La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
@litchie Oh la la siiii ? Faudrait que je m'y colle un jour...
- Vava-Omete
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La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
@Mary si jamais t'as besoin d'aide fait signe =D je dois en faire un aussi depuis 2017 >.>
@Fannie ah ! J'avais le même soucis. En fait le son de la vidéo est mis sur "off" d'office. Du coup il suffit de passer la souris sur la vidéo et de cliquer sur le symbole du son, et hop !
@Fannie ah ! J'avais le même soucis. En fait le son de la vidéo est mis sur "off" d'office. Du coup il suffit de passer la souris sur la vidéo et de cliquer sur le symbole du son, et hop !
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Bon, je l'avoue, je déterre un topic vieux d'il y a un an mais il est bourré d'infos tellement intéressantes que je ne peux y résister !
Pour les plumes récentes (comme moi), courez lire les posts de @Vava-Omete en page 3 et 4 notamment, ils sont hyper instructifs sur le secteur du livre et la façon dont un.e libraire fonctionne. Merci infiniment pour ton témoignage
D'ailleurs, n'hésitez pas à lire l'intégralité du topic, il y a vraiment des réflexions intéressantes
En lisant le titre du topic au premier abord, j'ai immédiatement pensé à la question "Comment certains livres arrivent à être publiés alors qu'ils sont moins originaux/moins bien écrits/moins bons (rayez la mention inutile selon votre sensibilité) tandis que certaines pépites dorment au fond des tiroirs ?".
Il a été évoqué dans ce sujet les romances de vampires ayant suivi Twilight, les dystopies ayant suivi Hunger Games/Divergente mais une question, qui me semble essentielle, n'a pas été posée en réaction à cette constatation : comment des livres qui portent tous sur un même thème sans beaucoup d'originalité parviennent à franchir la barrière de l'édition ? Parce que les éditeurs savent qu'ils vont en vendre à la pelle et ils le font pour une raison purement mercantile ? Mais est-ce vraiment vrai ? Je veux dire, une fois qu'on a lu Twilight, est-ce qu'on a envie de lire TOUTES les romances de vampires ? Vous l'aurez compris, je ne fais pas partie de ce lectorat, ma naïveté a donc du mal à comprendre tout cela.
Ça me fait également penser à la bûche laissée récemment par @Mary à propos des romances toxiques pour adolescents. Je ne vais pas refaire le débat du "mauvais" livre (le sujet en question était lui aussi très intéressant ^^) mais j'ai aussi un peu envie d'intégrer cette catégorie dans ma question. Pourquoi publier des tonnes d'histoires aussi semblables ?
En bref, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout cela les Plumes. Ma naïveté a tendance à m'empêcher de voir la réalité parfois et à comprendre pourquoi certains romans parviennent à être publiés quand d'autres pas
Pour les plumes récentes (comme moi), courez lire les posts de @Vava-Omete en page 3 et 4 notamment, ils sont hyper instructifs sur le secteur du livre et la façon dont un.e libraire fonctionne. Merci infiniment pour ton témoignage
D'ailleurs, n'hésitez pas à lire l'intégralité du topic, il y a vraiment des réflexions intéressantes
En lisant le titre du topic au premier abord, j'ai immédiatement pensé à la question "Comment certains livres arrivent à être publiés alors qu'ils sont moins originaux/moins bien écrits/moins bons (rayez la mention inutile selon votre sensibilité) tandis que certaines pépites dorment au fond des tiroirs ?".
Il a été évoqué dans ce sujet les romances de vampires ayant suivi Twilight, les dystopies ayant suivi Hunger Games/Divergente mais une question, qui me semble essentielle, n'a pas été posée en réaction à cette constatation : comment des livres qui portent tous sur un même thème sans beaucoup d'originalité parviennent à franchir la barrière de l'édition ? Parce que les éditeurs savent qu'ils vont en vendre à la pelle et ils le font pour une raison purement mercantile ? Mais est-ce vraiment vrai ? Je veux dire, une fois qu'on a lu Twilight, est-ce qu'on a envie de lire TOUTES les romances de vampires ? Vous l'aurez compris, je ne fais pas partie de ce lectorat, ma naïveté a donc du mal à comprendre tout cela.
Ça me fait également penser à la bûche laissée récemment par @Mary à propos des romances toxiques pour adolescents. Je ne vais pas refaire le débat du "mauvais" livre (le sujet en question était lui aussi très intéressant ^^) mais j'ai aussi un peu envie d'intégrer cette catégorie dans ma question. Pourquoi publier des tonnes d'histoires aussi semblables ?
En bref, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout cela les Plumes. Ma naïveté a tendance à m'empêcher de voir la réalité parfois et à comprendre pourquoi certains romans parviennent à être publiés quand d'autres pas
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Ba personnellement, quand j'ai commencé à lire Agatha Christie, j'ai lu tous ses livres d'une traite. Pourtant, quand on y regarde de plus près, c'est très semblables, c'est que du policiers, avec souvent les mêmes personnages, des constructions d'intrigues semblables... (Oui, j'exagère, prout).
Certes, les romances avec les vampires, j'en lis une, j'ai ce qu'il me faut. Mais pour le policier, je suis capable d'en lire 10 qui se ressemblent d'un coup parce que ça me fait plaisir, j'apprécie le genre, c'est réconfortant. Et du coup, de la même façon que j'envisage que tout le monde s'enfile pas tous les Hercule Poirot d'un coup, quelqu'un pourra trouver réconfortant de lire pleins de romances vampiriques, parce qu'il aime les codes de ces histoires, et puis voilà ^^
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
, mais là @Flammy, tu as lu tous les livres d'Agatha Christie, mais as tu lu d'autres polars semblables d'autres auteurs ?Ba personnellement, quand j'ai commencé à lire Agatha Christie, j'ai lu tous ses livres d'une traite. Pourtant, quand on y regarde de plus près, c'est très semblables, c'est que du policiers, avec souvent les mêmes personnages, des constructions d'intrigues semblables... (Oui, j'exagère, prout).
Moi aussi quand j'ai un coup de coeur sur un auteur, en général je dévore tous ses livres (et les éditeurs le savent donc un auteur qui marche bien passera plus facilement avec eux), mais de là a aller lire d'autres textes semblables... Oui, je le ferai, mais un texte semblable écrit par un autre auteur ne me plaira peut être pas, et si ça ne me va pas, je ne retournerai pas vers cet auteur là...
Après je suis d'accord qu'il y a effectivement de gros effets de mode, en ce moment on est à fond dans les dystopies par exemple en littérature jeunesse, donc tout ce qui rentre dans la grille passe, que ça soit bon ou pas terrible.
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Ba oui, je suis même allée en librairie pour demander des conseils de lectures semblables Au bout d'un moment, j'ai fini par me lasser, bien sûr, mais j'ai eu une grosse période "polar britannique". Et j'envisage parfaitement que si tu as adoré une lecture, tu essaies absolument de retrouver quelque chose de semblable pour retrouver les mêmes sensations.
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Juste pour rejoindre @Flammy...
Je comprends parfaitement l'envie de lire toutes les romances de vampires après avoir lu Twilight. Bon, je n'ai pas eu cette envie...
Par contre lorsque j'ai lu Outlander, j'ai eu une période où je lisais des romances avec un homme en kilt. Quand j'aime bien quelque chose, j'aime bien aller lire des choses qui sont semblables. Alors oui, y a le risque d'être déçue, mais y aussi celui d'être agréablement surprise. C'est aussi quelque chose de rassurant parce que tu sais ce que tu vas trouver. D'ailleurs la romance, c'est même le principe... Tu sais que tu vas avoir une histoire d'amour et que ça va bien se terminer.
Lire c'est voyager. Parfois, on a envie d'aller vers l'inconnu, et à d'autres moments on veut aller en terrain connu.
C'est comme la cuisine. J'aime la mousse au chocolat. J'aime celle de ma maman car elle l'a fait d'une certaine façon, mais j'aime aussi celle de ma tante car elle y ajoute sa propre touche et j'apprécie aussi celle du supermarché. Certes, elle ne sera pas aussi bonne, mais elle aura contenté mon estomac quand j'en avais besoin.
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je comprends mieux que l'originalité n'est pas toujours l'élément le plus recherché dans un roman
En revanche, je partage ce sentiment de lire quelque chose en terrain connu (même si je l'applique, dans mon cas, davantage aux films ) : parfois, ce qui intéresse, ça n'est pas la destination, connue d'avance, mais simplement le voyage pouvant y conduire.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle et je comprends mieux que l'originalité n'est pas toujours l'élément le plus recherché dans un roman
En revanche, je partage ce sentiment de lire quelque chose en terrain connu (même si je l'applique, dans mon cas, davantage aux films ) : parfois, ce qui intéresse, ça n'est pas la destination, connue d'avance, mais simplement le voyage pouvant y conduire.
Re: La qualité d'écriture ne fait pas l'édition
Je rejoins également ce qui a été dit plus haut. Des fois, on a juste envie de lire quelque chose qu’on a lu des millions de fois. Des fois, ça peut être des romances lambda, des livres de vampires à la Twilight, je ne vous parlerai pas de ma passion pour les isekai... Je pense que les maisons d’édition en sont conscientes, sinon il n’y aurait pas d’argument de vente du genre « Vous avez aimé [random roman populaire], lisez [le truc que j’essaye de vous vendre] », surtout que j’ai l’impression qu’il y a un marché de l’ersatz, il n’y a qu’à voir à quelle vitesse des romans ressemblant à de grands succès sortent. Ou du moins son vendu comme tel.
Edit: @jubibby haha, nos réponses se sont croisés
Edit: @jubibby haha, nos réponses se sont croisés
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