Vos titres !

JuneZero
Messages : 11
Enregistré le : 26 sept. 2020, 00:57
Contact :

Re: Vos titres !

Message par JuneZero »

En fait moi c'est les idées de titre qui poppent un jour dans ma tête et qui m'inspirent tout le reste d'une histoire.
Je ne les choisis pas. Ils me tombent dessus et l'histoire vient après x')

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: Vos titres !

Message par DoublureStylo »

Ah bah tiens, la bonne idée que voilà !

J'ai choisi Phase Terminale au début de l'écriture, parce qu'il fallait un titre pour le NaNoWriMo. C'était censé être un titre provisoire, mais comme il est sensé, il est resté ^^
Je n'ai pas hésité, c'est le premier qui m'est venu. À cause d'un des thèmes de l'histoire, mais qui est finalement loin d'être le thème principal et n'en est devenu que la toile de fond.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Raza »

Super sujet ! J'aime tellement les titres que j'en ai mis à tous mes débuts de chapitre, et j'ai beaucoup aimé lire tous ce que tout le monde a écrit. :)

Personnellement, j'aime quand les titres sont un résumé de l'œuvre, ou des titres qui claquent !
C'est toujours en fin d'écriture que je trouve le titre, car j'essaie de rassembler au mieux le thème qui revient le plus souvent, ou qui est le plus pertinent, puis j'essaie de le rendre imagé. Par exemple, "Le duel diffracté", c'est quand je me suis retourné sur ce que j'ai écrit, j'ai vu que le livre regorgeait de duels, tous avec des aspects un peu différent. Autre exemple, "la trahison prismatique", idem, plusieurs arcs narratifs se prennent des retournements. :)

La seule exception est mon premier, que j'ai appelé 'l"ange qui rêvait". Je savais ce que j'allais écrire, et je voulais quelque chose de descriptif. Les autres candidats auraient pu être l'ange rêveur, mais il n'y avait pas le côté "actif" du verbe. Le terme songer est censé donné cet aspect "actif", mais l'ange songeur ou l'ange qui songe ne sonnait pas bien à mes oreilles.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Sissi84 »

Pandasama a écrit : 28 juin 2020, 22:34 J'ai une passion incongrue et irraisonnée pour les titres.
Alors là je te comprends parfaitement. Mais j’adore tellement les titres que j’écris autant de débuts de romans ou de nouvelles autour de celui-ci. Un titre déclenche chez moi mille et une idées, des bouts de phrases, des pensées, des personnages, des lieux et des intrigues. Et oui, tout ça à partir d’un titre. Mais la contrepartie c’est que je ne finis pas grand-chose :(
Pour les short story, ça va, j’arrive quand même à terminer mon histoire, mais franchement plus des trois quarts sont à jeter.
J’ai vu un sujet où l’on parlait des architectes et des jardiniers. Bon ben clairement je suis une jardinière très très adepte de la permaculture. C’est vrai, je considère que dans mon jardin il n’y a pas de mauvaises herbes, ce qui n’est pas du tout le cas dans mes textes.
Mais c’est comme ça ! Les titres m’inspirent des histoires et je me laisse faire par mon double maléfique :rofl:

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Xendor »

En fonction du livre que j'écris, il m'arrive de mettre ou nom des titres au chapitre. Tout dépend de ce que je veux faire.

L'Ombre du Septentrion est mon seul livre où je n'en mets pas parce qu'il y a cette volonté de raconter une histoire comme un chroniqueur donnerait des dates historiques. De ce point de vue là, ne pas mettre de titre relève d'une volonté particulière de démarquer quelque chose par rapport aux autres livres que je peux écrire.

Ensuite, en terme de préférence, en mettre un ou non ne me fait ni chaud ni froid. Voilà voilà 😊

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Soah »

J'essaie toujours de trouver un titre un peu "définitif" : je n'aime pas m'habituer à un nom et devoir en changé !

Givre : Comme l'histoire se déroule dans un monde où la glace et le froid règne en maître, j'ai trouvé ce mot sympathique, court et accrocher. Comme il s'agit d'une duologie, les deux sous-titre sont en fonction de l'histoire. Hivernation représente le tome 1 ou tout dort encore, le tome 2, Eclosion fait référence à la fin qui fleurit.

La Reine des Corbeaux / L'héritière des Corbeaux : Tout simplement parce que cette figure est centrale à l'histoire. C'est un peu "cliché" comme titre en vu du genre (fantasy) mais je m'y suis attachée.

Des titres provisoires en attendant de trouver mieux :

IRL : Comme l'histoire parle de catfishing/des relations sur internet-réel, j'ai trouvé que cette abréviation était chouette.

Psyché : Parce que c'est le sujet des "enquêtes" :p

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Vos titres !

Message par mariedanj »

DoublureStylo a écrit :C'était censé être un titre provisoire, mais comme il est sensé, il est resté
:monocle: Ce tour de passe-passe! :'D
Raza a écrit :j'aime quand les titres sont un résumé de l'œuvre, ou des titres qui claquent ! C'est toujours en fin d'écriture que je trouve le titre
c'est pas fou, cette idée de connaitre son histoire avant de la titrer. C'est comme connaitre un être vivant avant de le nommer.
Soah a écrit :Givre : Comme l'histoire se déroule dans un monde où la glace et le froid règne en maître
il fait effectivement très envie, ce titre (et ce décor), Je suis curieuse pour vrai! (Mais? Je ne le trouve pas sur PA :( )

J'aime bien me trouver un titre, au moins provisoire, ne serait-ce que pour nommer mes dossiers. (Parce que texte131546 v456.0115 n'est pas satisfaisant). La plupart du temps, je vise juste avec un petit effort de concision. Pour ma saga sociopolitique, les Dissidents de Narbrocque, je me suis complètement abonnée au mot dissidence. Surtout que la dissidence dans le roman n'est pas, comme on pourrait croire, une révolte sanguinaire. Elle est plutôt au niveau des pensées. Bref. J'ai surtout un grand amour pour les titres des tomes.
1. Déferlement
2. Jusqu'à l'amer
3. De sel
4. Contremarée
(N'est-ce pas chou, ce lien à la mer?)

J'ai trois petites histoires liées à cet univers, chacune avec son petit titre.
1. Volontaire
2. L'errant
3. Tombée
Ce que j'aime de ces titres est qu'ils peuvent avoir plusieurs sens par eux-mêmes et dans le récit aussi. Volontaire est un engagement, mais aussi une démonstration de la volonté, un trait de personnalité. Errant, errer, est se promener, mais aussi faire une erreur. Tomber, bon physiquement faire une chute, mais tomber amoureux, (tomber sur) rencontrer quelque chose de troublant, perdre sa trajectoire, etc.

Je titre aussi mes chapitres. Souvent, je n'utilise qu'un seul mot: L'ainée, Précurseurs, Avalanche, Mur, etc.

Avatar du membre
Yldrarth
Messages : 61
Enregistré le : 21 sept. 2020, 13:48
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Yldrarth »

Sujet intéressant !

Alors pour ma part, quand j'avais commencé à écrire ma fiction, j'avais choisi "Sky Hunters" mais à l'époque cette fiction était destinée en quelque sorte à être le scénario de mon futur manga que je n'ai en fin de compte jamais réalisé.

Pourquoi Sky Hunters ? Parce qu'au début l'histoire se penchait sur les aventures de plusieurs dragonniers qui partaient en gros en quête pour faire tomber le gros méchant pas beau bref, un cliché typique d'un futur manga shonen.

Et Sky Hunters s'est retrouvé enfermé dans un tiroir à l'abri dans un disque dur externe pour ne plus en ressortir de 2015 jusqu'à fin 2019. Et ô miracle ! En retombant sur cette bouse interplanétaire je me suis dit "Et si je la réécrivais ?". Et l'aventure reprit son cours avec une refonte et modification complète du scénario tout en gardant les personnages et l'univers de base mais il fallait un nouveau titre car l'ancien ne collait plus.

Donc une évolution s'est faite : Dragonia Chronicles, Dragonia Legacy pour en fin de compte arriver à L'Héritage de Dragonia ! (parce qu'on m'a dit que les titres anglais c'est pas top quand on écrit en français)
Aujourd'hui ce titre correspond bien mieux à mon histoire puisque on suit les aventures d'un jeune cuistot amnésique qui est en fait l'héritier d'un royaume dominé par les dragons. Et Dragonia est tout simplement devenu une ruine au fil du temps suite à un épisode appelé "La Chute des Dragons" donc l'héritage de ce lieu est assez glauque en lui-même :'D

Donc en gros, notre héritier va abandonner sa petite vie tranquille pour récupérer ce qu'il lui revient de droit : le trône de Dragonia.

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Vos titres !

Message par The Pighead »

Je crois n'avoir jamais répondu à ces questions, donc voici mes très courtes réponses !

- Mes titres définitifs sont des titres qui, pour moi, soit tapent dans l'œil, soit représentent le mood du chapitre que j'ai écrit. J'ai toujours eu le souci d'avoir des titres qui attirent l'attention pour leur caractère décalé ou "épique".

- La plupart du temps (et encore plus ces derniers temps), ce sont des pastiches de titres de chansons (la musique est bien, mangez-en dans tous les genres) mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment un truc sur lequel je me casse la tête. Faut dire, y'a tellement de titres de chansons qu'il est possible de pasticher ou de juste reprendre de façon pertinente...

- J'hésite jamais vraiment pour ce qui est de mes titres. Peut-être un peu plus d'hésitation quand il s'agit de faire le bon détournement, mais pour le reste, nan, j'hésite pas vraiment.

- Ca dépend. Pendant, je pense pas, mais souvent, c'est soit avant, soit après.

Avatar du membre
Altin
Messages : 37
Enregistré le : 27 sept. 2020, 19:09
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Altin »

Sissi84 a écrit : 28 sept. 2020, 18:17 Mais j’adore tellement les titres que j’écris autant de débuts de romans ou de nouvelles autour de celui-ci. Un titre déclenche chez moi mille et une idées, des bouts de phrases, des pensées, des personnages, des lieux et des intrigues. Et oui, tout ça à partir d’un titre. Mais la contrepartie c’est que je ne finis pas grand-chose :(
[...]
Mais c’est comme ça ! Les titres m’inspirent des histoires et je me laisse faire par mon double maléfique :rofl:
Ah, je te remercie beaucoup pour ce témoignage (et toi aussi, @JuneZero !), je me sentais seul avec mes titres d'inspiration :DD

Presque à chaque fois qu'une idée d'écriture me vient, le titre suit très rapidement, et bien avant le processus d'écriture proprement dit... Sauf que souvent, elle ne suit pas l'écriture :steam:
D'ailleurs, ma seule nouvelle vraiment terminée (et pour cause, je l'ai écrite pour Octobre Imaginaire, pas le choix...) est aussi la seule a avoir reçu son titre définitif pendant l'écriture et pas avant... Donc s'appuyer sur le titre ne me réussit pas forcément. Et pourtant je ne parviens pas à m'en empêcher !

Je notes aussi que certain.e.s évoquent les titres de chapitre, et je me demandais si vous les traitiez différemment. Pour ma part, je me rends compte que ce qui me plaît dans le titre d'une œuvre peut différer par rapport à celui d'un tome ou d'un chapitre. J'aime les livres avec un titre clair, concis, qui énonce clairement le ton; à l'inverse, les titres de chapitre plus phrasés, poétiques, pourquoi pas mystérieux, m'attirent beaucoup plus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités