Ecrire un personnage qui ne parle pas

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rapture »

[mention]Rachael[/mention] Oh, j'ai ajouté cette histoire à ma PàL il y a quelques temps ! Du coup j'ai hâte de voir comment tu as géré la chose. De mon côté, j'ai prévu que le narrateur soit celui qui ne parle pas, je m'attends effectivement à ce qu'il y ait beaucoup de défis à relever x)

[mention]Napalm Dave[/mention] ça a l'air super intéressant comme film, je ferai des recherches là-dessus. Merci !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5501
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Audrey Lys »

Comme les autres plumes, je trouve ça super intéressant ! Personnellement je pense à en introduire un dans une de mes histoires, simplement parce que j'ai envie de laisser parler sans mots. C'est un exercice difficile, mais je pense que ça ne peut apporter que du bon, puisque ça te fait travailler à max ton show don't tell. J'ai déjà rencontré un tel personnage lors de mes lectures, et j'ai trouvé que ça passait très bien, même si l'auteur ne passait pas son temps à décrire ses réactions.

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par MadelinePerlef »

Personnellement je trouve que ça peut être très intéressant et pas du tout gênant si tu utilises un narrateur omniscient car on aura quand même des infos sur ce qu'il pense et comment il tente de se faire comprendre. Donc au contraire ça peut apporter une certaine richesse et peut être même quelques scènes de malentendus où il n'arrive pas à se faire comprendre :)

Si tu n'utilises pas de narration omnisciente ça peut être plus compliqué, notamment le fait de rendre le personnage attachant.

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rapture »

[mention]Audrey Lys[/mention] Je t'y encourage ! L'idée est effectivement intéressante à exploiter ; ça fait longtemps que je ne m'y suis pas essayé, mais je garde un bon souvenir de l'expérience. Le personnage en question se montrait authentique et allait à l'essentiel, au coeur des choses pour se faire comprendre clairement, et interagissait beaucoup.

[mention]MadelinePerlef[/mention] Je pensais en effet opter pour un narrateur omniscient, ou bien adopter un point de vue interne (et alterner les points de vue dans ce cas précis). J'ai toujours du mal à déterminer ce qui convient le mieux à un récit, je déterminerai ça en avançant dans l'histoire je suppose. Et oui ça promet des quiproquos rigolos xD

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Olek »

[mention]Rapture[/mention] c'est super intéressant d'avoir un personnages muet/mutique. J'ai fait ça dans une nouvelle, et ça permet de ce concentrer sur d'autres aspects du personnage. En définitive, réussir à faire d'un personnage muet/mutique un personnage central, c'est lui donner un charisme de dingue (et pas besoin qu'il soit beau et fort, il peut être petit et maladif, tant qu'on le remarque ^^). Je suis curieuse de lire comment tu traiteras ça (si tu partages sur PA !) !

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Léthé »

J’ai moi-même un personnage muet et dans les chapitres que j’ai écrit, ce n’était pas du tout un handicap au contraire. C’est un exercice très intéressant et je pense que ça permet aussi d’aborder les choses de différentes manières, ce qui est toujours un plus quand on écrit. La diversité, c’est le bien !
Ce que je te « déconseille » en revanche c’est de priver un personnage de parole et d’ouïe (les deux ensemble). J’ai essayé et non seulement l’exercice est extrêmement difficile vu que tu te prives entièrement de dialogues, mais selon les univers ça peut être un vrai challenge s’il n’y a pas d’appareillage ou si personne ne connaît la langue des signes.

Mais d’après ce que j’ai compris, ton personnage n’est pas sourd :)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par itchane »

Je pense aussi que cela peut-être très intéressant d'avoir un personnage qui ne parle pas !
Ici il s'agit en plus d'un dragon, je me demande s'il n'y a pas déjà des références qui pourraient t'aider... je suis sûre qu'il existe des textes/romans dont certains personnages sont des animaux "réalistes" ne parlant pas.

Genre "Le Lion" de Kessel, ou "L'appel de la Forêt" de London, si mes (vieux) souvenirs sont bons, il n'y a aucun dialogues "humain" de la part des animaux, si ?

Tu pourrais t'inspirer de ce genre de livre peut-être : )

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rapture »

[mention]Olek[/mention] Je trouve aussi que ça donne une dimension très intéressante à un personnage quand c'est bien fait, on le voit chercher des moyens alternatifs de communiquer avec son entourage, comment il gère sa différence... Et oui je compte partager cette histoire sur PA =D

[mention]Léthé[/mention] Oh c'est intéressant ! Et oui la diversité ♥ 100% d'accord. Par contre c'est vrai qu'un protagoniste sourd et muet impose énormément de limites niveau communication et même compréhension. Dans le cas de Theilyn, il n'est effectivement pas sourd, mais son espèce n'est tout simplement pas douée de parole de la même manière que les races humanoïdes.

[mention]itchane[/mention] Ouiii London ** En fait ce genre de livres a bercé mes années de lecteur débutant, c'est peut-être un peu leur influence qui parle aujourd'hui. Et effectivement je ne me souviens d'aucun dialogue sous forme de paroles de la part des animaux. En relire un ou deux serait sans doute une excellente idée, merci !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rimeko »

Moi non plus ça me dérangerait pas de lire une telle histoire ! Par contre, ça doit être chaud à écrire...
Je me rappelle d'un livre (Le rêve d'Alpha) qui m'avait bien marquée pour diverses raisons, ça parle de loups (haha) et il n'y a pas une seule ligne de dialogue, même pas de dialogue interne direct, dans les 300-et-quelques pages, et ça rendait super bien :thumbsup:

Avatar du membre
Paige_eligia
Messages : 43
Enregistré le : 10 juin 2020, 18:51
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Paige_eligia »

J'ajoute mon petit avis car je trouve le sujet intéressant ^^

Je pense que ce n'est pas dérangeant si le ressenti du personnage est à fond et qu'on peut lire ses pensées :)
C'est cependant un exercice très difficile, il faut maitriser !

Cela peut également prêter à des quiproquos assez cocasses car les autres personnages peuvent le comprendre de travers ! Après je ne sais pas dans quelle époque tu te places et si tu as stylo, etc...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités