneaux, il en existe des milliers de nos jours, difficile de se distinguer au milieu et de se construire une identité propre.

Ceci dit, tout dépend de ce que j'écris.
Pour l'autobiographique : C'est de ta faute, tu es tellement jolie et Instable, le premier c'est une phrase que l'on m'a dite, et le second a été utilisé pour me qualifier. C'est parce que ces mots m'ont fait l'effet d'un coup de marteau dans la face qu'ils m'ont inspiré des récits.
Ces titres me sont donc venus comme une évidence.

En revanche, pour Fussli, roman fantasy, ça été moins évident. Le titre est inspiré de Johann Heinrich Füssli qui a peint Le Cauchemar, tableau qui a en partie inspiré l'intrigue de mon histoire. Je n'avais vraiment aucune idée de titre, il est peut-être temporaire, mais en attendant il fait l'affaire :D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Fannie »

Si ça vient du nom propre Füssli, pourquoi tu ne gardes pas le tréma ? Il est important puisqu'il change la prononciation (Comme ça, on lit ou au lieu de u).

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Vos titres !

Message par PetraOstach »

Très bonne question [mention]Fannie[/mention] !
Je n'ai pas gardé le tréma pour me détacher un peu du nom propre justement, pour que la référence ne soit pas trop flagrante et ne prête pas à confusion sur le thème de l'histoire.
Sans vouloir trop m'étaler sur mon histoire, il y a une créature qui vient tourmenter les gens pendant qu'ils dorment (référence au tableau de Füssli) mais l'intrigue autour est beaucoup plus développée que cela. Comme je disais, il n'est pas certain que je garde ce titre définitivement. :)

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Zig »

Trop, trop cool ce topic !

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai parcouru la raison de vos titres, et je trouve ça super intéressant à découvrir. C'est sympa de pouvoir comparer les démarches et voir ce que ça donne !

Pour ma part, la réponse est très simple : je choisis apparemment toujours le pire titre possible xD Je ne sais absolument jamais quoi mettre (du coup vos différents posts me donnent des pistes), et certains de mes travaux changent aussi souvent de titres que de noms de personnages (c'est pour dire).
Maintenant, j'essaye d'aller chercher ce que je veux le plus montrer, ce que je veux faire comprendre; ou alors je prends juste l'idée majeure autour de laquelle s'organise mon récit. Comme je n'ai que des sagas en plus c'est double peine, parce que je dois choisir un titre générique + un titre de tome... Autant dire qu'il n'y a aucun titre générique pour le moment ^^"

Actuellement j'ai deux projets :

Les Équilibres et Les Fossoyeurs. Comme vous pouvez le constater j'aime beaucoup les GN avec juste un article défini et un nom (je me foule pas /o/)

Pour Les Équilibres, il est passé par énooormément de titres différents parmi lesquels La Révolte Nomade, Grace, Traversée du désert, et bien d'autres encore. Aucun ne le convenait vraiment et faisait ressortir ce que je voulais montrer. Puis un jour je me suis simplement demandé ce que je voulais dire dans ce roman, et je me suis rendu compte que tout reposait sur une affaire d'équilibre (dans les relations [individuels, de groupe et entre pays], dans le combat - c'est un roman d'action - etc.). Au final ça m'a semblé convenir et j'aime assez ce titre pour le garder, je crois !

Pour Les Fossoyeurs, je pense que ce n'est pas le titre définitif et qu'il évoluera. Le projet en lui-même a beaucoup changé et ne tourne plus autour des mêmes enjeux, je le trouve de moins en moins à propos. Je pense que, quand j'aurais enfin terminé la rédaction, je reviendrai là-dessus pour réfléchir, comme je l'ai fait avec Les Équilibres quand j'ai terminé le premier jet.

Voilà ! En résumé : me demandez jamais de vous aider à trouver un titre /o/ Ou alors c'est à vos risques et périls !

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos titres !

Message par MbuTseTseFly »

C'est une excellente question. Parfois le titre s'impose tout seule, d'autres fois il change sans arrête, l'histoire étant là mais le titre trop basique, trop blingbling, trop maladroit. J'ai tendance à penser qu'un titre doit être court, bien sonner, être accrocheur et oui, un titre un peu kitsch ne me donnera pas envie de lire, même si peut-être le texte est excellent. Mon dernier texte, Léthé, a été nommé après rédaction. Au départ, juste pour reconnaître le texte dans l'ordinateur, j'ai nommé le fichier "mort". Je ne savais même pas que j'allais parler de ce fleuve quand l'histoire est venue alors qu'au final il est au centre du récit. En revanche, le dernier chapitre s'appelait ainsi dès le départ, j'étais très au clair avec le projet. Dans mes lecture en général, le titre a de moins en moins d'importance mais plus jeune, il était la raison même (avec la couverture) pour que j'ouvre un livre.

booksdamadeus
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2020, 22:22
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Vos titres !

Message par booksdamadeus »

Géniale cette question ! J'ai regardé vos réponses et c'est super intéressant de voir que pour certains ça vient facilement et pour d'autres... Je suis justement dans le deuxième cas :/

Pour Dans les bras d'une impasse, j'ai eu tant de mal à trouver un titre...
Il s'agit d'un roman policier avec une enquête et une énigme autour de l'enquêteur qu'on découvre petit à petit.
Dès le début, je voulais un titre qui lie ces deux éléments. Pas facile facile... Et puis ensuite, j'ai voulu qu'il y ait le nom d'une partie du corps dans ce titre (allez savoir pourquoi...). Doigt, main...

Et puis le déclic : le point commun entre mon enquêteur, les victimes et le coupable : une impasse. Ils se sont tous retrouvés dans une impasse et ont fait un choix qui a changé leur vie. Et des bras, c'est bien les bras comme partie du corps non ? :) C'est rassurant, ça berce... J'aimais bien l'opposition entre la douceur des bras et l'angoisse de l'impasse.

Voilà pour la petite histoire !!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités